BFMTV / i-Télé > Quand la guerre des chaines infos revient sur le devant de la scène.

Ce n’est une nouvelle pour personne, depuis l’arrivée de BFM TV sur la TNT en Novembre 2005, la concurrente directe s’est fait volé la vedette en moins de temps qu’on ne l’aurait pensé, provoquant à coup sur une véritable guerre sur le terrain de celui qui aura l’exclusivité ou la priorité au direct, et qui se renvoie la balle à coups de communiqués …

Et depuis la rentrée, la chaine occupant le canal 16 de la TNT (pour en pas la citer une énième fois), dans sa logique de la course à l’audience et de prendre la première place de la chaine info française, s’est encore renforcée dans le hard-news, délaissant ses programmes qui firent son succès auparavant en nous donnant le sentiment d’avoir affaire à une « BFM TV Bis ».

BFM TV, qui revendique encore à l’heure actuelle sa première place dans le monde de l’information audiovisuelle, a dénoncé les mauvaises pratiques et mises en valeur de la chaine i-Télé par sa maison-mère Canal +, propriétaire de CanalSat et qui à l’époque ne proposait pas la chaine BFM TV dans sa mosaïque, délaissant ainsi la théorie d’un « pluralisme de l’information », suite à cela la chaine d’Alain Weill avait obtenu gain de cause. Mais i-Télé n’avait pas dit son dernier mot …

Dernière révolte en date : la « manipulation d’audience de Canal + » dénoncée par BFM TV depuis hier, mettant en avant un « gonflement abusif et faux » de l’audience par l’obligation pour chaque téléspectateur de CanalSat par Satellite de regarder en allumant son décodeur la chaine concurrente i-Télé, et sachant que seul 10 secondes suffisent pour être comptabilisés par Médiamétrie pour être pris en compte, BFM TV demande à cette dernière l’annulation des audiences de ce mois de Novembre, qui ne saurait être véritables aux mois précédents.
Retour sur cette journée qui a fait beaucoup couler d’encre dans le monde audiovisuel …

10:00: Le blog de JMM publie un communiqué selon lequel la maison mère de BFMTV, NextRadioTV, allait porter plainte contre le Groupe Canal+ en saisissant l’Autorité de la concurrence, le Tribunal de commerce et le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour « manipulation de mesure d’audience » de la part du Groupe Canal+.

M. Weill accuse CanalSat, le bouquet satellitaire du groupe Canal+, d’imposer à ses cinq millions d’abonnés depuis le 20 octobre « par défaut et de manière automatique la chaîne i-Télé à l’écran lorsqu’ils l’allument« . Auparavant, les abonnés de CanalSat, lorsqu’ils rallumaient leur téléviseur, avaient à l’écran la chaîne sur laquelle ils étaient lorsqu’ils l’avaient éteint, a précisé M. Weill.

Même si CanalSat devait arrêter ce mécanisme « préjudiciable pour le pluralisme », BFMTV maintiendrait la procédure auprès de l’Autorité de la concurrence, du Tribunal de commerce et du CSA, « car nous avons subi un préjudice extrêmement grave »,

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L’information est relayée par de nombreux journaux et sites médias, et nos confrères de chez Ozap complètent l’information qui fait tant parler depuis ce matin :

11:06 :

« La pérennité de notre chaîne est en cause. La concurrence est nécessaire et utile mais elle doit être loyale. Cette pratique pourrait s’apparenter à un bourrage d’urne, c’est inacceptable » a fustigé Alain Weill. En jeu : l’audience des chaînes d’information et la place de leader revendiquée par BFM TV, essentielle sur le marché publicitaire.

Et Alain Weill de détailler : « Les abonnés de CanalSat représentent 20% du panel Médiamat et il suffit de rester 10 secondes sur une chaîne pour être comptabilisé. Médiamétrie nous a confirmé que l’explosion de l’audience d’i>Télé était visible sur le mois d’octobre. Nous demandons donc à Médiamétrie d’annuler la prochaine publication des audiences. Les chiffres sont biaisés et l’audience cumulée d’i>Télé va progresser de plusieurs millions. Ils ont déjà gagné 3 millions de téléspectateurs en octobre. »

Et de compléter par le fait que le montant du préjudice devra être « déterminé », sans pour autant donner davantage de détails, et de terminer par une interview vidéo du PDG de NextRadioTV : Voir la vidéo ici

12:08 : Et vient au tour de la chaine elle-même concernée d’en parler sur son antenne, affirmant que BFMTV reste la 1ère chaine info de France et qu’elle remerciait ses téléspectateurs de leur fidélité.

14:36 : La réaction à ces accusations ne se fait pas attendre dans un communiqué du Groupe Canal+vpublié quelques heures après les premières dénonciations :

« CANALSAT s’étonne de la campagne de dénigrement dont il est l’objet de la part de BFM TV.

CANALSAT mène à titre expérimental, comme il le fait régulièrement, et pour une durée limitée une opération marketing sur une fraction de ses abonnés. Cette opération sans incidence sur le marché publicitaire, se limite aux abonnés par satellite qui éteignent régulièrement leur décodeur soit une faible proportion d’entre eux. Les spectateurs d’i>TELE par ADSL, câble ou TNT ne sont, en outre, pas concernés. Au total, cela représente 1,8 million de foyers sur les 48,6 millions de téléspectateurs qui reçoivent i>TELE et BFM TV. Cela ne peut en aucun cas constituer une manipulation d’audience ni, encore moins, remettre en cause le pluralisme de l’information.

CANALSAT ajoute que le fait d’arriver sur un numéro de canal prédéterminé à l’allumage du téléviseur profite à d’autres chaînes commerciales depuis des années sans jamais avoir suscité de telles attaques.

CANALSAT dénonce la mauvaise querelle que lui cherche BFM TV au moment où le CSA doit se pencher sur une autre plainte déposée par BFM TV et n’ose imaginer qu’il puisse s’agir d’une manœuvre pour faire pression sur l’autorité de régulation.

En tant qu’opérateur commercial, CANALSAT est libre de sa politique marketing et poursuivra, comme par le passé, des opérations de ce type, y compris avec d’autres chaînes et services. »

Or, les chiffres donnés par Mr. Fraidenraich sont loin de représenter une infime minorité de personnes, sachant que les chaines infos ne tirant leurs recettes publicitaires que de leur faible niveau d’audience, les 1.8 millions de foyers concernés (soit environ 4 millions de téléspectateurs) risquent de faire changer la balance de l’autre côté, pénalisant ainsi BFM TV et ses recettes publicitaires, même si cette dernière vient enfin d’atteindre l’équilibre depuis octobre dernier …

Ce matin , BFM TV réaffirme être pénalisée en termes d’audiences et continue de penser que, selon elle, Canal+ reconnait « imposer » i>Télé : suivre cet article de nos confrères d’Ozap pour lire l’article.

Et vous, trouvez-vous normal que BFMTV défende sa position de leader face à un groupe concurrent qui n’apprécie pas de perdre depuis maintenant près de 4 ans ?

Une chose reste sûre, c’est que l’affaire est loin d’être terminée et que nous ne manquerons pas de la suivre de près pour vous en espérant que BFM TV obtienne gain de cause.

Tous les médias relatifs à cette affaire :

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

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