LCI gratuite : NextRadioTV a déposé un recours

NextRadioTV a annoncé vendredi avoir déposé un recours en référé et au fond devant le Conseil d’Etat pour contester la décision prise mi-décembre par le CSA d’autoriser le passage de LCI sur la TNT gratuite.

Le groupe de média, propriétaire de BFMTV, justifie cette procédure pour les cinq raisons :
– le soi-disant « nouveau projet LCI » est un leurre
– les engagements du groupe TF1 sont insuffisants
– les conséquences sur les deux chaînes d’informations gratuites existantes ont largement été minimisées
– le passage en gratuit de LCI ne permet pas de renforcer le pluralisme
– il n’y a aucun risque de disparition de LCI si elle ne passe pas en gratuit.

NextRadioTV regrette plus largement la multiplication des chaînes d’informations en France, incluant le projet annoncé pour septembre par France Télévisions : « Alors que les informations se multiplient sur l’arrivée du groupe Bouygues comme 2e actionnaire d’Orange après l’État, de façon très opportune juste après l’annonce du CSA, et que se profile une chaîne d’informations du service public, NextRadioTV considère que la décision du CSA est un mauvais coup porté au pluralisme et une régression démocratique« .
Le groupe ajoute que « cette décision va permettre au groupe audiovisuel français le plus puissant, qui représente déjà 50% de l’audience de l’information sur les chaînes privées en France, d’avoir une 5e fréquence gratuite sur la TNT ».

Au lendemain de l’annonce de sa décision, le président du CSA, Olivier Schrameck, prévenait que ce type de recours n’était pas suspensif. NextRadioTV espère toutefois que le Conseil d’Etat pourra rendre sa décision avant que LCI ne diffuse sur la TNT : « Il serait incompréhensible que LCI soit diffusée en clair sans attendre la décision du Conseil d’Etat et que l’ensemble des engagements pris au cours de ces derniers mois devant le CSA ne soient effectifs dès le jour de lancement.
Nous mettons tous nos espoirs dans l’indépendance du Conseil d’État pour annuler cette décision inique puisque, répétons-le, il n’existe nulle part au monde une telle prolifération, organisée, de chaînes d’informations gratuites. »

Dans tous les cas, « BFMTV, qui a su innover et apporter une nouvelle voix dans le paysage audiovisuel, continuera à remplir sa mission au service du pluralisme et d’une information indépendante » conclut le groupe NextRadioTV.

Photo : AFP

Johann B.

Co-fondateur en 2008 de BFMFAN, devenu NEWSROOM en 2016. Passionné par les coulisses des chaînes infos, il est incollable sur leur habillage et leur business model.

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