Bienvenue sur NEWSROOM. L’info des chaînes infos et bien plus encore.
VENTE D’iTELE : Suivez en direct les dernières évolutions de la possible vente d’iTELE
MERCATO 2016 : Suivez en direct les dernières informations médiatiques et les programmes en préparation pour la rentrée prochaine

Disparition d’Erik Izraelewicz : petit souvenir de ses interventions sur BFMTV

Comme vous le savez probablement, la rédaction du journal Le Monde nous a appris avec tristesse le décès de son directeur de la rédaction, Erik Izraelewicz, après près de deux ans de service au sein du quotidien. Petit retour en arrière et en vidéo du temps où il officiait à La Tribune et collaborait avec BFMTV pour ses éditoriaux économiques.

Erik Izraelewicz - Copyright Reuters

Ce mardi soir, une figure du journalisme français s’est éteinte. Erik Izraelewicz, dit « Izra » pour ses plus proches collaborateurs, est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 58 ans. Le directeur des rédactions du Monde et vice-président du conseil de surveillance de Télérama et de Courrier International a été hospitalisé après un malaise au sein de la rédaction du journal en fin d’après-midi.

Avant de rejoindre le célèbre journal aux lettres gothiques, E. Izraelewicz, après un un brillant parcours académique (HEC, CFJ et un doctorat en économie), a débuté sa carrière à L’Expansion.

En 1985, il participe à la création du quotidien économique La Tribune. Un an plus tard, il rejoint déjà le journal Le Monde où il aura les commandes du service Economie, avant de ne devenir correspondant à New York puis rédacteur en chef de ce même journal.

A l’aube du 21ème sicèle, il rejoint le journal Les Echos avant d’en devenir le directeur de la rédaction. Suite au rachat de l’hebdomadaire par LVMH, il est ensuite revient à ses premiers amours avec La Tribune en 2008, où il officiera en tant que directeur de la rédaction.
A cette époque, le principal actionnaire du journal n’est autre qu’Alain Weill, l’actuel PDG de NextRadioTV (BFM, RMC), et c’est ainsi qu’Erix Izraelewicz deviendra petit à petit aux yeux des auditeurs et des téléspectateurs l’expert économique du moment, en tenant plusieurs chroniques sur les différentes stations du groupe, dont l’une sur BFMTV. Nous pouvions ainsi retrouver ses éditoriaux chaque matin dans Première édition.

Fin 2010, il quitte La Tribune après le désengagement d’Alain Weill du capital du journal, et deviendra par la suite le dixième directeur du Monde.

En cette fin de semaine, nous souhaitions à BFMFAN rendre hommage à ce journaliste humble, au contact des gens, et qui exprimait une profonde passion pour le journal papier, comme en témoignent les nombreuses anecdotes de l’article que La Tribune lui a consacré.

Ci-dessous, quelques extraits de ses chroniques qu’il tenait en 2009 et en 2010 sur BFMTV. Mercredi matin, Christophe Delay et l’équipe de Première édition ont fait part à l’antenne et sur Twitter de leur très grande tristesse suite à sa disparition.

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

Vous aimerez sûrement :

Menu de navigation