Catégorie : Entretien BFMTV

Toutes les entretiens des animateurs, journalistes et personnel technique de la chaine réalisées par la rédaction NewsRoom (anciennement BFMFAN) et nos confrères. Responsables éditoriaux : Lois L.

1

Entretien avec Céline Moncel et Dominique Mari, le nouveau duo de la pré-matinale de BFMTV

Dominique Mari et Céline Moncel

Depuis la rentrée, Céline Moncel et Dominique Mari animent la pré-matinale de BFMTV, de 4h30 à 6h. Leur objectif ? Insuffler ce ton à la fois rigoureux et convivial qui les caractérise, devant comme derrière les caméras. Rencontre avec le nouveau duo de matinaliers qui ambitionne de vous réveiller du bon pied.

0

Florian Brunet : « Quand on tourne un reportage, on porte un regard sur ce qu’on vit »

Après Julie Guillot, nous avons choisi de donner la parole à un journaliste reporter d’images qui officie derrière la caméra. Que ce soit en France ou dans le monde entier, Florian Brunet est aux premières loges de ce qui fait l’actualité. Avec beaucoup de pédagogie, il nous explique son rôle au quotidien dans une chaîne d’info en continu telle que BFMTV, sa vision du journalisme, mais aussi et surtout l’intérêt d’une meilleure connaissance de ce qu’est et doit être un journaliste, ainsi que son importance dans une nation démocratique.

Entretien réalisé par Lois pour BFMFAN.

0

Julie Guillot : « Il faut voir ce métier comme une mission, avec la vérité comme religion »

L’un de nos engagements à BFMFAN est de mettre en lumière celles et ceux qui font quotidiennement de BFMTV la 1ère chaîne d’info de France. Chaque maillon de la chaîne (c’est le cas de le dire) est indispensable, et s’il y a ceux que l’on connaît bien -présentatrices et présentateurs- les reporters, JRI, techniciens, rédacteurs, etc, travaillent le plus souvent dans l’ombre. Nous avons donc décidé de les mettre à l’honneur durant les semaines et mois à venir, en proposant plusieurs entretiens avec ceux qui nous apportent le Monde sur un plateau, directement dans notre salon et notre poste de télé.

Le premier entretien de cette « série » est consacré à une jeune reporter : Julie Guillot. Sur BFMTV depuis 2010, cette journaliste en devenir parcourt la France et le monde pour nous gratifier de reportages toujours plein de finesse, de passion, d’empathie. Son talent ne fait pas de doute, et à échanger avec elle, on se rend compte que son engagement dans son métier de journaliste est total et emprunt d’un enthousiasme communicatif.

julie_guillot_une.jpg

0

Nicolas Doze: « Twitter m’a permis de travailler encore plus la clarté et l’évidence de mes propos »

C’est l’annonceur de mauvaises nouvelles chaque matin sur BFMTV, l’homme entourés de ses « experts » éco de 9h à 10h sur BFM Business. Il est présent au sein du groupe NextRadioTV depuis sa création.
Nicolas Doze, l’homme qui n’a pas dit son dernier mot, s’est confié à BFMFAN. Portrait de celui qui arrive à rendre l’économie en un sujet « sexy ».

Propos recueillis par Aurélien Giraux

1

Première édition : « Nous n’avons pas franchement le temps de rêver »

Après notre première partie sur l’équipe historique de Première édition, place cette fois-ci à un entretien avec la nouvelle équipe, à l’antenne depuis le 26 août dernier chaque matin de 4h30 à 6h. Rencontre avec un duo qui, à l’instar de celui qui incarne la matinale historique, n’a rien à vous cacher. Ton, atmosphère, conditions de travail, écriture des sujets… Céline Pitelet et Jean-Rémi Baudot se confient à BFMFAN.

Propos recueillis par Aurélien Giraux. Introduction et illustrations par Clément L.

