MERCATO 2016 : Suivez en direct les dernières informations médiatiques et les programmes en préparation pour la rentrée prochaine
VENTE D’iTELE : Suivez en direct les dernières évolutions de la possible vente d’iTELE
Bienvenue sur NEWSROOM. L’info des chaînes infos et bien plus encore.

Interview de Jean-Rémi Baudot, auteur du livre Londres l’Essentiel

Jean-Rémi Baudot, vous le connaissez surement tous. Ou du moins vous croyez le connaitre. Celui qui présente l’éco du soir depuis septembre 2009 sur BFMTV et les journaux entre 18H et 20H depuis la rentrée n’aura échappé à l’attention de personne. Mais derrière l’écran se cache un autre homme, aux multiples activités. Passionné de voyages, il est notamment l’auteur du livre Londres l’Essentiel, un guide pour découvrir Londres en profondeur. Un condensé d’informations au format pratique et à un prix très modéré. L’occasion pour nous de lui donner la parole, sur cette ville qu’il aime mais pas seulement. Ses passions, ses projets, son travail à BFMTV… Il a répondu à toutes nos questions.

jrb_promo_2011

Bonjour Jean-Rémi et merci d’avoir accepté notre interview. On va d’abord présenter votre parcours d’étude et professionnel pour ceux qui ne vous connaissent pas.

J’ai un parcours d’étude assez classique. Maitrise de science politique et école de journalisme (Paris 2 – IFP). J’ai commencé à travailler assez vite. En radio d’abord, c’est un média que j’adore. Avant même mon diplôme, j’ai bossé à RMC et BFM Radio à partir de 2004. Je me suis assez vite spécialisé sur les sujets éco que je suivais déjà depuis longtemps, la vie des entreprises, les enjeux du monde qui nous entoure. Assez rapidement, j’ai surtout travaillé à BFM Radio. J’y ai présenté les flashs, les points bourses ou encore fait du reportage. En 2006 j’ai eu l’opportunité d’aller travailler à Londres pour Bloomberg TV France. Je suis resté 2 ans et demi là-bas. Je suis rentré au desk, et assez vite, dans un processus très anglo-saxon, j’ai pu faire mes preuves, passer en présentation, en interview, jusqu’à arriver en 2009 à présenter la matinale. A l’époque c’était donc 1h45 de live tous les matins avec des invités. C’était assez passionnant car on était au cœur de l’actualité économique, dans la City, et surtout au cœur de la crise financière qui existait déjà. En Avril 2009 la chaine s’arrête. Je suis donc rentré en France, j’ai travaillé quelques mois pour France 24 puis BFM m’a proposé de reprendre le JT de l’économie au départ de Julian Bugier. Et depuis cette année, en plus de ce rendez-vous éco du soir, je présente les journaux entre 18H et 20H dans les tranches d’Olivier Truchot et de Ruth Elkrief. Voilà, vous savez tout ou presque.

Vous êtes journaliste, un des visages de BFMTV mais également auteur, du livre « Londres l’essentiel », aux éditions Nomades. Présentez-le nous.Livre JRB

C’est un guide sur Londres qui recense toutes les adresses à connaitre, que l’on soit touriste ou que l’on habite là-bas. L’idée n’est pas de donner tous les lieux mais seulement les lieux qui valent vraiment le coup dans les musées, les restos, les balades, le shopping, etc… Mes lieux, là où j’ai beaucoup trainé, là où j’allais avec mes amis. Il ne suffit pas de faire un palmarès des endroits à la mode pour faire un guide, il faut y mettre une âme aussi. L’avantage de ce guide est aussi son prix (6,90€), son petit format et le fait qu’il soit tout en couleur, très aéré avec beaucoup de photos (les miennes !). C’est un petit guide hyper pratique à emmener partout avec soi !

Le livre propose plus de 160 lieux londoniens à visiter, classés par thème (restaurant, jardin, culture, etc…). Si on ne devait retenir qu’un lieu, votre endroit favori de Londres, lequel serait-il ?

Au-delà d’un lieu, je garderais un quartier, « l’East End » à Londres, à l’est de la City. C’est un quartier qui bouge énormément. Il était très populaire, très branché. Il y a plein de magasins, de friperies, pleins de bars. L’architecture y est aussi très cool avec un look à la fois british et post-industriel. C’est aussi pour ça que l’endroit attire les designers, les agences de pub… Si vous voulez découvrir ce quartier, promenez-vous sur Brick Lane, une rue où il y a beaucoup de restos indiens. C’est toute l’effervescence de Londres qui se retrouve là. C’est un lieu incontournable pour faire la fête.

Le livre propose également une catégorie « Quel type de londonien êtes-vous ? ». Et bien on vous pose la question !

