Olivier Delamarche : « BFM BUSINESS a donné une visibilité incroyable à Platinium Gestion ! »

BFMFAN s’est rendu il y a quelques semaines dans les locaux de Platinium Gestion dans le 17ème arrondissement de Paris pour réaliser un entretien inédit avec Olivier Delamarche.
Le gérant de portefeuille le plus connu de BFM BUSINESS, réputé pour ses coups de gueule, n’avait visiblement pas la langue dans sa poche lors de notre interview…

Bonjour Olivier. Pouvez-vous revenir sur votre parcours personnel pour ceux qui ne vous connaîtraient pas ?

J’ai débuté sa carrière aux côtés de Jean Borjeix, en qualité d’analyste chez PINATTON France. J’ai ensuite assuré des fonctions de sales et trader fonds propres chez PINATTON puis chez WARGNY et enfin chez LEVEN. J’ai créé la Sicav PLATINIUM France en 2004 et Platinium Gestion en 2005 avec Jean Borjeix. Je précise que j’ai fait une école de commerce.

Qui vous a recruté sur BFM BUSINESS ?

Ce n’est pas la direction de BFM BUSINESS (NDLR : Alain Weill, Guillaume Dubois) mais mon associé Jean Borjeix qui intervenait sur BFM BUSINESS m’a mis en relation avec Guillaume Sommerer (co-présentateur de l’émission Intégrale Placements sur BFM BUSINESS avec Cédric Decoeur, ndlr). Ils m’ont permis d’avoir une chronique hebdomadaire sur BFM BUSINESS le mardi autour de midi. Depuis un an, l’émission a changé de nom pour Intégrale Placements et ma chronique s’appelle Les points sur les i. Mes interventions marchent très bien !

Quel bilan tirez-vous de la saison précédente ?

Un bilan positif mais il n’y avait pas de contradicteur donc j’étais souvent dans un monologue même si ma vision réaliste du système économique et financier pouvait déplaire aux journalistes lors des échanges. Le public de BFM et les Français en règle générale en ont assez d’être pris pour des imbéciles. Ils recherchent la vérité. Je cible régulièrement Bernanke (la bernankerie), les QE, la BCE, la FED, François Hollande et je dénonce la situation actuelle. Les gens se réveillent avec mes chroniques et prennent conscience du mensonge permanent dans lequel nous vivons.
Nous avons la pire équipe de tous les temps au pouvoir depuis l’élection d’Hollande. L’instabilité fiscale se rajoute à la morosité ambiante car les perspectives d’avenir sont noires (taxe sur les PEA à 15.5%). Contrairement à ce que l’on vous raconte tous les jours, la reprise n’est pas là. Quand je dénonçais les prises de position de certains analystes qui prétendaient que le Japon allait s’en sortir grâce au tsunami, je pense que l’on peut l’appliquer à ceux qui pensent que le numérique ou le gaz de schiste est une solution. Qu’ils lisent les rapports !

Comment expliquez-vous que BFM BUSINESS vous donne la parole alors que vous êtes à contre-courant du marché ?

Je ne suis pas le seul à défendre mes positions. La zone euro finira inéluctablement par éclater, elle a été mal conçue et quelque chose qui est mal fait ne peut pas durer éternellement. BFM BUSINESS n’est pas un média de masse… Je pense que la censure totale n’est pas imaginable. Je touche plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs le matin en simultané à la radio et à la télé ce qui est très faible par rapport aux JTs des chaînes historiques. Vous ne me verrez jamais invité sur TF1, France 2 ou M6… Et pour cause !

Le nouveau rendez-vous du lundi était votre idée ou une suggestion de la direction de NextRadioTV ?

C’était une idée commune. Il fallait diversifier l’offre proposée au téléspectateur. Au lieu d’un monologue face à deux journalistes, on a décidé de me confronter à un confrère en déplaçant le rendez-vous du mardi au lundi.

En dehors de votre chronique, regardez ou écoutez-vous BFM BUSINESS ? Si c’est le cas, quels sont vos programmes préférés ?

Je n’ai pas le temps d’écouter ou de regarder BFM BUSINESS. J’ai des journées extrêmement chargées.

La chronique est-elle rémunérée ?

Non, la chronique n’est pas rémunérée. Elle nous donne une visibilité incroyable. Une campagne publicitaire pour Platinium Gestion comparable à ce que nous apporte BFM BUSINESS n’aurait pas été à notre portée (plusieurs millions d’euros).

Quelle est votre relation avec les journalistes de BFM BUSINESS ?

Je ne reste pas longtemps dans les locaux de BFM BUSINESS (dans le 15ème arrondissement de Paris, ndlr). Je n’ai pas le temps et je n’ai pas de mauvaises relations avec les journalistes de BFM. Je suis surtout en désaccord avec des intervenants qui manient une langue de bois et font preuve d’une irresponsabilité particulièrement scandaleuse. Je ne donnerai pas de noms, vous les connaissez déjà… (Rires)


Certains internautes et sites dits dissidents reprennent vos propos inhabituels pour un gérant de portefeuille. Qu’en pensez-vous ?

On ne peut rien faire pour les empêcher. Je ne veux pas être catalogué dans un parti politique. Mélenchon, Le Pen ou même Alain Soral reprennent régulièrement mes interventions et je suis en désaccord avec la totalité de leurs programmes, idées ! On m’a proposé un jour de faire un papier dans « l’humanité » sur la crise… J’ai évidemment décliné la proposition, ma famille allait se retourner dans sa tombe…

Quel est votre avis sur la crise économique actuelle ?

