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BFMTV fête son cinquième anniversaire !

« Bienvenue sur la nouvelle chaine de l’info que je suis très fière de lancer ce soir », voici les premiers mots énoncés par Ruth Elkrief ce 28 novembre 2005, date de lancement de BFMTV. Cinq années plus tard, la « nouvelle chaine de l’info » a gravi bien des échelons et s’est imposée dans le PAF comme la télévision de l’information.

Un départ relativement difficile …


Les premiers mois de BFMTV sont marqués par des débuts difficiles. Dotée d’un budget moyen de 13 millions d’euros et d’une jeune rédaction de 90 journalistes, la chaine peine logiquement à s’imposer auprès du public mais aussi auprès de celles et ceux qui font l’actualité.

Moins de 6 moins plus tard, un tournant éditorial est amorcé : des contenus moins tournés vers l’actualité économique au profit de l’actu nationale et internationale grand public, moins de rediffusions en journée laissant place à davantage d’infos en direct, et une densification de la grille avec plus d’émissions et de présentateurs.


… précédant un succès jamais démenti


Ces corrections apportées dès la mi-2006, soit 9 mois avant la date prévue initialement, auront été très vite couronnées de succès puisque les audiences et les recettes publicitaires ne vont alors cessées de croître.

Nathalie Levy, Thomas Sotto ou encore Gilane Barret rejoignent Ruth Elkrief, Olivier Mazerolle, Florence Duprat, Jean-Alex Baril, Stéphanie De Muru et Guillaume Vanhems à la présentation d’une actualité dynamique et permanente, accordant déjà à l’époque une place prépondérante au direct et au terrain. A noter le recrutement de Sandra Larue à la météo.

A l’approche de la Présidentielle début 2007, la chaine se renforce dans le débat d’idées avec l’arrivée de Bourdin à 8H30, du magazine Élysée 2007 d’Elkrief et l’interview de Mazerolle au cœur du 20H. Mis a part, une quotidienne consacrée au showbiz est également lancée quotidiennement.


Un let-motiv : couvrir l’événement en direct


La priorité au direct, mot d’ordre premier de BFMTV, lui a permis d’attirer et de fidéliser un public désireux d’aller au-delà de l’info. C’est par une stratégie innovante visant à faire vivre aux téléspectateurs l’évènement à l’instant où il se produit que la chaine s’est faite une place dans le paysage audiovisuel français. Jamais une chaine française n’avait proposé 18H de direct intégral chaque jour pour ne rien rater de l’actu.

Ainsi, BFM a traité tous les événements majeurs sur son antenne, de jour comme de nuit, mais toujours en direct intégral : la présidentielle française, la libération d’Ingrid Bétancourt, l’élection de Barack Obama, la mort de Michael Jackson, le séisme de Port-au-Prince, ou la Coupe du monde de football en sont quelques uns parmi beaucoup d’autres.

Ajoutez à ce traitement particulier des coups médiatiques comme le débat exclusif Royal-Bayrou, les questions pièges de Jean-Jacques Bourdin aux éminentes figures politiques, ou très récemment l’annonce du gouvernement par Olivier Mazerolle une heure et quart avant la confirmation de l’Élysée, la chaine est incontestablement devenue digne d’intérêt pour le téléspectateur en soif d’actu.

BFMTV 5 ANS


La réussite d’une équipe grandissante


De 2 millions et demi de téléspectateurs hebdomadaires en 2006 à plus de 7 millions aujourd’hui, BFM n’a cessé de gravir les échelons et est sur le point de réussir aujourd’hui le pari de la rentabilité d’une chaine d’information grâce à la publicité. Un peu plus de 33 millions d’euros devraient être réunis pour réduire le déséquilibre d’un budget devant être bouclé à 36 millions au 31 mars 2011.

Si le budget à pris une telle ampleur en si peu de temps, c’est parce que les moyens humains, technologiques et techniques ont eux aussi grossis.

Du point de vue de la technique tout d’abord, cela va des nouveaux micros-cravate au passage à la haute définition, en passant par la nouvelle régie et le nouveau système central de supervision plus stable Dalet+. Une évolution technologique poursuivie par la réfection du site internet et la création d’applications innovantes pour les appareils tactiles d’Apple.