(Il hésite) Effectivement le livre propose 6 catégories « frenchi », « flambeur » ou encore encore « hipster ». Mais à la réflexion, je pense que je ne suis dans aucune de ces catégories (rires). En fait, ce ne sont que des exemples volontairement un peu clichés. Ce qui est génial à Londres, c’est que vous n’êtes pas obligé de rentrer dans une catégorie, de rentrer dans une case. C’est une vraie liberté. Chacun peut vivre son propre Londres et c’est pour ça que j’aime cette ville. C’est ce qui ressort dans la sélection de magasins et de restos du guide. Chacun peut venir avec sa propre histoire, son propre style, son propre look et personne ne va vous juger.

« Londres l’essentiel » rejoint le thème de votre blog « French In London » que vous avez créé. Londres, c’est un vrai coup de cœur ?

C’est vrai. Cette ville a une place à part pour moi. Elle m’a permis de concrétiser beaucoup de choses. Déjà elle m’a donné l’opportunité de m’expatrier, ce dont j’avais très envie. J’avais déjà habité à l’étranger, j’avais fait une partie de mes études supérieures en Grèce et j’ai toujours aimé ce sentiment d’être étranger quelque part. En plus, à Londres j’ai vraiment découvert une ville vivante, énergique, multiculturelle, très respectueuse et je m’y suis vraiment plu. Le blog « French In London » , je ne l’avais pas mis en ligne pour raconter MA vie mais plutôt pour raconter la vie d’UN Français à Londres. Au fur et à mesure c’est devenu un blog assez important dans la communauté française, d’autant que j’ai eu pendant longtemps un partenariat avec Libération. Tout ce que je postais était repris sur Libé.fr ce qui apportait évidemment beaucoup de lecteurs. Aujourd’hui, j’ai comme une petite rédaction, avec des Français qui écrivent depuis Londres ce qu’ils vivent, ce qui les fait réagir. Il m’arrive d’écrire parfois aussi mais j’ai désormais plus un rôle de rédacteur en chef. Même si je retourne régulièrement à Londres, je ne vis plus sur place, ça n’aurait pas de sens de faire vivre ce site, seul, à distance. Quoi qu’il en soit, ce site est vraiment important pour moi car il m’a permis de partager cette ville que j’adore. Et comme le concept me plait, j’essaie de le développer sur d’autres villes, j’ai lancé très récemment « French In Roma » avec une Française à Rome. Il y a « French In New York » qui est en préparation. On essaie de continuer ça, de développer une petite marque du blog « french in ».

Le livre vous mentionne également en tant que photographe.

Une photo de J-R. Baudot au Dakar publiée dans un magazine allemand / © Jean-Rémi BaudotOui effectivement à peu près 80% des photos sont les miennes. J’en suis très content car c’est une passion. Je fais beaucoup de photos, surtout en voyage. J’avais d’ailleurs fait une expo photo sur Londres en 2008. Je n’ai aucun prétention technique en photo. Ce que j’aime ce sont les photos de voyage, où l’on va s’approcher de l’action, où l’on partage, où l’on recherche des détails, des atmosphères, des couleurs… J’ai une approche de quasi-photojournaliste, je ne retouche pas mes photos et j’essaie d’aller à la rencontre des gens plutôt que de les photographier à leur insu à distance. A Londres, j’ai vraiment développé cette passion. Londres se prête particulièrement bien aux balades. C’est une ville qui peut se vivre à pied et on découvre vraiment des choses incroyables en fuyant les artères commerciales 100% touristiques.

En trois mots, comment définiriez-vous Londres ?

Vivante, respectueuse et ouverte. Le coté multiculturel fait que tout le monde arrive plus ou moins à vivre ensemble. Votre différence n’est pas perçue dès le départ comme un frein. L’âge, la couleur de peau, le nom ou le CV n’est pas forcément discriminant. C’est ce qui fait que des tas de gens avec peu de diplômes vont à Londres. Je vous rappelle que Londres, avec 300 000 français, est la 7ème « ville de France » …

Nos lecteurs ne le savent peut être pas, mais vous êtes une personne assez éclectique, touche à tout, notamment à la musique. Qu’en est-il aujourd’hui ?

J-R. Baudot dans son pilote d'émission musicale

J’ai fait énormément de musique à un niveau professionnel quand j’étais beaucoup plus jeune. J’ai désormais presque totalement arrêté, c’est dommage. Cependant j’ai des envies dans ce domaine, autour de la culture, de la musique en développant des concepts de programmes. J’avais produit et réalisé en 2003 le pilote d’une émission musicale sur la musique autoproduite. Une super expérience ! Mais c’est un monde difficile (rires)…

On ne vous voit pas en reportage. Il y a bien une vidéo sur Dailymotion du temps de Bloomberg TV ou vous réalisez un duplex…

