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MERCATO 2016 : Suivez jour après jour les dernières informations médiatiques et les programmes en préparation pour la rentrée prochaine

Grand Format : l’histoire de l’information en continu en France (4/5)

Chapitre 4 : La guerre du hard-news (2008-2013)

Le 12 septembre 2008, iTELE lance sa troisième version. De nombreux magazines sont supprimés : N’ayons pas peur des mots, i>Éco, le Journal de l’Économie, Sans Interdit, Le Franc-Parler, C’est vous qui le dîtes, La Polémique. Un énième recentrage sur l’actualité. Les grandes tranches horaires sont allongées : Nathalie Iannetta ne rempile pas à la matinale, désormais présentée par le seul Laurent Bazin, et qui démarre, comme BFMTV, désormais à 6h (au lieu de 6h30). La tranche du soir de Maya Lauqué, sans Thomas Hugues, qui a quitté la chaîne à la fin de la saison précédente suite à des désaccords éditoriaux, gagne aussi une demi-heure, quand le module de fin de soirée 22h-23h, gagne une heure, jusqu’à minuit, sous la houlette de Thierry Dugeon. Nouvel habillage dans une 3D classieuse, nouveau plateau, direct 18h par jour et têtes d’affiches sur la grille des programmes : iTELE débauche l’homme le plus écouté de France de l’époque, Nicolas Demorand, pour animer son 18/20 avec Maya Lauqué. C’est lui qui présente le débat qui remplace, tous les soirs, N’ayons pas peur des mots : A propos. Tous les soirs, iTELE va jouer avec les forces de Canal+ en créant un magazine 100% foot présenté par Olivier Tallaron et François Pinet, 20h Foot : le sport, point fort d’iTELE.

Mais rien n’y fait : BFMTV continue de grossir et dépasse pour la première fois 0,5% de PDM. Le début d’une longue ascension qui ne s’arrêtera pas. Pour essayer de contrer BFMTV, iTELE va modifier sa grille : exit Laurent Bazin de la matinale, qui récupère un magazine en fin de matinée, Arrêt sur Info, puis Ça se dispute ; Thomas Thouroude reprend la matinale. Exit Nicolas Demorand, Maya Lauqué présentera la deuxième partie de la saison du 18/20 avec Sonia Chironi à ses côtés. Avec François Pinet, Olivier Tallaron, Olivier Le Foll, Thomas Thouroude et Julien Pasquet, iTELE se dote d’une équipe importante pour couvrir l’actualité sportive et notamment footballistique. A chaque grand match, iTELE propose une journée spéciale. A la rentrée 2009, iTELE crée plusieurs magazines sportifs : Midi Sport, Sport & News, récupère On refait le match, recrute Pascal Praud pour le mondial 2010 en Afrique du Sud et présenter un nouveau rendez-vous : 13h Foot. Le public reconnaîtra l’expertise d’iTELE dans le domaine sportif en la plaçant en tête des audiences lors de cette Coupe du Monde en Football 2010. C’est la dernière fois qu’iTELE a été première chaîne info de France en audience.

La rentrée 2010 voit aussi le changement de direction des deux chaînes infos : Patrick Roger, directeur de la rédaction de BFMTV, depuis la nomination de Guillaume Dubois à la tête du pôle audiovisuel de NextRadioTV, à la rentrée précédente, quitte la chaîne pour rejoindre Europe 1. Il est remplacé par Hervé Béroud. Thierry Thuillier quitte iTELE pour prendre la direction de l’information de France Télévision : il est remplacé par Albert Ripamonti, venu de France 24. Pour la première fois, en décembre 2010, l’écart entre les deux chaînes est de 0,4 pt. Quelques mois plus tard, avec les révolutions arabes, les audiences des deux chaînes explosent avec les révolutions arabes : BFM TV atteint pour la première fois 1,6% et iTELE 1,5%. L’écart entre les deux chaînes atteint 0,5 pt, écart qui va se stabiliser durablement à ce niveau.

A l’aune de l’élection présidentielle, les chaînes préparent leur renouveau : la rentrée 2010 est l’occasion du retour de Ruth Elkrief à 19h, puis quelques mois plus tard la création de BFM Story et l’apparition de Bourdin 2012 et enfin à la rentrée 2011, la création du 20h 2012 (devenu 20h Politique). Sur iTELE, Elysée 2012 de Léa Salamé, En route vers la Présidentielle puis La Grande Édition de Victor Robert, Le Face à Face de Christophe Barbier et CQFD avec Olivier Galzi s’installent petit à petit sur une grille des programmes qui connaît une rénovation profonde à la rentrée 2011, après le ravalement total des plateaux en avril de la même année, à un an de l’échéance.

Une campagne présidentielle, c’est l’assurance d’une actualité continue et de bonnes audiences : organisation des débats des primaires à diffuser, diffusion des meetings, invités politiques prestigieux. BFMTV en profitera plus qu’iTELE, atteignant le double de son audience pendant la campagne. Canal+ changera le directeur général et le directeur de rédaction de sa chaîne info respectivement avant et après la campagne présidentielle : Cécilia Ragueneau et Céline Pigalle arrivent à la tête d’iTELE.

Mais deux événements, qui ont lieu sur notre territoire, vont faire changer de dimension les chaînes d’informations en continu : l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn à un an de la présidentielle, en mai 2011, et les attentats perpétrés par Mohammed Merah puis l’intervention du GIGN, en mars 2012. Les téléspectateurs, qui reçoivent les chaînes d’information en continu sur tout le territoire français depuis peu de temps découvrent l’information en direct sur ces chaînes spécialisées, qui ont une habitude du direct.

De plus en plus de téléspectateurs regardent, de plus en plus de critiques pleuvent. En cause : la qualité de ces éditions spéciales dites répétitives, et la course au scoop que les chaînes d’information mèneraient. Les responsables des chaînes d’informations répondent à cela qu’un téléspectateur qui arrivent trente minutes plus tard qu’un autre doit être autant informé et que le travail d’un journaliste, même dans la précipitation, est de vérifier l’information. Des couacs peuvent arriver. Comme l’annonce prématurée de la mort de Mohammed Merah sur BFMTV. Mais le travail de vérification avait été fait par les journalistes : on checke, on double-checke, on triple-checke. Si trois sources fiables annoncent la même information, on peut la donner à l’antenne.

BFMTV et iTELE sont, à quelques encablures de l’année 2013, en situation de monopole sur l’info en continu gratuite, avec une large prime pour la première. iTELE va connaître une révolution, LCI n’a pas dit son dernier mot, et un vieux dossier va ressortir des cartons.

Dernier épisode : la gratuité à tout prix (2013/2016) – Rendez-vous le 29 août

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Maxime Martinez

Ancien directeur général et fondateur de Plus d'Info (aujourd'hui NEWSROOM) , passionné de médias, d'info et de politique. Étudiant à SciencesPo, je suis rédacteur en chef chargé d'iTELE / CNews et du service public Radio/TV à NR.

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