0

Première édition : « Nous sommes les mêmes en dehors de l’antenne »

C’est heure de la rentrée, l’heure également pour les confidences. En cette première journée de nouvelle saison qui attend BFMTV, nous avons pu nous entretenir avec le duo désormais inconditionnel de la chaîne, composé de Christophe Delay et Pascale de la Tour du Pin.
Ils n’ont peur de rien, et réitèrent pour une nouvelle année où leur réveil sonnera tôt dans la nuit… Entretien ci-dessous.

1

Gilane Barret : « J’aime être au point névralgique, où arrivent toutes les infos »

Bien connu des téléspectateurs de la mi-journée depuis 3 ans, Gilane Barret a changé de case horaire depuis la rentrée dernière, formant duo avec Florence Duprat, avec qui il a déjà travaillé bien avant son arrivée sur la chaîne. Il a accepté de se prêter au jeu de l’interview, pour notre plus grand plaisir. Rencontre avec « l’anchorman » (comprenez le « présentateur vedette ») de nos après-midi sur BFMTV.

4

Karine de Ménonville : « L’essentiel cette année, c’est de mettre en avant un vrai esprit de bande »

Un mois et demi après la rentrée de BFMTV, nous vous proposons une interview en deux parties, faisant la part belle à l’équipe du Midi-15h. Cela ne vous aura pas échappé, le Midi-15h poursuit sa révolution entamée la saison passée. Mais une révolution en douceur et dans la continuité, qui fait de ce rendez-vous quotidien* un incontournable de la grille de BFM.

Depuis le 27 août, Karine de Ménonville nous convie pour un nouveau duo, loin d’être inédit, avec Ronald Guintrange. Pourtant, plus qu’un duo, il s’agit avant tout d’un vrai travail d’équipe, qui offre à ce cocktail d’info de la mi-journée la recette gagnante : bonne humeur et rigueur. 

Karine de Ménonville, montage BFMFAN

8

Guillaume Séchet : « Il est vrai que la météo, c’est un peu ma vie, et cette passion m’habite depuis l’âge de 5 ans »

Guillaume Séchet - Juillet 2012Météorologiste et prévisionniste, Guillaume Séchet présente la météo en tant que joker en remplacement de Fanny Agostini, Sandra Larue ou Christophe Person.

Il est aussi créateur et webmaster du site meteo-villes.com (qui englobe 19 sites internet dont meteo-paris.com).

Il a gentiment accepté de répondre à nos questions.

4

Audrey Szebesta : « La littérature m’aide souvent à comprendre le monde, donc l’actualité »

A BFMTV il y a les présentateurs, les reporters, les JRI, mais aussi ceux qui dans l’ombre et en coulisse travaillent pour vous – nous – faire vivre l’information au quotidien. Sans eux, BFMTV n’existerait pas, ils sont techniciens, cadreurs, réalisateurs…et aussi chef d’édition. C’est à ce poste qu’officie Audrey Szebesta. Ce nom vous est peut-être inconnu, et pourtant, elle joue un rôle primordial dans l’élaboration de votre rendez-vous de fin d’après-midi, BFM STORY. Avec beaucoup de simplicité, Audrey nous raconte son quotidien à la rédaction, ainsi que sa passion pour la littérature.

6

Claire Arnoux : « Enfant déjà, je rêvais d’être journaliste et de présenter les infos »

La période estivale est le moment propice pour mettre à l’honneur de nouveaux journalistes en remplacement des habituels titulaires en présentation des JT de BFMTV.
Certains sont des reporters de la chaîne alors que d’autres officient en temps normal sur d’autres chaînes du PAF, comme c’est le cas pour Claire Arnoux. Journaliste-présentatrice de talent, elle est apparue sur les antennes de BFMTV en mai 2012, alternant avec brio et fraicheur entre JT généraux et JT des sports. Claire a gentiment accepté de répondre à nos questions.