…Et bien c’est probablement la seule ! (rires). Celle-là est assez drôle car je suis présenté comme « envoyé spécial devant la Bank of England » alors que nos bureaux étaient à 5 minutes, ce que les téléspectateurs français ignoraient. Néanmoins quand j’ai commencé dans le journalisme, j’avais envie de faire de la radio et un peu par hasard, je me suis retrouvé en présentation télé. Je ne regrette pas du tout, bien au contraire ! Mais les hasards m’ont éloigné du reportage, ce qui ne m’empeche pas de décrocher de temps en temps de belles interviews comme récemment où j’ai interviewé le prix Nobel de l’économie 2001 Joseph Stiglitz. (voir photo ci-dessous)

Jean-Rémi Baudot s'entretient avec Joseph Stiglitz / © JR Baudot

Néanmoins c’est vrai, aujourd’hui le reportage n’est pas du tout une priorité pour moi. C’est aussi peut-être pour cela que j’aime garder le contact d’une autre forme de terrain avec le voyage et la photo. C’est ma façon à moi de sortir du studio et d’aller voir comment le monde vit, d’aller observer le monde par moi-même. J’en profite parfois pour publier des photos dans la presse (voir photo) ou dans des diverses publications. J’aime cet équilibre.

Vous pourriez être le futur correspondant de BFMTV en Angleterre !

(rires) Malheureusement, on a déjà pas mal de correspondants sur place je crois. Par contre c’est vrai que j’irais bien travailler à nouveau à l’étranger parce que je trouve ça fabuleux. Si j’avais cette opportunité je foncerais. J’ai toujours adoré cette sensation de vivre à l’étranger et c’est quelque chose que j’ai envie de retrouver plus tard, c’est sûr.

 

En attendant, vous êtes toujours à l’éco du soir. A BFMFAN, on ne se cache pas de notre déception du nouveau Info 360, en général. Sur ce qui vous concerne particulièrement, l’éco semble avoir perdu de la visibilité alors que l’actualité est plus forte.

Il n’y a pas de raison d’être déçu. Info 360 est au contraire cette année beaucoup plus tourné vers l’actualité avec notamment les invités de 21h20 avec Nathalie Levy. Du côté de l’éco, je me focalise désormais sur une actu forte chaque jour. Celle qu’il ne faut pas louper. Ca me permet parfois de compléter sur un autre angle une info importante qui aurait déjà été traitée dans le journal de façon purement factuelle. Certes c’est un peu plus court que l’année dernière mais ce n’est pas pour autant que « l’éco du soir » a perdu de sa pertinence et de sa pédagogie. C’est vraiment central pour moi. Et puis il reste mon « éco en plus » où je case toujours des trucs plus marrants ou plus décalés.

Merci Jean-Rémi pour ce long entretien. Un dernier mot à l’attention de nos lecteurs peut être ?

"Londres l'essentiel", disponible en librairie / Photo © Jean-Rémi Baudot

Je leur conseillerai évidemment d’aller passer quelques jours à Londres avec mon guide dans la poche ! Il est disponible sur internet et dans toutes les bonnes librairies, les FNAC, les Relay… A bientôt.

Merci également aux éditions Nomades qui nous ont donné l’opportunité de réaliser cette interview.

« Londres, l’essentiel » aux éditions Nomades, disponible sur Amazon et dans toutes les librairies pour 6,90€.

 

Retrouvez Jean-Rémi Baudot sur BFMTV du lundi au vendredi dans « l’éco du soir » à 21h20, 22h20 et 23h20 et dans les journaux de 18h à 20h.

Interview téléphonique retranscrite pour BFMFAN

Mohamed

Ancien contributeur et rédacteur en charge des sections et entretiens BFM.

Vous aimerez sûrement :

  • kargues

    J’aime beaucoup Jeremy , sa simplicité à l antenne, merci pour les questions orientations pro 🙂

    Par contre heureusement que pour lui info360 est super bien fait, orienté actu heureusement aussi. Mais en tant que téléspectateurs je reste déçu du concept.

  • Titou

    Merci pour l’interview, je trouve qu’il est très agréable et dynamique pour ses actus de l’éco dans Info 360. C’est un plaisir de le retrouver. Et de plus en plus il est présent avec ces interviews comme le prix de nobel 2011 de l’éco. Le bouquin a l’air sympa, merci pour l’adresse du blog. Je connaissais pas. Continuez les interviews, c’est vraiment sympa de mieux connaître l’équipe de BFM TV.

  • Merci à Jean-Rémi et aux éditions Nomades pour nous avoir permis ce long et très enrichissant entretien. « Londres, l’essentiel » me sera très utile lors de mon séjour à Londres, c’est un petit condensé de tout ce qu’il ne faut pas louper dans la capitale.

    Bonne continuation à vous.

  • Entretien pour le moins exhaustif, j’ai aimé les questions et réponses en tout cas. J’ai lu de bonnes critiques sur ce livres donc je pense que le vais l’acheter.

Menu de navigation