Thomas Lequertier : « Aller à la rencontre de l’info sur le terrain, ça n’a pas de prix »

Arrivé au début de l’année, Thomas Lequertier est un journaliste qui a plus d’un tour dans son sac. Passionné par son métier, le jeune homme est désormais un joker de choix à la présentation des journaux de BFMTV. Il nous fait part de ses projets et de ses envies. Rencontre.

Bonjour Thomas, tout d’abord, pouvez-vous revenir pour nos lecteurs sur votre parcours ?

J’ai passé toute mon enfance à Cherbourg en Basse-Normandie jusqu’à mon BTS en communication, je suis ensuite arrivé à Paris pour réaliser mon rêve : devenir journaliste. J’ai donc fait une école de journalisme. Très vite j’ai commencé en stage à CouleurFrance.net, une radio pour les Français de l’étranger. Ensuite j’ai travaillé comme assistant d’antenne à Europe1sport avant de rejoindre le groupe NextRadioTV où j’ai été en stage et piges à RMC et BFMTV. J’ai ensuite retrouvé Europe1Sport une deuxième fois mais cette fois ci en tant que journaliste pour présenter des tranches d’informations sportives. Ensuite 10Radio (radio sport) et SNCF LA RADIO (rédacteur en chef du 17/20, une quotidienne) avant mon retour à BFMTV en mai dernier en tant que présentateur Joker.

Quelle a été votre motivation pour rejoindre BFMTV ?

J’ai toujours rêvé d’être un jour présentateur sur une une chaîne d’information. J’ai eu la chance en avril dernier d’être contacté par la chaîne pour effectuer un casting, c’est de là que tout est parti. Concernant la motivation je pense qu’elle est simple: travailler avec de vrais professionnels de l’information, dans la première chaîne d’info de France. Le top !

Thomas LequertierComment expliquez-vous le succès de la chaîne ?

Le succès de BFMTV pour moi est très simple. Une équipe remarquable qui travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour livrer aux téléspectateurs l’info la plus juste possible. BFMTV est là où ça se passe sans aucune prétention. « Etre sérieux, sans se prendre au sérieux ». Et ça marche, même très bien.

Préférez-vous le journalisme en plateau ou sur le terrain ?

Je n’ai pas encore eu la chance de faire beaucoup de terrain. L’exercice avec la présentation en plateau est totalement différent, mais j’espère pouvoir goûter à l’exercice prochainement. Aller à la rencontre de l’info sur le terrain ça n’a pas de prix. Quand je vois par exemple François Xavier Ménage couvrir le conflit israélo-palestinien pour la chaîne ça donne envie !

« BFMTV est tout sauf une chaîne d’info bas de gamme« 

Thomas Lequertier

Que pensez-vous des détracteurs de BFMTV qui parlent d’information bas de gamme ?

Honnêtement je comprends que l’on puisse ne pas aimer BFMTV, comme moi je n’aime pas d’autres chaînes d’info. Maintenant, je pense que les personnes qui disent que BFMTV fait de l’info bas de gamme, ne regardent pas la chaîne tout simplement ou ils sont de mauvaise fois. BFMTV est tout sauf une chaîne d’info « bas de gamme », bien au contraire.

Allez-vous travailler pour RMC Découverte ?

Ce n’est pas d’actualité, pour le moment mon objectif est de faire mes preuves sur BFMTV.

Comment interprétez-vous les audiences record de BFMTV avec le traitement du match Copé / Fillon ?

La politique passionne les Français, ce que nous vivons avec l’UMP peut en agacer certains mais mine de rien ça fait partie de l’histoire politique de notre pays. BFMTV est encore une fois là ou ça se passe avec des consultants, des éditorialistes…. de talent qui nous aident à mieux comprendre ce feuilleton politique de cette fin d’année !

Thomas au Midi 15H
Thomas au Midi 15H

Avez-vous déjà été contacté par des concurrents du groupe ?

Je garde ça pour moi !

Quels sont vos projets à NextRadioTV (vos envies…) ?

Évoluer dans la chaîne et le groupe bien sûr. Mais chaque chose en son temps, je suis déjà ravi de ce que l’on m’offre, On m’a toujours dit de ne jamais mettre la charrue avant les bœufs. J’en profite d’ailleurs pour remercier la direction de la chaîne qui me fait confiance.

Vous avez d’autres projets ?

Oui, j’adore profondément le reportage. J’ai déjà écrit un 26 minutes qui nous emmènera au Tchad et qui est prêt à être tourné, je suis en train d’en écrire un deuxième actuellement. Après, j’ai d’autres envies, mais je les garde pour moi pour le moment.

Thomas Lequertier

Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Dans 10 ans, haaaa… J’aurais 36 ans ! Je n’en ai aucune idée…

Et quelle est votre devise ?

J’en ai deux : « ne jamais oublier d’où l’on vient » et « profite de l’instant présent ».

 

Aurélien et l’équipe NEWSROOM remercient chaleureusement Thomas pour cet entretien décomplexé et réalisé dans le feu de l’actualité.

N’hésitez pas à laisser un message de soutien ou d’encouragement à Thomas dans la partie commentaires ci-dessous.

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

You May Also Like

  • Gabriel

    Toujours souriant, qui met de l’humour tout en restant sérieux, il colle parfaitement à la devise de BFM !
    Je l’apprécie beaucoup, et ai été un peu déçu lorsque j’ai appris qu’il ne serait pas titularisé cette année.

    Une petite question pour Thomas, au cas où il me lit : les reportages en cours d’écriture sont prévus pour une diffusion sur BFM ou pas du tout ?

    Bonne route à lui et merci pour l’interview.

  • Je plussoie avec Gabriel, un journaliste jeune et souriant et qui n’hésite pas quelques légers moments de fous-rires à l’antenne (comme ce fut le cas ce week-end ^^) tout en restant humble et sérieux.

    On lui espère tous une belle ascension au sein de BFM… ou ailleurs, d’ici les prochaines années 😉

  • Hugopresse

    Journaliste, un métier qui me fait rêver. Bonne continuation à Thomas.

Menu de navigation
×