Souvenez-vous… du 9 Mai 2006, qui vu naitre la V2 de la chaine.

9 Mai, ce n’est pas seulement une date à retenir pour la mise en place du format 16/9 – HD qui aura lieu demain, c’est aussi 4 ans plus tôt la mise en place de la version 2 qui va accélérer le leadership de BFMTV sur la TNT, avant de devenir première chaine d’info de France.

De nouveaux décors (virtuels), un nouvel habillage, une grille des programmes plus riche et un direct renforcé, voilà les éléments clés du succès de cette v2, qui vont accélérer l’arrivée de la V3 et du tout-direct.

Tout comme pour le lancement de la chaine, Ruth Elkrief se voit confier le lancement de cette V2, le mardi 9 mai 2006 à 18h00 : même générique, mais un nouvel habillage, un nouveau décor, plus réaliste, et de nouveaux présentateurs sont au rendez-vous de cette version qui ne durera qu’une petite année.

Les mêmes têtes d’affiches sont conservées pour de grandes sessions d’informations, tandis que d’autres font leur apparition, ainsi, Thomas Misrachi (6h – 9h30), Ruth Elkrief (18h – 20h), Olivier Mazerolle (20h – 21h), Florence Duprat (21 h- 00h) et Thomas Sotto (18h – 21h le week-end) s’occupent de rappeller les principaux titres de l’actualité tous les quarts d’heure, assurent interviews les invités et transitions entre différentes rubriques (journal d’information, journal de l’économie, météo, …).logos-v2.png

Les émissions types de la Version 2.

Le tout-images auparavant diffusé en journée la semaine, se voit remplacé par BFM Non-Stop, un journal d’une vingtaine de minutes avec un bulletin météo rediffusé en continu, respectivement présenté par Guillaume Vanhems (9h30 – 13h), Jean-Alexandre Baril (13h – 16h30) et Stéphanie De Muru (16h30 – 18h).

equipe-v2.1.png
L’équipe de la Version 2.

Le journal tout en images se maintient cependant toute la journée le week-end (sauf entre 18h et 21h, pour la tranche d’information de Thomas Sotto).

A l’approche des élections présidentielles de 2007, des changements on lieu en début d’année suivante, les journaux en journée sont laissés à J-A. Baril le matin, Stéphanie De Muru l’après-midi, en soirée Ruth Elkrief ne présente plus qu’Elysée 2007 de 19h à 20h, Nathalie Lévy reprenant la case vacante de 18h à 19h, puis de 20h à 20h30 (laissée aussi vide par Olivier Mazerolle, donnant rendez-vous pour un Journal de Campagne à 20h30,), en compagnie de Gilane Barret.
Guillaume Vanhems, quant à lui, abandonne la place de présentateur pour passer du côté de la réalisation.

D’autres émissions font également leur apparition au cours de l’année de cette V2: en nevembre 2006, Ruth Elkrief s’associe avec Hedwige Chevrillon, autre figure de la chaine BFM Radion cette fois, pour créer un duo féminin avec un politique, Le Duo BFM, le tout dans un décor réel cosy & détendu autour d’une table ronde et d’un décor, toujours virtuel.

Dans le cadre de l’élection présidentielle française de 2007, Bourdin 2007, l’interview matinale de Jean-Jacques Bourdin, est diffusée en simultané sur RMC & BFM TV entre 8h30 et 9h, l’émission sera maintenue et est toujours diffusée à présent sous le nom Bourdin Direct.

Côté graphique, un synthé « direct » s’affiche en dessous du logo pour indiquer si l’émission regardée est en direct ou non, et la newsbar laisse de côté le bleu pour adopter des couleurs dominantes en fonctions de chaque catégorie qui lui est associée (France, Monde, Eco, Social,…), tout comme l’habillage qui présente les transitions entre chroniques par des barres obliques en mouvement avec la couleur dominante.



Un exemple de présentation d’une tranche d’info.


Une vue large du plateau.

Un exemple lors d’un duplex en direct.

La météo au début de la V2.

La météo en 3D de Sandra Larue.
Souvenez-vous de la météo…

Reste à voir si ce soir laissera ressurgir des éléments qui ont fait le succès de la V2, vu que le lancement du nouveau format choisi est déjà en lui-même un petit hommage rendu…

Source: Wikipédia & interne

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

You May Also Like

  • BFM TV

    C’était plutôt Sandra Larue et la météo 3D la V2. La version sur l’image n’a duré que quelques jours.

  • Effectivement, rectification faite, merci des précisions . 😉

  • Bapti

    L’image "Les émissions types de la Version 2" correspond plus probablement à la version 1 de la chaîne : Jean-Alexandre Baril assurait alors les journaux du soir. Avec la version 2, il est passé au Non-Stop en journée et Florence Duprat assura une tranche entre 21h et 0h.

    Au passage, si ce résumé semble très inspiré de Wikipédia, d’où vient cette information sur Guillaume Vanhems qui serait passé "du côté de la réalisation" ?

  • @Bapti : Cette information concernant Guillame Vanhems venait de nos propres sources en interne. 😉

Menu de navigation
×