2

Igor Sahiri : « Rien ne doit nous étonner au travail, du plus triste au plus joyeux »

Sur BFMFAN, nous aimons vous faire découvrir celles et ceux qui participent à faire de BFMTV la 1ère chaîne d’info de France. JRI, reporters, présentateurs, la plupart ne sont pas -ou peu- devant les projecteurs, et pourtant ils servent l’information au quotidien avec talent et savoir-faire. Igor Sahiri est de ces journalistes-là. Durant son cursus en école de journalisme, il s’essaie aux trois supports journalistiques, la presse écrite, la radio et la télé, avant de se spécialiser en télévision. Il nous raconte pourquoi…

4

Tiffanie Osswalt : « Il y a une adrénaline particulière en direct, on n’a pas le droit à l’erreur »

C’est indéniable, BFMTV recèle de beaucoup de jeunes talents, qui font leur preuve chaque jour, sur le terrain, au desk ou en présentation. Sortie de l’école de journalisme en 2009, Tiffanie Osswalt est de ces journalistes qui sont promis à un brillant avenir. Dans cet entretien, Tiffanie nous raconte ses débuts dans le métier, elle nous livre aussi sa vision du journalisme, pleine d’enthousiasme et d’idéaux. Enfin, elle évoque avec nous ses premiers pas prometteurs en présentation, le week-end du 26 mai.

Tiffanie Osswalt, montage BFMFAN

3

Jérémy Brossard : « BFMTV a fait vivre la campagne en direct, et au plus près des acteurs et des événements »

Après les entretiens réalisés avec Thierry Arnaud et Adrien Gindre, découvrez notre troisième volet consacré à celles et ceux qui nous font vivre au plus près la Présidentielle 2012: les journalistes du service politique de BFMTV. Au coeur de la campagne présidentielle, nous avons interviewé Jérémy Brossard. Sur tous les fronts de la gauche, il couvre les meetings et déplacements de Jean-Luc Mélenchon et d’Eva Joly et nous raconte son expérience vue de l’intérieur.

Jéremy brossard, montage BFMFAN

3

Adrien Gindre: « Maintenant, on ne commence jamais sans BFMTV »

A moins de cinq jours du premier tour des élections présidentielles, l’équipe de BFMFAN vous propose de découvrir celles et ceux qui suivent au quotidien les 10 candidats pour BFMTV. Après Thierry Arnaud, second épisode de cette série d’entretiens avec Adrien Gindre, journaliste politique, qui est chargé de suivre le Front National et sa présidente Marine Le Pen depuis quelques semaines, et vient en aide de temps à autre à ses confrères qui ont en charge d’autres candidats.

3

Mathieu Coache nouveau correspondant à Washington : sa première réaction !

Mathieu Coache - Mars 2012On vous l’a annoncé plus tôt dans le chat, c’est par le biais d’un tweet depuis son propre compte que Mathieu Coache, présentateur du 15/18 avec Florence Duprat depuis le mois d’aout, a annoncé ses nouvelles fonctions à venir :

Très heureux de pouvoir annoncer que je serai le nouveau correspondant de BFMTV à Washington à partir de juillet!

Joint par nos soins, il a accepté de nous réserver sa première réaction.

2

Thierry Arnaud : « Nous avons fait évoluer la campagne présidentielle »

A moins de deux semaines du premier tour des élections présidentielles, l’équipe de BFMFAN vous propose d’aller à la rencontre de ceux et celles qui les suivent au quotidien pour la chaine d’info : les reporters politiques. Premier volet de cette série avec Thierry Arnaud, journaliste sur BFMTV depuis 2006, aux Etats-Unis pendant 3 ans, puis en France depuis 2009. Deux ans donc qu’il suit Nicolas Sarkozy au quotidien, commente les deux dernières années de son mandat, mais surtout la campagne électorale depuis quelques semaines. La campagne, c’est donc le thème central de cet entretien.