La crise économique est loin d’être finie contrairement à ce que certains vous racontent. La zone euro a été mal conçue et comme toute chose mal faite elle finira inéluctablement par imploser.

Comment avez-vous vécu votre très violente altercation avec un analyste financier dans les experts de Nicolas Doze ?

J’ai remis Jean-Pierre PETIT à sa place et il ne l’a pas apprécié. Nicolas Doze ne s’y attendait pas. Je ne pense pas qu’on me réinvitera mais je ne peux pas laisser dire n’importe quoi. J’avais ses chiffres !

Avez-vous des projets pour des interventions sur BFMTV et RMC ?

Non, je n’ai aucun projet en cours avec BFMTV ou RMC. Je suis passé une fois je crois sur BFMTV mais ils ne m’ont pas réinvité. Je ne suis jamais allé sur RMC. Je suis uniquement sur BFM business, les médias de masse ne m’invitent jamais… Vous ne me verrez jamais au JT de TF1 ou France 2. La chronique est destinée à un public qui reste limité et très segmenté.

Avez-vous déjà été contacté par des concurrents de BFM BUSINESS ?

J’interviens notamment sur Radio Notre-Dame et réalise des entretiens avec de nombreux médias web alternatifs d’information.

Les changements de Platinium Gestion suite à votre chronique BFM BUSINESS ?

La chronique nous a donné une visibilité exceptionnelle ce qui a des conséquences très positives pour la notoriété de Platinum Gestion. Nous avons de nombreux clients qui viennent après m’avoir vu intervenir sur BFM BUSINESS. Vous ne pouvez pas vous rendre compte des retombées colossales que ça a entre le passage à l’antenne et les reprises sur internet. Le rendez-vous est devenu incontournable car il y a peu de gérants qui osent dire la vérité !

La presse écrite économique vous a-t-elle contactée ?

Absolument pas. Je ne lis jamais la presse écrite française. Je ne m’informe qu’avec des sources étrangères (FT, NYT, PLS, etc…)

Vous avez réalisé des conférences avec des médias dissidents tels que Radio Courtoisie ou avec Pierre Jovanovic qui affiche sa haine contre BFM BUSINESS. Vous ne craignez pas les récupérations politiques (comme par exemple Alain Soral et le Front National) ?

Je vous l’ai déjà expliqué précédemment. J’essaie de tout faire pour éviter que l’on me mette une étiquette qui me porterait préjudice. On m’a déjà proposé de participer à l’élaboration de projets économiques de candidats dont je ne dévoilerai pas le nom mais j’ai systématiquement refuse les propositions. Je pense que tous les programmes politiques des extrêmes sont inapplicables.
On a actuellement la pire équipe de tous les temps ! J’ai fait une seule conférence avec Pierre Jovanovic. BFM BUSINESS s’adresse à un public très ciblé, je n’ai aucun problème avec le média d’Alain Weill. Il faut faire la part des choses entre les discours aberrants de certains gérants de portefeuille et ceux qui sortent de la pensée unique habituelle. L’information est à la portée de tout le monde et je cite régulièrement mes sources dans mes chroniques. On a voulu complexifier l’économie alors que c’est en réalité beaucoup plus simple que l’on ne le pense !

Un conseil financier exclusif pour nos internautes ?

Je n’ai pas de conseils particuliers à donner aux internautes de BFMFAN. Je les invite à lire attentivement les chiffres et à ne pas se fier aux discours optimistes qu’ils peuvent entendre. Ils sont trompeurs. Les clients de Platinium Gestion le savent pertinemment. À titre personnel, je peux vous révéler que nous mettons l’argent de nos clients sur des comptes bancaires à l’étranger que nous déclarons et nous blacklistons les banques françaises… Toutes les informations sur Platinium sont disponibles sur notre site Platinium-gestion.fr.

L’équipe de BFMFAN.com (aujourd’hui NEWSROOM) remercie Olivier Delamarche et le fonds Platinium Gestion pour l’accueil. Un entretien exceptionnel réalisé par Aurélien Giraux.

 

Retrouvez Olivier Delamarche, gérant chez Platinum Gestion, chaque lundi matin sur BFM BUSINESS ainsi que ses interventions dans les conférences de FXCM.

Cet entretien a été réalisé par la rédaction de NEWSROOM sans l’équipe marketing éditoriale de NextRadioTV (Amélie Fouassier / BFM BUSINESS).

Mise en page : Clément Lucien

Aurélien Giraux

Ancien rédacteur en charge des interviews et communication BFM Business.

You May Also Like

  • FREDDY

    Une visibilité horrible sur Platinium Gestion quand on a découvert les lourdes contre-performances réalisées par cette société de gestion depuis 2007 (cf procès-verbal de résultats années après années) . Facile de voir que les clients ont fui la gestion d’olivier Delamarche quand on observe la vitesse de décollecte depuis ces 3 dernières années.

  • pb

    Au commentaire précédent: je me aussi suis souvent interpellé face à aux mauvais chiffres de rentabilité de Platinium mais en cas de crach je pense que leurs sous sont mieux à l’abri.

Menu de navigation
×