NEWSROOM

Une passion, l'information

France 2 associé au débat du 4 avril : BFMTV et CNews disent « non » !

A trois semaines du premier tour à l’élection présidentielle française, le doute plane de plus en plus quant à l’organisation d’un ultime débat sur le service public, initialement planifié à quelques jours seulement du premier scrutin. Aussi, plusieurs candidats, comme Jean-Luc Mélenchon ou Emmanuel Macron on déjà fait savoir leur probable non-venue à ce dernier débat, craignant une « cacophonie » entre les 11 candidats et dénonçant l’organisation tardive de ce rendez-vous, alors que plusieurs candidats ont des meetings déjà confirmés à ces dates. Le débat de France 2 à 11 aura-t-il donc vraiment lieu ?

La date initialement retenue, soit le jeudi 20 avril, à 3 jours du premier tour, est en effet jugée « trop tardive » par plusieurs candidats.

Emmanuel Macron, candidat du mouvement « En Marche », déclarait ainsi au journal Le Monde : « Je n’irai pas sur France 2 s’ils maintiennent mordicus le 20 ».
Il explique qu’il a incité les organisateurs à se rapprocher des chaînes d’information et sollicité une intervention du CSA en vue d’organiser un débat unique à onze candidats. Mais pour ce qui est d’une co-diffusion avec BFMTV et CNEWS, la réponse semble être négative.

Plusieurs scénarios possibles

Pour pallier à ce problème, plusieurs hypothèses furent alors évoquées, comme le maintien du débat avec des « chaises vides » pour les candidats ne pouvant être présents, ou encore un changement de date, voire une alliance de dernière minute avec les chaînes infos. La première semble écartée à cette heure car, l’incertitude continue de planer autour du débat prévu sur France 2, jeudi 20 avril, trois jours avant le premier tour de l’élection présidentielle.

En effet, tous les candidats à l’élection présidentielle se retrouveront mardi 4 avril à 20h40, sur BFMTV et CNews (avec RMC et Dailymotion) pour le probable ultime débat des candidats à l’Elysée. Mais les deux chaînes n’entendent pas improviser une alliance de dernière minute avec France Télévisions, malgré un appel du pied du régulateur. » selon Le Monde. Une décision compréhensible, les deux chaînes infos ayant toujours été négligées par les deux mastodontes TF1 et France 2 pour les précédent débats dans le passé.

Le signe d’un échec pour le service public ?

Si le troisième débat organisé par France 2 le 20 avril venait à être annulé, ce serait le symbole d’un échec cuisant pour le service public. Le déroulement du second débat, diffusé ce mardi à 20h40 sur les chaînes d’information en continu, devrait décider de l’organisation ou non d’un ultime face-à-face entre les candidats.

Crédits image : France Télévisions
Source : AFP

Photo du profil de Clément R.

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

Vous aimerez sûrement :