Bienvenue sur NEWSROOM. L’info des chaînes infos et bien plus encore.
MERCATO 2016 : Suivez en direct les dernières informations médiatiques et les programmes en préparation pour la rentrée prochaine
VENTE D’iTELE : Suivez en direct les dernières évolutions de la possible vente d’iTELE

Mariage impossible entre France Info et FranceTVInfo ?

D’ici trois mois, une nouvelle chaîne info fera son apparition dans le paysage audiovisuel français, nommée pour le moment France Info TV qui réunit France Télévisions et Radio France.

Un projet qui fait déjà  grincer des dents en interne, que ce soit du côté de la télévision publique, comme la radio : pour les SDJ de France 2, France 3 et FrancetvInfo, le projet n’est « pas viable en l’état ». Le point de discorde entre les deux institutions vient surtout de l’identité de la chaîne info : France Info TV, faisant craindre du côté de Radio France, la disparition de la radio au long terme, alors que les journalistes de France Télévisions auraient préféré voir le nom FrancetvInfo, site d’information public qui aujourd’hui est très populaire sur la toile. « L’hypothèse d’un troisième nom n’a jamais été sérieusement évaluée », déplore Ilan Caro, le président de la SDJ de Francetvinfo, avant d’ajouter : « Il vaudrait pourtant le coup de mettre quelques milliers d’euros pour trouve un nom novateur, qui ne corresponde pas à une marque préexistante. ».

 Vu de l’extérieur, cela donne une impression de joyeux bazar. Dans ce projet titanesque, France Info est en charge de fournir les rappels des titres, une interview politique (diffusée dans le cadre de la matinale), une émission sportive (les informés du sport présenté par Matteu Maestracci) et un talk sur l’actualité (les informés de l’info de Jean-Mathieu Pernin),  France Télévisions devra fabriquer les reportages et France 24 occupera l’antenne une bonne partie de la nuit.

Au-delà de tout ça, les deux institutions publiques ne semblent être d’accord sur rien et surtout elles ont des méthodes de travail totalement opposées. Il ne reste que quelques mois pour que Radio France et France Télévisions accordent leur violon et que la chaîne info soit opérationnelle le jour J.

 Selon une information de nos confrères du Figaro, la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay aurait écrit une lettre au CSA pour demander une fréquence  « à titre prioritaire » à France Télévisions.  « L’attribution de cette ressource radioélectrique à France Télévisions a pour objet de lui permettre de remplir ses missions de service public », selon la ministre.

La chaîne devrait occuper le canal 27 de la TNT, le 1er septembre prochain et sera diffusée en définition standard au même titre que LCI aujourd’hui. Conséquence de cette arrivée, France Ô, la chaîne de l’Outre-mer ne serait plus diffusée en haute définition, afin de faire de la place sur le multiplex R1, réservé aux chaînes publiques. La ministre précise toutefois que cette situation est provisoire : « Le Gouvernement reste évidemment attaché à la diffusion à terme de ces deux services au format haute définition, lorsque les conditions techniques pourront en être réunies ».

Dans son courrier de deux pages, Audrey Azoulay précise également que France Info TV ne disposera pas d’écrans publicitaires.

À quelques semaines de son lancement, la chaîne info publique est encore en chantier et des points sont encore à éclaircir, afin de rassurer l’ensemble des acteurs prenants parts à ce nouveau projet.

Crédit photo : Sipa

Martin A.

Hier, directeur adjoint de Plus d'Info. Aujourd'hui, rédacteur adjoint en charge de l'actualité sur les groupes CANAL+ et L'Équipe.

You May Also Like

Menu de navigation
Menu
×