VENTE D’iTELE : Suivez en direct les dernières évolutions de la possible vente d’iTELE
Bienvenue sur NEWSROOM. L’info des chaînes infos et bien plus encore.
MERCATO 2016 : Suivez en direct les dernières informations médiatiques et les programmes en préparation pour la rentrée prochaine

Bonne année 2011 !

Il est minuit, vous êtes probablement en train de faire la fête (rassurez-vous, nous aussi, ce message est automatique ;), l’occasion pour nous de faire le point sur cette nouvelle année qui vient tourner la page de 2010, encore une fois riche en actu, sur BFMTV.

Alors que le Président de la République vient de faire ses vœux il y a tout juste quatre heures à la télévision, c’est à notre tour de vous adresser nos voeux pour la nouvelle année qui débute, mais, avant toute chose, nous voulions revenir sur l’année 2010 qui aura été marquante sur le front de l’info, pour BFM mais aussi pour nous.

Janvier : Haïti & Le Procès Clearstream.

L’ex Premier ministre Dominique de Villepin, accusé de dénonciation calomnieuse dans le cadre de l’affaire Clearstream, est relaxé. Le parquet fait appel, et le prochain épisode de cette affaire se déroulera en mai 2011.

2010 c’est aussi Haïti, une année qui aura commencé par un terriblement événement climatique, le séïsme qui a détruit tout un pays dont la puissance était déjà quasi-inexistante, Haïti, BFMTV sera bien évidemment sur place avec plus de 5 équipes qui se relayeront jour et nuit au fil de 3 semaines.

Mais Haïti n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui ont montré combien en cette année la Terre s’est déchaînée.

Février : La tempête Xynthia et la fin du débat sur l’identité nationale.

Dans la nuit du 28 février 2010, la tempête Xynthia dévaste la Vendée et la Charente-Maritime, provoquant la mort de 47 personnes et de nombreux sans foyers. Au-delà du drame humain, cet évènement déclaré catastrophe naturelle déclenche une polémique autour de l’autorisation de construction en zones inondables.

Après quelques mois de débat concernant la question de l’identité nationale, projet conduit par le ministre de l’Immigration Éric Besson, le tout prend fin en février. Mais la polémique reprendra en juillet après le discours du président Sarkozy dans lequel il déclare la « guerre » à l’insécurité et annonce des mesures choc, parmi lesquelles figure la déchéance de la nationalité pour les criminels de nationalité étrangère.

Mars : Le PS inonde la France de rose.

Les élections régionales ont vu la gauche remporter 21 régions métropolitaines sur 22 et avec près de 54 % des suffrages un record sur les trente dernière années.

Avril : Mort du Président Polonais et réveil d’un volcan islandais.

Le président polonais, Lech Kaczynski, est mort dans un accident d’avion survenu samedi 10 Avril alors qu’il se rendait à Katyn afin d’y commémorer le 70e anniversaire du massacre de milliers de Polonais par la police politique de Staline.

Un volcan du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l’Islande, est entré en éruption, sans faire de victimes. Par mesure préventive, près de 800 personnes ont été évacuées de leurs maisons. Toutes les routes sont fermées. Le réseau aérien dans tout le Nord de l’Europe sera fortement perturbé pendant plusieurs semaines.

Avril, c’est aussi un changement créneau horaire pour plusieurs présentateurs et présentatrices de BFMTV.

Mai : Victoire de Cameron sans éclat, attentats à New York.

Le 6 mai, 45 millions d’électeurs sont invités à se rendre dans leurs bureaux de vote, à la fin de journée, le parti conservateur de David Cameron l’emportera, mais pas haut la main, ne remportant même pas la majorité des suffrages.

Le premier mai, un attentat meurtrier a été déjoué à New York, en plein Times Square. La voiture piégée a été découverte par un simple vendeur à la sauvette qui a averti immédiatement la police. Cet attentat relance la lutte contre le terrorisme et la question de la sécurité aux Etats-Unis.

Le mois de Mai est aussi significatif pour BFMTV, nous retiendrons le 9 Mai à 19H, où vous avez pu suivre avec nous le passage du format 4/3 au format 16/9 et la diffusion désormais en Haute Définition de la première chaîne info de France.

Juin : Le début de l’affaire Woerth – Bettencourt.

Ou le scandale de l’année, voici les mots qui aurait pu désigner l’affaire, où comment un conflit familial destiné à calmer la soif des magazines people s’est transformé en affaire d’État, au point de fragiliser le ministre du Travail Éric Woerth, dont l’histoire en encore aujourd’hui au coeur de nombreuses questions…

C’est aussi le début d’un évènement sportif exceptionnel internationalement, scandaleux sur le plan national avec la défaite des Bleus devenus un peu trop orgueilleux.

