VENTE D’iTELE : Suivez en direct les dernières évolutions de la possible vente d’iTELE
MERCATO 2016 : Suivez en direct les dernières informations médiatiques et les programmes en préparation pour la rentrée prochaine
Bienvenue sur NEWSROOM. L’info des chaînes infos et bien plus encore.

Le changement d’info à France Télévisions, c’est maintenant !

Après la Société des Journalistes de France Télévisions, c’est au tour des journalistes de Radio France de s’opposer à la nouvelle identité de la future chaîne info publique : « France Info TV ».  Ils craignent une menace sur les journaux de la rédaction : « réduits à la portion congrue, ils pourraient carrément disparaitre à la demie, au profit de titres. », la disparition des reportages sur le terrain, la place des journalistes au sein de la maison de la radio : « La direction veut « créer une expérience visuelle » avec des titres faits avant tout pour la télévision. À tel point qu’ils risquent d’être diffusés en direct sur la future chaîne… mais en différé de quelques dizaines de secondes sur la radio ! » et de ne plus avoir la main sur la ligne éditoriale qui fait aujourd’hui, le succès de la radio d’information publique.

La SDJ de Radio France appel donc à une mobilisation dès maintenant, pour éviter selon elle, la mort de la France Info.

Fin pour « Des Paroles et des Actes » sur France 2

Ce lundi matin, Michel Field, directeur exécutif de l’information de France Télévisions était l’invité d’Europe 1 et à tenter de rassurer les parties. « Cela va d’abord être une offre numérique », a-t-il ainsi indiqué. « Sur les mobiles et les tablettes, nous voudrons concurrencer un certain nombre de sites d’informations ». L’ancien journaliste de LCI indique que rien n’est encore tranché, concernant le  nom de la future chaîne info (malgré que le nom a été déposé auprès de l’INPI), ainsi que le canal sur lequel la chaîne émettra dès le 1er septembre. Toutefois, il assure que France 4 et France Ô ne sont pas menacés.

Dans le même temps, Michel Field a indiqué au micro de Jean-Marc Morandini, que l’émission politique « Des Paroles et des Actes », présentée par David Pujadas sur France 2,  ne sera pas renouvelée pour une nouvelle saison à la rentrée : « C’est une émission qui commence à dater », a justifié l’ancien directeur de France 5. Néanmoins, la direction et le présentateur du 20 Heures, planchent actuellement sur une toute nouvelle émission politique, sans écarter l’hypothèse d’y associer Léa Salamé, actuellement chroniqueuse dans On n’est pas couché.

En plus de ce nouveau rendez-vous, Michel Field promet une autre émission politique, en vue de la présidentielle 2017 sur le service public.

Enfin, un nouveau magazine d’actualité pour Laurent Delahousse à la suite de 13H15 le dimanche pourrait également voir le jour : « c’est dans les tuyaux, mais rien n’est encore décidé », déclare l’ancien journaliste d’Europe 1.

Crédit photo : Tristan Paviot / France Télévisions

Martin A.

Ancien directeur adjoint de Plus d'Info jusqu'en 2015, je rejoins Newsroom. Je suis rédacteur en chef adjoint chargé du groupe CANAL+, ainsi que de la chaîne sportive : l'Équipe 21.

You May Also Like

Menu de navigation
Menu
×