MERCATO 2016 : Suivez en direct les dernières informations médiatiques et les programmes en préparation pour la rentrée prochaine
VENTE D’iTELE : Suivez en direct les dernières évolutions de la possible vente d’iTELE
Bienvenue sur NEWSROOM. L’info des chaînes infos et bien plus encore.

Quand France 3 s’inspire des chaînes info pour son nouveau « Soir 3 »

Lundi signait le lancement d’une nouvelle formule pour l’émission d’information phare de la chaîne publique, lancée en 1978…
Attentif à ce renouveau pour l’info de France 3, BFMFAN a décrypté à la loupe ce « Soir 3 » nouvelle version dans le fond comme dans la forme, et autant dire que les ressemblances avec les chaînes infos ne manquent pas…

En général, en matière d’info, on s’attend toujours à quelque chose de différent avec France 3. Peut-être parce que l’on fait encore et toujours le lien avec l’information de proximité, France 3 ayant des antennes locales et régionales dans les 4 coins de l’hexagone. Et pourtant, quelle n’a pas été notre surprise en regardant le premier numéro du « Grand Soir 3 » de constater que les ressemblances avec les émissions des chaînes d’infos à la même heure sont flagrantes… et ce du début à la fin. Analyse en détail.

Le Grand Soir 3 ouvre son journal comme BFMTV

D’abord, ce qui change fondamentalement dans ce Grand Soir 3, c’est la présentation : fini le présentateur seul à son pupitre, place au duo pour allier proximité et complicité avec le téléspectateur. Voilà un élément qu’on ne manque pas de trouver sur bon nombre des sessions d’information de BFMTV, i>Télé et LCI.
Ce nouveau duo sur la 3 est donc formé par Patricia Loison (qui animait jusqu’à présent seul le « Soir 3 ») et Louis Laforge (également présentateur de l’émission « Des racines & Des ailes » sur la même chaîne, ancien présentateur du 19/20 de la chaîne, ndlr). Après un bref accueil de ce dernier nous souhaitant la bienvenue, place au générique et aux titres avec Patricia Loison. Entre deux titres, le présentateur ne manque pas de rappeler le sujet du débat du soir (ce lundi, il s’agissait des échauffourées de la veille dans le cortège de la « manif pour tous ».)
Après un court journal (d’une dizaine de minutes), place à un zapping européen (qui existait déjà dans la précédente mouture du Soir 3, ndlr). Rien de bien différent de la précédente version.

De l’info, du débat, des chroniques !

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises : après le débat autour d’une table rectangulaire (4 personnes invitées, plateau monté juste à côté du plateau du journal, ce qui fait qu’on entend s’exprimer les invités dès le début de l’émission…), s’ensuit un « rappel des titres » (tiens tiens, cela ne vous rappelle-t-il rien ?), mais aussi, un « zapping de l’info France Télévisions » (toute ressemblance avec le « BFMTV Replay également proposé à cette même heure sur BFMTV ne saurait être fortuite…). Viennent ensuite des chroniqueurs (chose qui n’existait pas jusqu’à présent sur la chaîne publique) pour parler de différents thèmes tout au long de la semaine. L’un d’eux ce lundi soir est venu parler rétrospective dans la séquence « Le rétroviseur » (là encore, toute ressemblance avec le « BFMTV Rétro », toujours diffusé dans la même tranche horaire sur BFMTV, ne saurait être purement fortuite) avant de laisser la parole à sa collègue qui s’occupe d’une chronique sur les portraits de personnes et d’associations qui font bouger la France.

Outre toutes ces ressemblances, on peut également noter que France 3 semble avoir adopté le rythme des chaînes infos en faisant notamment des duplex en direct et la volonté de mettre l’accent sur l’actualité nationale et internationale (les décrochages locaux et régionaux ayant toujours lieu cependant, ndlr).

Dans la forme, l’utilisation d’un écran géant pour y afficher les informations est plus privilégiée qu’auparavant, et les planisphères en fond ne sauraient nous rappeler les fonds virtuels derrière lesquels les présentateurs de BFMTV apparaissent. Subistent quelques vestiges de l’ancien plateau du soir 3 (cubes au plafond, table d’angle transparente).

L’arrivée de ce Grand Soir 3 face à « Le Soir BFM » nous laisse penser que si l’émission de Jean-Baptiste Boursier a été rallongée d’une demi-heure, ce n’est pas une décision anodine : avec cette formule, BFMTV a tout à craindre de la chaîne publique, qui jusqu’à présent ne ciblait pas tout à fait le même public, surtout quand on sait que les pics d’audiences des chaînes infos se font en matinée et entre 23h et minuit.
France 3, pour relancer sa case emblématique d’info du soir, n’aura pas manqué d’aller pêcher les bonnes recettes du côté des chaînes d’information en continu qui poursuivent leur ascension. Si cette première nous a laissé quelque peu sceptique, les téléspectateurs ont en revanche répondu à l’appel : 1,4 million de téléspectateurs ont suivi la première partie et 975 000 étaient encore présents pour le débat, soit plus que la moyenne de l’ancienne version du journal.
France 3 semble avoir flairé le bon filon et espère ainsi redoré ce qui a fait son ADN dans les années 90 et qu’elle a un peu perdu depuis quelques années face à l’arrivée des chaînes infos et d’internet.

Bilan global, on retiendra comme point positif et ce malgré les nombreux soucis techniques ayant eu lieu lors de cette première l’aisance de la présentatrice Patricia Loison (qui considère d’ailleurs être plus à l’aise dans cet exercice de co-présentation et ne se sentait pas apte à diriger une heure d’info seule, ndlr) ainsi que la qualité des reportages choisis, pertinents (comme un « focus », d’un format plus long que sur BFMTV), qui en font définitivement un journal pas comme les autres. Seul bémol, reste à améliorer le son (micros provoquant des échos, plateau mal configuré et permettant d’entendre le moindre bruit ou commentaire) ainsi que les lancements de sujets et la gestion des débats (Louis Laforge n’ayant pas été très incisif lundi soir lorsque les invités ne s’interrompaient pas). Des petites retouches qui, on n’en doute pas, permettront à cette nouvelle version du Soir 3 de durer longtemps…

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce renouveau du Soir 3 ? Vos commentaires, vos réactions ci-dessous.

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

You May Also Like

Menu de navigation
Menu
×