VENTE D’iTELE : Suivez en direct les dernières évolutions de la possible vente d’iTELE
Bienvenue sur NEWSROOM. L’info des chaînes infos et bien plus encore.
MERCATO 2016 : Suivez en direct les dernières informations médiatiques et les programmes en préparation pour la rentrée prochaine

Patrick Drahi conclut un accord pour racheter le groupe NextRadioTV

Alain Weill reste pour l’heure actionnaire majoritaire mais l’homme d’affaires pourra racheter le capital en entier d’ici 4 ans.

L’homme d’affaires Patrick Drahi, patron d’Altice (SFR, Numericable), poursuit sa politique d’expansion dans les télécoms et les médias, et s’est allié à Alain Weill, PDG de NextRadioTV (BFM, RMC), pour racheter ce groupe, ont annoncés les deux hommes dans un communiqué du 22 juillet.

Les deux patrons, qui se connaissent depuis plus de 20 ans, vont lancer prochainement une OPA d’un montant de 595 millions d’euros environ.
Patrick Drahi pourra racheter d’ici 2019 la totalité du capital de NextRadioTV, l’un des seuls grands groupes audiovisuels indépendants en France restant.

Créé en 2000 par Alain Weill, qui était alors directeur général de NRJ Group, NextRadioTV comprend les radios RMC, et BFM Business, les chaînes d’information BFMTV et BFM Business Télévision ainsi que les chaînes RMC Découverte et bientôt, si validation par le CSA est conclue, Numéro 23.

Le groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 195,1 millions d’euros. Patrick Drahi,  troisième fortune de France, a racheté en juin 2014 le quotidien Libération et en février 2015 L’Express ainsi qu’une douzaine de magazines hebdo. L’homme est à la tête du cinquième pôle de presse magazine français. Il détient aussi la chaîne israélienne d’information en continu i24news et le groupe israélien de télévision et de téléphonie mobile Hot. Outre la presse, il s’est forgé en quelques années un empire dans les télécoms, en France comme à l’international: propriétaire de Numéricable, il a acquis SFR en mars 2014 pour 13,4 milliards d’euros, puis Portugal Telecom en décembre 2014 pour 7,4 milliards d’euros, et l’américain Suddenlink Communications pour 9,1 milliards de dollars.
Et il ne compte pas s’en arrêter là et envisage le rachat d’autres médias et télécoms.

Reste à savoir si l’indépendance, le maître-mot vanté par le groupe depuis tant d’années par le groupe, aura encore tout son sens si NextRadioTV venait à être avalé entièrement par le groupe de M. Drahi.

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

You May Also Like

Menu de navigation
Menu
×