28 novembre 2005 – 9 mai 2006: La version 1 de BFMTV

Au Cœur de l’Info vous propose un dossier spécial inédit, en 3 parties, consacré aux différentes versions de BFMTV.
Pour débuter ce dossier, nous allons tout d’abord nous intéresser à la première version de la chaine, peu connu du grand public, puisque la TNT n’était encore qu’une technologie en cours de développement.

Historique de la chaine:

Le 14 décembre 2004, le groupe NextRadio propose de lancer une chaîne d’information économique en continu sur le modèle de BFM, sa radio spécialisée sur l’information économique: le projet BFM TV est alors officiellement lancé par NextRadio, rebaptisé NextRadioTV pour l’occasion.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) auditionne ensuite le groupe puis, le 9 mai 2005, annonce sa décision de retenir BFM TV pour figurer parmi les quatre dernières chaînes venant enrichir l’offre gratuite de la télévision numérique terrestre française.

Lancement de la chaine:

Le 28 novembre 2005 à 18h, BFM TV commence officiellement à diffuser ses programmes sur la TNT, le câble, le satellite et sur son site internet. Et c’est alors Ruth Elkrief qui ouvre l’antenne dans un décor virtuel pour présenter les titres du premier journal de la chaine. S’en suit une interview du président du CSA de l’époque, Dominique Baudis. Pendant ce temps là en coulisses les équipes dirigeantes, techniques et journalistiques de la chaine sont en plein stress.

À 20 heures, Olivier Mazerolle recevait François Bayrou dans le rendez-vous d’interview de la version 1 de la chaine: Mazerolle Direct.

Vidéo – Lancement de BFMTV (Lenodal)

La grille de lancement:

La grille des programmes de la première version de la chaine lancée le 28 novembre 2005 était plutôt simpliste:

Du lundi au vendredi, entre 6 h à 9h30, Stéphanie de Muru présentait un journal d’un quart d’heure suivi d’un journal de l’économie de cinq minutes présenté par Thomas Misrachi et de la bourse de Julian Bugier.

Durant la journée, un journal tout en images d’un quart d’heure était diffusé chaque quart d’heure. Les informations du tout images etaient réactualisées tout au long de la journée pour coller au plus près de l’actualité chaude.

Entre 18h et 19h, Ruth Elkrief était à la tête de 2 journaux de 25 minutes en direct. Florence Duprat animait les éditions à dominante économique de 19h30, 21h30 et 23h et Jean-Alexandre Baril celles traitant de façon approfondi l’actualité internationale à 18h30, 21h et 22h.

Olivier Mazerolle présentait quant à lui la grande édition du journal de 20h. Aussi, chaque soir, à 20h30 (rediffusion à 22h30), Olivier Mazerolle interviewait pendant 30 minutes une ou plusieurs personnalités en lien direct avec l’actualité du moment dans « Mazerolle Direct ».

Enfin, dès 23h30, l’édition de 23 heures était rediffusée en boucle jusqu’au lendemain 6h.

Quant au week-end, c’était Guillaume Vanhems qui présentait un journal d’une demi-heure à 19h puis à 20h. Le reste de la journée, la rédaction proposait un journal tout en image d’un quart d’heure.

L’identité visuelle de la chaine:




Les synthés info, la bourse, la météo


Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Les bandes d’auto-promotion


La version 1 en vidéos:

Vidéo 2 – Autopromotion + Titres du journal (Florence Duprat)

Vidéo 3 – Pubs + La Bourse (Julian Bugier) + La Météo

Vidéo 4 – Extrait Journal de la nuit (Nathalie Levy)

Vidéo 5 – L’interview de Ruth Elkrief (Ruth Elkreif)

Sources employées: Wikipédia / Satellifax / Archives BFMTV.fr
Dailymotion / YouTube

Source : Article BFM TV de Wikipédia en français (auteurs).

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

You May Also Like

  • Julien

    Quel plaisir de voir ou revoir ces extrait vidéos, de voir aussi que l’habillage etait simple mais deja coherent.

    J’avais oublié à quel point la grille etait si vide par rapport à aujourd’hui. Avanat les rediff etaient bien presentes.

    Tres bonne idée ce dossier special.

  • Niavy

    La suite, la suite !!!
    Excellent boulot, merci pour la rétro ! Je ne me rappelais même pas qu’il n’y avait pas de newsbar pour la v1 ^^ ! Pourtant, j’étais équipé TNT avant même le lancement de la chaîne… On s’habitue vite !

  • Bonjour,

    S’inspirer d’un ou plusieurs articles de l’encyclopédie sous licence libre Wikipédia est tout à fait possible, et même vivement encouragé.

    Toutefois, il est indispensable de créditer les auteurs orignaux.

    Le crédit à insérer est disponible à partir du du lien "Citer cette page" de la boîte à outils de la colonne de gauche sur <fr.wikipedia.org/wiki/BFM… :
    <a href="http://www.gnu.org/copyleft/fdl…. soumis à la GFDL</a>. Source : Article <em><a href="fr.wikipedia.org/wiki/BFM… TV</a></em> de <a href="fr.wikipedia.org/"&g… en français</a> (<a href="fr.wikipedia.org/w/index….

    Merci d’avance.

  • Kyrandia

    Un petit plaisir que de redecouvrir cette version de la chaine. Un moment ou je n’etait pas encore tombé accro de la chaine ^^

  • Kao

    Pour toute remarque, merci de la signaler via le lien contact. De plus, nous avons vainement cherché les auteurs de la page wikipédia sans trouver quelconques pseudos ou nom d’auteurs, ce qui explique pourquoi nous n’avons pu que nous limiter à indiquer la source sans citer les auteurs.

    Cordialement,
    Kao, webmaster de ACDI.

  • Voila, c’est juste pr dire que quoi qu’on raconte moi j’aime bcp lire ton blog! 😉

  • merci 🙂

Menu de navigation
×