Juillet : Premiers remous de Wikileaks, les Roms font peur à Brice Hortefeux.

Le 25 Juillet, le site Wikileaks, relayé par de grand quotidiens tels que le New York Times, The Guardian et Der Spiegel, révèle 6 ans de rapports secrets sur la guerre en Afghanistan.

Juillet est aussi le mois qui va voir le ministre de l’Intérieur prendre des décisions qui seront pointées du doigt par Bruxelles concernant l’expulsion de Roms du territoire français.

Août : Expulsions des Roms, nouvelles catastrophes naturelles.

La polémique prend de l’ampleur, et la France est placée sous le feu des critiques au cœur de l’été. Après Bruxelles et l’ONU, c’est le pape Benoît XVI qui fait part de sa désapprobation.

Les évènement climatiques ne sont pas en reste, et les températures en Russie atteignent des pics jamais connus et des incendies dévastent une grande partie du territoire, et plusieurs centaines de chinois décèdent dans un glissement de terrain du Gansu.

Septembre : Rebond du terrorisme, pendant la vote d’une loi anti-burqa. 

Le 16 septembre, sept personnes dont cinq sont enlevées par Al-Qaïda au Maghreb islamique dans le nord du Niger. Via un enregistrement audio diffusé plus tard en octobre, le chef d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden menace directement la France. Paris fait état de son côté d’une menace terroriste imminente sur son territoire.

Pendant ce temps, on discute d’une loi interdisant la dissimulation du visage dans tout lieu public, visant ainsi la burqa et le niqab, qui ne sera applicable qu’au printemps 2011.

La rentrée de septembre, c’est aussi un petit événement pour le blog, anciennement connu sous le nom d’Au Coeur De l’Info, qui devient le 6 de ce mois BFMFAN, un nouveau design, un nouveau nom, pour un succès toujours croissant, et ce grâce à vous.

Octobre : Une seule actu majeure : la réforme des retraites.

Nécessaire pour certains, injuste pour d’autres, la réforme des retraites, projet phare de la seconde moitié du mandat de Nicolas Sarkozy, se termine avec difficultés. Pénurie de carburant, transports perturbés et manifestations monstres, la France est immobilisée au cœur de l’automne. Le gouvernement ne cède pas, et malgré les manifestations nombreuses, toutes suivies par BFMTV, la loi est finalement votée.

Novembre : Le procès Kerviel et le scoop de BFM sur Fillon 3.

Le 5 octobre, l’ancien trader Jérôme Kerviel est condamné à 5 ans d’emprisonnement dont 2 avec sursis et à verser 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts à son employeur, la Société générale. L’absurdité de l’amende (il lui faudrait 177 000 ans pour rembourser cette dernière, ndlr) déclenche la polémique, et le condamné fait appel.

Après des mois de rumeurs, le Premier ministre François Fillon est finalement reconduit dans ses fonctions le . Un gouvernement annoncé en exclusivité sur BFMTV une heure avant la déclaration officielle par Olivier Mazerolle, qui dévoilera plusieurs nouveaux postes, dont le départ fracassant de Jean-Louis Borloo.

Le 15 Novembre, c’est aussi la naissance de BFM Business, premier support média disponible en radio, sur internet, et aussi en télévision.

Décembre : Le neige paralyse la France et monopolise les médias.

Quelle que soit la chaîne que vous ayez regardée, même si vous n’étiez pas concernés, vous n’avez pu manquez l’actualité qui a paralysé une bonne partie de la France en plusieurs épisodes, et bloqués plusieurs personnes le soir de Noël dans les aéroports : la neige. La neige qui aura été à la une de tous les journaux, y compris sur BFMTV, qui en a même fait un édition spéciale lors du départ en vacances le 18 décembre dernier.

Voilà, à présent que le tour de l’actu a été effectué, il ne nous reste plus qu’à vous remercier pour votre constante fidélité, après deux années d’existence nous n’aurions jamais pensé attirer autant de curieux (50 000 visites sur l’année, plus de 33 000 curieux et 113 000 pages vues !), et à vous souhaiter le meilleur pour 2011, une année qui sera, nous l’espérons, remplie de positif, de réussite, d’amour, de bonheur, et surtout d’actu car c’est ça qui fait que nous avançons chaque jour.

Bonne année 2011 à tous ! 

Clément (Kao), Johann (Spectrum), Mohamed et Thorn. 

Bonne Année 2011 sur BFMFAN !

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

Menu de navigation