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Affaire Cahuzac : l’interview exclusive de BFMTV gonfle les audiences

L’interview exclusive proposée par BFMTV et RMC ce mardi dernier a permis a la chaîne info de multiplier ses audiences tout au long de la soirée, l’interview ayant été rediffusée dans son intégralité à plusieurs reprises à l’antenne. Coulisses de cet entretien que personne n’attendait et chiffres à l’appui ci-dessous.

Tout commence mardi matin sur Twitter. Le président du groupe NextRadioTV Alain Weill, laisse le message suivant « Gros scoop ce soir à 18h sur BFMTV et RMC. » avant de laisser un autre message apportant quelques préicisions : « Interview exclu de J. Cahuzac », mentionnant « un grand bravo à JF Achilli, directeur de la rédac de RMC qui a obtenu ce scoop ».

Le son de cloche était donc annoncé pour mardi à 18h. Tout au long de l’après-midi, les journalistes et présentateurs de la chaîne info n’ont pas manqué de rappeler la diffusion de cet entretien important et obtenu en exclusivité par Jean-François Achilli.

A 18h donc, place à une édition spéciale présentée par Olivier Truchot et qui va se poursuivre tout au long de la soirée. Diffusion d’abord de l’entretien de Jérôme Cahuzac, « 30 minutes tournées pour 28 diffusées », « des coupes à la marge mais pas de questions coupées », avant de laisser à parole à divers hommes et femmes politiques qui réagissent à ces déclarations de l’ancien Ministre du Budget. A l’Assemblée Nationale et à Matignon, on est aussi devant son poste du télévision pour analyser « l’opération de com » de Cahuzac.

Cet entretien, réalisé en réalité la veille dans la matinée dans un « studio parisien » et non dans les studios de BFMTV, par souci de discrétion, avait été demandé de longue date « au nom de BFMTV et RMC, et c’est Jérôme Cahuzac qui a obtenu Jean-François Achili, qui l’a expressément exigé », raconte Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFMTV. Hormis le fait que cet entretien ait été réalisé en externe et enregistré, aucune condition spécifique n’avait été posée par l’ancien Ministre du Budget : plateau, durée, etc… l’homme était prêt à répondre aux questions dans les conditions de l’exercice habituel.

Un entretien comme celui-ci diffusé sur une chaîne info, on avait rarement vu cela auparavant. Il faut dire que depuis les élections de 2012, les hommes politiques ont bien compris que les chaînes d’information en continu avaient un rôle à jouer dans leur communication et c’est sans doute ce qui a poussé Jérôme Cahuzac à choisir une chaîne info comme BFMTV plutôt qu’un 20h, notamment en raison de la durée de ces derniers qui n’aurait sans doute pas permis un entretien d’une durée aussi longue.

Une « opération de communication » durant laquelle il a fait plusieurs déclarations, parfois à controverse, minutieusement préparée et orchestrée en coulisses par Anne Hommel, ex-Euro RSCG, qui avait également préparé DSK à son entretien sur TF1 en novembre 2011. Sans doute trop préparée, car on a eu le sentiment que Jérôme Cahuzac ne faisait que réciter ce qu’il avait appris ou lisait un prompteur tant la mécanique paraissait lente. Ce qui semble n’avoir pas convaincu certains, à commencer par le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, qui a jugé cette intervention « pathétique », au lendemain de sa diffusion.

C’est en tout cas un beau coup de publicité pour BFMTV et Jean-François Achilli, décrit comme « l’homme du jour » sur tous les medias, encore plus que Cahuzac, puisqu’il s’est retrouvé dans tous les journaux des grandes chaînes et des chaînes infos concurrentes, contraintes de reprendre ces images avec la mention « exclusivité BFMTV – RMC ». La diffusion du document à 18h n’est d’ailleurs pas anodine : l’intervention peut être encore reprise dans les 20h des grandes chaînes pour augmenter la visibilité du témoignage.
Après le scoop sur les images de DSK au Sofitel de New-York l’année dernière, BFMTV signe une nouvelle fois un joli coup avec cet entretien.

Un entretien qui a d’ailleurs permis à la chaîne info de gonfler ses audiences ce soir-là : 5 à 10 millions de personnes au total ont regardé tout ou partie de l’entretien entre 18h et minuit, dont un million sur la première diffusion (pic à 615 000 à 18h15, chiffres Médiamétrie), puis plus de 600 000 téléspectateurs sur chaque quart-heure (selon Alain Weill, PDG de NextRadioTV).
Sans compter une belle reprise dans tous les journaux nationaux et la presse. Elle a réuni un large public avec plus de 5% des téléspectateurs entre 18h et 18h30 alors que la moyenne de la chaîne est inférieure à 2%, se plaçant deuxième des chaînes entrantes de la TNT, selon nos confrères de Puremédias.

Photo du profil de Clément R.

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

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