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RMC 

Les contours du projet RMC Sport HD dévoilés

Dans une conférence de presse donnée à quelques journalistes ce matin, Alain Weill (Président de NextradioTV) et François Pesenti (Directeur Général de l’agence RMC Sport) ont présenté les premières informations concernant le projet de chaine sportive sur la TNT gratuite.

RMC Sport HD Credits Satmag

 Le CSA attribuera le 10 janvier prochain, 6 fréquences. Il y aura donc 6 nouvelles chaines sur la TNT. Parmi celles-ci, deux seront en HD. Candidat à l’une d’elles, NextRadioTV est concurrencé sur le domaine sportif par L’Equipe TV. Alors que la chaine du groupe Amaury existe déjà depuis plusieurs années, et souhaite donc un passage du payant vers le gratuit, RMC Sport HD n’est qu’un projet. Un projet qui existe depuis plusieurs années, car le groupe avait déjà proposé sa création au CSA en 2005 (en même temps que celle de BFMTV).

Un autre élément est à prendre en compte. Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) sera partenaire de l’un des deux projets. Le mouvement français étudie les projets des deux groupes. A la clé, une acquisition de 20% du capital et une participation dans la ligne éditoriale de pour le CNOSF, et un allié de poids pour le projet retenu. En effet, celui qui aura l’aval du CNOSF aura de grandes chances d’être choisi par le CSA. Mais attention : d’une part, Alain Weill ne juge pas ce partenariat « déterminant », d’autre part, si le CNOSF doit donner son avis jeudi 22 décembre, rien ne les empêche de soutenir les deux projets et de s’allier avec le gagnant des auditions du CSA.

RMC Sport HD Credits RMC.fr

Quoiqu’il en soit, le projet avec RMC Sport est ficelé. D’un budget de 30 millions d’euros, (dont 2 millions seront alloués à la promotion de la chaine sur les médias du groupe et en presse écrite), elle vise une audience de 5 millions de téléspectateurs par jour. L’objectif est l’équilibre financier après 3 ans d’exploitation. Innovante dans le domaine technologique, la chaine sera disponible en HD, mais aussi, pour les abonnés aux offres ADSL, en 3D ! En effet, dans un premier temps, les émissions en plateaux et certains documentaires seront proposés en 3D. Ce n’est que par la suite que certains événements sportifs le seront. L’offre porte sur 3 piliers : l’info, le documentaire et la retransmission d’événements sportifs. Un engagement : le foot restera minoritaire (moins de 50% de l’offre). Le blog En Pleine Lucarne dévoile les détails des contenus : 

L’information sera présente dans 3 créneaux : Le matin de 6H à 10H dans RMC Sport Matin, par un journal d’une vingtaine de minutes rediffusé et mis à jour en continu. Le soir entre 18H30 et 20H30, avec notamment un grand rendez-vous à 20H, puis entre 22H30 et minuit. Deux tranches du soir ou de nombreuses chroniques seront présentes : “Enquête“, “Cinq minutes chrono” (décryptage), “Ping Pong” (deux experts confrontent leur point de vue), “A la rencontre de…” (portait d’un champion qui fait l’actu), Les émotions du sport en collaboration avec l’INA proposera un retour sur les temps forts du passé lié à un événement à venir, et RMC Sport Business l’actu du sport business et des institutions.

Les magazines auront leur place de 10H à 13H, en prime de 20H30 à 22H30 et la nuit. Ces cases horaires offriront de découvrir et de consommer le sport sous toutes ses facettes avec : RMC Sport inside (portraits de sportifs), “Promotion Insep” (le quotidien des espoirs et champions au coeur du “réacteur du sport français”, Les sagas du sport, Sport in the city (société), RMC Sport de masse (nouvelles tendances du sport grand public et de la pratique amateur), RMC Sport coaching (le sport bien-être, sport santé).

Enfin c’est en journée (13H-18H) qu’auront lieu les retransmissions d’événements sportifs, en intégralité ou sous forme de résumés, notamment dans le cadre du partenariat avec le CNOSF. de nombreuses rediffusions ou “première diffusion” seront également proposées pour une exposition maximale des sports peu médiatisés. La chaîne table sur 300 à 400 heures de retransmissions dans l’année.

Groupe NextRadiotv (BFMTV, BFM BUSINESS, RMC, RMC Sport, O1)Un projet consistant donc, le seul qu’a déposé Alain Weill : « Notre priorité des priorités est notre chaîne sportive. On comprendrait mal que les acteurs historiques aient des chaînes supplémentaires et il paraît logique que les nouveaux entrants puissent espérer une chaîne supplémentaire ». Pourtant, d’autres sont dans les cartons. Mais avec deux projets présentés, il se dit que le CSA aurait accordé une fréquence pour le second, comme lot de consolation. On a donc préféré mettre toutes les chances du côté de RMC Sport HD, et il sera dur pour le CSA de priver un opérateur indépendant d’une seconde chaine.



Rappelons tout de même que le groupe avait fait appel à un cabinet de lobbying pour pousser son dossier. La défaite est n’est d’ailleurs pas envisagée : « La question ne se pose pas et nous n’avons aucun projet sur le câble et le satellite » . L’entourage du Président espère même décrocher deux canaux, et ainsi ressortir l’un des autres projets (une chaine de patrimoine et une de documentaires).

Les 6 nouvelles chaines choisies par le CSA commenceront à diffuser à l’automne 2012.

Merci à Vincent Rousselet-Blanc du blog En Pleine Lucarne pour ses nombreux détails. D’autres informations également sur Puremedias et Satmag

Mohamed

Ancien contributeur et rédacteur en charge des sections et entretiens BFM.

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  • En tout cas, j’espère qu’il n’y aura pas de chaînes sportives.
    Pour commenter l’article, « le foot restera minoritaire (moins de 50% de l’offre) », 49% foot et 51% le reste. => Il se moque un peu du monde, vous ne trouvez pas ! Le foot fait partie des sports préférés des français, et pour avoir de l’audience, le foot sera plus souvent à l’honneur.
    Ensuite, 6 nouvelles chaînes vont faire leurs rentrées en septembre 2012 soit 25 chaînes + chaînes régionales/locales, et RMC veut faire 5 millions par jour ! Ils vont jamais y arrivé surtout s’il y a beaucoup de rediffusions.
    En tout cas, je ne serais pas dans les 5 millions.

    Bravo pour les infos et la qualité de l’article. Ma note 10/10 pour l’article -1 car j’aime po le sport (lol) donc 9/10.

  • Humid

    Je ne suis pas trop de ton avis car entre des chaînes poubelles du Cable et Sat qui sont candidates à une fréquences de la TNT et une chaîne sport, je préfère cette dernière option car il en manque cruellement sur la TNT. En espérant que ce soit le projet de Next Radio TV qui gagne la fréquence sur la TNT.

  • @Aladin(Alaric) : Merci pour la note. Sinon, pour les chaines TNT, n’importe quelle thématique sera plus intéressante à mon avis que toutes ces pseudos-généralistes dupliquabes de robinets à rediffusion (D8, W9, TMC, NT1, NRJ12, Direct Star).

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