NEWSROOM

Une passion, l'information

Investiture de Trump : une invitée sur BFMTV dérape et est écartée de l’antenne

Cet après-midi, sur BFMTV, les propos d’une chercheuse invitée en plateau cet après-midi pour apporter un éclairage sur l’élection de ce président controversé, ont déclenché une petite polémique, au cours de l’édition spéciale qui était consacrée à l’investiture de Donald Trump.

« Barack Obama était plus musulman dans son cœur que chrétien »

E. Joslain, annoncée comme « spécialiste des Etats-Unis », et fervent soutien du parti républicain, a déclaré en direct que « Barack Obama était plus musulman dans son cœur que chrétien« . Et de poursuivre que Barack Obama détestait l’Amérique, n’avait pas agit pour son pays mais pour son idéologie, tout en critiquant la politique défendue par le parti démocrate, au pouvoir pendant huit ans.

Ces propos ont immédiatement interloqué les personnes présentes en plateau, dont les spécialistes habituellement invités pour ce genre d’événement, et ont immédiatement suscité une vive réaction des internautes sur les réseaux sociaux. Les autres intervenants tentent d’ailleurs de la contredire sur des sujets comme le chômage américain, qui a beaucoup baissé sous Obama, mais Mme Joslain argumente dans un registre partisan : « Le chômage a baissé… parce que vous croyez aux statistiques !« . Les réactions des autres invités oscillent alors de la sidération à l’agacement.

Elle termine enfin par une accusation de complaisance d’Obama avec le radicalisme islamique ; « Il n’a pas voulu employer les termes d’islamisme radical, ça lui écorchait les lèvres« .

Les présentateurs de la session d’information Gilane Barret et Florence Duprat, après ce malaise en plateau et ces rires gênés, demandent alors à la spécialiste de revenir dans le fond du sujet et de couper court aux polémiques.

Une « erreur »

Suite à ce dérapage, la rédaction indique lui avoir demandé de quitter immédiatement le studio. Le directeur général de la chaîne, Hervé Béroud, s’est exprimé à nos confrère de BuzzFeed :

« Ce sont des propos scandaleux. On lui a demandé immédiatement de quitter le plateau. 

Elle nous a été recommandée par les ‘Républicains Overseas’ puisqu’on cherchait à avoir une sensibilité pro-Trump sur le plateau.

C’était une erreur. Pour nous, ce sont des propos inacceptables sur notre antenne. On les condamne fermement« .

Voici la vidéo ci-dessous :

Source : BFMTV

Photo du profil de Clément R.

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

Vous aimerez sûrement :