Ruth Elkrief et Thierry Arnaud pris à partie lors d’un duplex à Toulon

Ce jeudi soir, Ruth Elkrief et Thierry Arnaud, envoyés spéciaux pour BFMTV au dernier grand meeting de Nicolas Sarkozy à Toulon, ont été interpellés par des militants UMP, contraignant le duplex en direct à être interrompu quelques instants.

Ruth Elkrief et Thierry Arnaud interpellés par des militantsC’est un incident dont Ruth Elkrief et son collègue Thierry Arnaud se seraient bien passés: ce jeudi aux alentours de 19h, lors d’un duplex visant à résumer le dernier grand meeting de Nicolas Sarlozy auquel les deux journalistes ont assisté, des militants UMP sont venus perturber leur direct, les interpellant verbalement et leur jetant des bouteilles d’eaux pour manifester leurs mécontentement.

Cet incident intervient deux jours après qu’une journaliste de Médiapart ait été elle aussi agressée par des militants UMP lors du rassemblement du 1er mai place du Trocadéro à Paris.

« Il y a une atmosphère assez désagréable tout autour de nous » confie à Olivier Truchot en plateau la journaliste, affichant un air tendu. « Des militants nous agressent, nous prennent à partie, ils sont assez méchants » pousuit-elle alors que les cris et les huées se multiplient à leur égard. Après avoir laissé la parole quelques secondes à Thierry, on voit Ruth à l’antenne faire geste d’appel, sans doute en train d’appeler leservice de sécurité du staff de Nicolas Sarkozy. En arrière-plan, on peut entendre « vendus! » de la part de militants très énervés, criant sans cesse pour empêcher les journalistes de poursuivre leur duplex.

Ruth et Thierry, voyant qu’ils ne pourraient pas terminer leur intervention comme ils l’auraient souhaité, ont ainsi été coupés de l’antenne pendant quelques minutes avant de revenir à l’antenne pour expliquer ce qui venait de se passer.


« On nous a traités de vendus, de collabos. »

Quelques minutes plus tard elle reprend l’antenne, sur fond de gradins complètement désertés et d’ambiance plus détendue, expliquant que les hommes de sécurité sont venus leur porter assistance, ainsi que plusieurs militants venus leur témoigner leurs soutiens. L’incident n’aura heureusement duré que quelques minutes, et bien que cela fasse partie des risques du métier, elle-même regrette ces violentes altercations de la part de militants.

Interrogée par l’AFP, Ruth Elkrief n’a pas souhaité « en faire une affaire », ajoutant qu’il ne s’agissait de « rien de trop grave ». Notons cependant qu’une bouteille remplie d’eau a atteint Thierry Arnaud au visage. Ironie du sort, c’est ce même Thierry Arnaud qui a assuré pour BFMTV la couverture de la campagne du candidat sortant, et qui se voyait déjà molester par les militants lors des précédents meetings.

Fichier vidéo intégré

Vidéo: Le Nouvel Obs

Ruth Elkrief a également confié à l’AFP: « On nous a traités de vendus, de collabos, il y a eu des crachats. On est de droite et fiers de l’être », a-t-elle raconté.
« Je n’ai aucun doute sur le fait que ce comportement n’est pas le reflet de la campagne mais je regrette quand même que les dénonciations à répétition de la presse aux meetings (de l’UMP, ndlr) puisse produire ces effets ». Il est en effet à rappeler que les appels du candidat Sarkozy dénonçant un parti-pris de la presse en faveur de la gauche depuis les derniers meetings n’ont fait qu’amplifier les mécontentements et les huées envers les journalistes.

Ces incidents nous rappellent combien il est difficile d’exercer son métier de journaliste en période de campagne, quand bien même on suit un candidat en particulier, et qu’en retour on se voit attaqué par les militants de ce même candidat. Cet exemple n’a heureusement pas eu de graves conséquences, mais le phénomène se prête à répétition ces derniers temps, et il était important de souligner que, quand bien même certains journalistes n’hésitent pas à affirmer leurs soutiens ou leurs opinions politiques, il n’ont pas à être ceux qui reçoivent les coups. Ce n’est en aucun cas aux journalistes qu’il faut faire un procès, mais bien aux candidats.

Aussitôt après l’incident, le hashtag « Ruth Elkrief » se retrouvait dans le top 3 des mentions françaises sur Twitter.

Thierry Arnaud, pour sa part, prend la chose avec ironie en postant le message suivant sur son compte Twitter : « Merci à tous. Désolé de cette maladresse. Je n’arrive pas bien à attraper les bouteilles d’eau avec le visage. »  

Ils en parlent: Huffington Post, Le Figaro, Sud Ouest, Le Point, France 24, TV5 Monde, Le Parisien, AFP

Et vous, trouvez-vous que les médias, y compris BFMTV ne sont plus neutres et favorisent la gauche ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous et en répondant au sondage BFMFAN de la semaine dans la colonne de droite.

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

  • Cyril

    « Et vous, trouvez-vous que les médias, y compris BFMTV ne sont plus neutres et favorisent la gauche ? »
    Non, pas du tout ! Je n’ai rien remarqué sur BFM TV.
    Cette chaîne est professionnelle est a, pendant toute cette élection présidentielle, donné la parole à tous les acteurs de la vie politique.

    Concernant cet incident, ça n’aurait pas dû arriver. Un coup de pression en cette fin de campagne et c’est BFM TV qui en a fait les frais mais tous les médias ont aussi souffert sur la fin.
    Ruth Elkrief et Thierry Arnaud sont passés à autre chose depuis.

Menu de navigation
×