Techniquement, la chaine est aujourd’hui bien plus fluide, enchainant les images de sujets divers, et rarement court-circuitée par les bugs de lancements impromptus ou impossibles de publicités, ou encore par des erreurs de sujets. Tous ces progrès sont à mettre au rang des techniciens et régisseurs qui s’affairent au quotidien, de jour et parfois de nuit, pour proposer une antenne « live » la plus agréable et la plus nette possible. Il semble important de les féliciter aujourd’hui car la réussite de la chaine est aussi dûe au travail dans l’ombre de chacun de ces professionnels.

Quant au fond, la diversification d’une antenne info/débat vers les produits hi-tech, le showbiz, les sports, et l’humour a été rendue possible par les hausses budgétaires successives, mais surtout par le travail journalistiques. Nombreux sont les chroniqueurs à avoir rejoint la chaine, apportant un enrichissement du contenu purement « news ».


Déjà 5 ans, toujours numéro 1 !


Environs 30 millions de téléspectateurs mensuels et plus d’un pourcent de part d’audience nationale, des statistiques qui ne trompent pas sur le succès d’une formule éditoriale stable et innovante à la fois :

La direction a d’abord fait le choix de la continuité, avec des émissions et des visages connus de tous, qui a permis une fidélisation du public à une chaine que ce dernier dit apprécier beaucoup dans les enquêtes d’opinions. Cette volonté de stabilité n’a toutefois pas caché une dynamique constante d’évolution et d’innovation, avec le traitement d’un maximum de sujets sur le terrain et en direct vidéo, avec l’instauration de plus de chroniques et d’un savant mélange entre infos et talks, enfin avec des habillages visuels et sonores renouvelés et relayant les événements spéciaux.

Enfin, et BFM en a aussi fait sa marque de fabrique, présenter l’info avec le plus grand sérieux qui soit mais sans omettre d’accomplir cette tache rigoureuse dans une ambiance agréable pour le téléspectateur.



Découvrez la bande annonce anniversaire de BFMTV


Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

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  • Bapti

    Il y a plusieurs imprécisions et inexactitudes : Guillaume Vanhens était présent à l’antenne dès le lancement de la chaîne (comme présentateur des journaux du week-end) alors que Gilane Barret n’est arrivé qu’en janvier 2007 (de manière permanente) succédant à Rachid M’Barki à la présentation des journaux du soir. De même, Nathalie Levy n’est apparue de manière permanente à l’antenne qu’à partir de janvier 2007 et non dès mai 2006 (lancement de la version 2), même si elle a été auparavant un joker très actif. Les changements décrits comme « A l’approche de la Présidentielle » sont intervenus au début 2007 et non dès mai 2006, mais Sandra Larue a bien rejoint dès mai 2006 la chaîne pour présenter la météo. Tout est mélangé…

    Dommage car toutes ses approximations entachent la crébidilité du reste de l’article et plus généralement de ce site qui pourrait vraiment être de bonne qualité.

  • Spectrum

    @Bapti : L’objet de ce post n’est pas réduit à retracer une échelle exacte des arrivées depuis la création de la chaine, mais, entre autre informations, de souligner brièvement que les figures actuelles sont en grandes parties celles présentent sur la chaine depuis un certains temps.
    Concernant le paragraphe « A l’approche de la présidentielle », il évoque évidemment les quelques mois précédant la présidentielle de mai 2007, date non rappelé (avant votre commentaire) dans un soucis de non-répétition.

    Nous comprenons vos fines exigences et vous rappelons que vous pouvez préciser certains articles via la section « Contact » est à votre disposition.

  • Bapti

    @[Spectrum|#c398] : Le problème est que ce genre de passages discrédite complètement le reste de l’article. Face à ce manque de rigueur, l’internaute ne malheureusement que déduire que les informations exclusives ou inédites présentes sont aussi fausses ou imprécises. Dommage, encore une fois, pour votre site, qui cherche pourtant à construire sa crédibilité.
    Merci néanmoins d’avoir remanié le paragraphe (mais il sous-entend toujours que Nathalie Levy et Gilane Barret sont arrivés en mai 2006).

  • Je suis devenu fan de cette chaine TV que j’ai découvert il y a peu.

  • Que de bonnes choses pour vous pour la suite !

  • Bon anniversaire à cette merveilleuse radio que j’écoute tous les matins en allanyt travailler.
    Merci !

  • Moi je vous écoute tous les soirs dans les bouchons, j’adore vos émissions et je les recommande chaudement.

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