Bienvenue sur NEWSROOM. L’info des chaînes infos et bien plus encore.
MERCATO 2016 : Suivez jour après jour les dernières informations médiatiques et les programmes en préparation pour la rentrée prochaine

Le Japon face à l’alerte nucléaire: l’édition spéciale se poursuit.

Après le terrible séisme d’une magnitude de 8,9 sur l’échelle ouverte de Richter et le tsunami qui a suivi (cf. notre article), le Japon est en passe de faire face à une nouvelle catastrophe entraînée par le séisme qui a frappé vendredi.

Vendredi matin, heure française, un terrible séisme frappait la partie Est du Japon, entraînant par la même occasion un tsunami auquel même la Japon, pourtant préparé à ce genre de phénomène, n’a pas su faire faire avec une efficacité complète.

Depuis vendredi soir, une autre alerte vient s’ajouter aux difficultés que rencontrent les japonais, dont nombre d’entre eux ont tout perdus : on signale qu’une centrale nucléaire basée à Fukushima, ne s’est pas arrêtée automatiquement comme elle aurait dû, probablement en raison de la forte secousse qui a fait trembler le Japon vendredi matin.

Edition Spéciale Alerte Nucléaire

C’est donc un autre problème, d’une ampleur internationale, qui risque frapper le monde entier, non sans rappeler une toute autre catastrophe survenue en 1986 : Tchernobyl.

BFMTV se penche ainsi sur le problème, recueillant nombre de témoignages d’acteurs de la vie politique française, dont certains prônent seulement un danger potentiel, quand d’autres dénoncent déjà une véritable catastrophe nucléaire.

C’est le cas de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’écologie, qui s’oppose aux propos d’Eric Besson, qui déclarait dans le même temps que « nous ne sommes pas dans une configuration de Tchernobyl à l’heure actuelle » lors d’une réunion spéciale au ministère de l’écologie avec Nathalie Kosciusko-Morizet…

Dans la nuit de samedi à dimanche, on apprend qu’une autre centrale nucléaire, toujours localisée à Fukushima, serait elle aussi en difficulté et qu’une « explosion » pouvait être à redouter.

Dans ce contexte, BFMTV vous propose une édition spéciale en direct dès 15 heures. Pascale de La Tour du Pin et Christophe Delay vous proposent un suivi précis des derniers événements et un visionnage des dernières images prises sur place. Philippe Verdier traitera de l’orientation des vues, du déplacement de l’axe de la terre suite à cette violente secousse et nous montrera des vues satellites avant et après le tsunami.

Suivra une émission spéciale consacrée au risque nucléaire, entre 18 et 20 heures.
Quelles inquiétudes après ces accidents nucléaires ? Quelles conséquences de l’arrêt de réacteurs sur la quantité d’énergie électrique ? Comment faire face à cette menace ?

Olivier Mazerolle recevra en plateau Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie et du développement durable et Dominique Voynet, militante d’Europe-Écologie Les Verts.


MAJ Mardi 6h00 : Edition spéciale Alerte Radiation depuis 6h00 dans Première Edition en raison des derniers événements survenus cette nuit au Japon qui annoncent une aggravation de la situation.

Photo du profil de Clément R.

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

Vous aimerez sûrement :

Menu de navigation