Joël Collado ne fera plus la pluie et le beau temps

Présentateur depuis près de 21 ans de la météo sur France Inter et France Info, Joël Collado a présenté son ultime bulletin sur les radios publiques, hier matin.

Le prévisionniste de Météo France, basé à Toulouse, dont le départ était prévu depuis le mois de septembre, a fait les frais de la réorganisation du contrat entre le service public radiophonique et le service météorologique national. Le nouveau contrat, qui débutera au mois de janvier 2016, prévoit en effet la réduction des effectifs de 2 présentateurs + 1 remplaçant, à 1 présentateur + 1 remplaçant.

C’est en prévision de ce nouveau contrat, mais aussi dans la volonté de féminiser l’antenne et de voir les présentateurs météo en studio pour plus d’interaction, que la météo du 7/9 de Patrick Cohen est présentée en interne depuis la rentrée de septembre par Marie-Pierre Planchon. C’est aussi le cas de celle du 6-9 de France Info, présentée depuis un an, par Céline da Costa.

«Joël Collado étant à Toulouse, c’était compliqué. Il fallait des prévisionnistes qui soient en Ile-de-France. Radio France est un client et on l’accompagne», a ajouté Météo France.

«C’est un coup très dur, extrêmement dur», se désolait hier le prévisionniste joint par le site internet de la Dépêche du Midi.  «Je pensais faire partie de cette grande maison, je n’ai jamais compté mon temps, j’ai toujours été disponible, je me suis donné à 200 %. C’est proprement scandaleux. […] C’est la direction de Météo France qui m’a informé en septembre de la décision de Radio France. Mais la direction de la maison ronde ne m’a jamais contacté pour m’expliquer sa décision. » déplore celui qui faisait la pluie et le beau temps sur le service public depuis 1994.

«Une sanction injuste», estime Joël Collado, qui prendra sa retraite à la fin de l’année 2016.

Pour sa dernière météo, Patricia Martin, présentatrice du 7/9 du week-end, lui a rendu hommage : «Je veux vous dire le plaisir que nous avons eu à travailler avec vous, la précision de vos informations, votre grand savoir météorologique, votre ton pour nous informer, votre grande souplesse dans vos bulletins : 15 secondes lorsque nous étions pressés par le temps, deux minutes lorsqu’on vous le demandait.»

C’est Elodie Callac, qui fait déjà partie de l’équipe météo, présentera désormais les bulletins météo de la semaine. « Elodie Callac sera en direct une grosse partie de la journée et en studio, ce qui n’était pas possible avec Joël Collado », a expliqué Michel Polacco, secrétaire général de l’information de Radio France. Jean-Michel Golynski présentera lui les météos du week-end.

Image : © Bertrand Guay / AFP

Maxime Martinez

Ancien directeur général et fondateur de Plus d'Info (aujourd'hui NEWSROOM) , passionné de médias, d'info et de politique. Étudiant à SciencesPo, je suis rédacteur en chef chargé d'iTELE / CNews et du service public Radio/TV à NR.

You May Also Like

Menu de navigation
×