Patrick Cohen confirme son départ de France Inter à Europe 1

Son départ est désormais officialisé : Patrick Cohen, l’homme qui réveillent les français sur la première matinale de France, quitte France Inter pour rejoindre Europe 1, comme nous l’annoncions dans un article paru la semaine précédente.

Il va ainsi retourner à ses premières amours, à savoir la station de la rue François 1er, puisqu’il y a déjà exercé entre 2008 et 2010.

C’est Laurence Bloch, la patronne de la radio publique, qui a annoncé son départ dans un mail adressé à l’ensemble des équipes. Elle annonce par ailleurs qu’il sera remplacé dans la tranche du 7/9 par Nicolas Demorand et Léa Salamé, tous deux déjà présents sur la radio. « Ils incarnent à eux deux tout ce que représente la chaîne aujourd’hui : modernité, curiosité, gaité et rigueur« , a-t-elle ajouté.

Ce départ devraient provoquer d’autres bouleversements au sein de la rédaction de la station. « D’autres mouvements interviendront dans les jours prochains », est-il ainsi indiqué dans ce courriel. Sans doute dans la continuité des changements instaurés dans la matinale weekend à la rentrée.

Ce départ, qui initialise le mercato de cette saison, semble avoir « extraordinairement surpris » la directrice de France Inter, comme elle le confie dans un article du Monde du 28 avril 2017.

« On a construit ce bateau ensemble, planche après planche, avec une équipe autour de lui. […] C’est un défi de l’avoir en face, mais nous n’avons pas les mêmes auditeurs ni la même bande ». La concurrence contre l’ancien collaborateur de la station publique s’annonce donc rude.

On ignore pour l’heure de ce qu’il adviendra de Thomas Sotto, qui a présenté la matinale d’Europe pendant 3 ans, tout comme des rôles de Fabien Namias, directeur de l’information, et Nathalie André directrice, des programmes, qui n’ont pas été informé de cette arrivée de Cohen.

Source : AFP / Radio France
Crédits image : FranceInter.fr

 

Photo du profil de Clément R.

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

Vous aimerez sûrement :