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BFM Paris proposera bientôt la publicité ciblée

Le groupe SFR Media / NextRadioTV est souvent pionnier en matière de technologie et d’innovation sur ses antennes. Ainsi, BFM Paris, la petite dernière du groupe SFR Média, testera cet été sur son antenne en direct les « publicités adressées ». En résumé, les spots publicitaires seront différents selon les foyers. C’est vendredi 10 février que l’annonce a été faite par le patron de SFR Media, Alain Weill.

Des pubs adaptées selon les données de chaque téléspectateur

A l’instar des publicités sur internet (ciblées en fonction de votre navigation par les « cookies »), la publicité adressée consiste à adapter les spots publicitaires aux téléspectateurs en fonction des données que détient l’opérateur, telles que la localisation, ou d’autres données qu’il peut acheter et croiser. Il s’agit d’une technologie riche de possibilités. « En simplifiant, ceux qui ont des chiens auront des publicités pour Canigou et ceux qui ont des chats des publicités pour Ronron », a simplifié avec sourire Alain Weill devant l’AJM, l’Association des journalistes médias.

L’objectif affiché est clair : accroître les investissements publicitaires à la télévision, qui viennent de se faire dépasser par les investissements sur internet, au bénéfice des géants comme Google et Facebook, qui génèrent l’essentiel des revenus. « Pour l’instant, la législation française n’autorise les publicités adressées que sur les chaînes locales, mais elle devrait évoluer courant 2017 », a estimé le patron de SFR, Michel Combes.

Amener de nouveaux annonceurs

« Les annonceurs sont prêts à payer un peu plus cher pour passer des pubs différentes selon les foyers, sur lesquels nous disposons de beaucoup de données, via nos box. Par exemple, un constructeur automobile pourra proposer une voiture différente, ou le groupe SFR lui-même proposer des offres différentes selon que le foyer est ou non déjà abonné », a expliqué Michel Combes.

Le test mené par BFM Paris, avec pour commencer des pubs adaptées à la localisation des téléspectateurs, sera une première en France. TF1 teste avec l’opérateur Orange des publicités ciblées en replay seulement. Alain Weill ajoute : « nous allons appliquer à un média classique le modèle de la publicité numérique. C’est une révolution qui se prépare, un enjeu considérable ».

Par cette nouvelle technique commerciale, le groupe espère aussi attirer à la télévision de nouveaux annonceurs qui souhaitent cibler leur public, au-delà des secteurs habituels comme les cosmétiques, le luxe ou l’automobile.

Source : SFR Media / AFP
Crédits image : BFM Paris
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Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

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