Catégorie : Opinion

0

L’Édito : Lettre à Bernard Maris

Cher Bernard, Comme des centaines de téléspectateurs ou d’auditeurs, nous avions pu vous écouter, débattre de l’économie, face à Philippe Chalmin dans Y’a pas que le Cac sur iTELE puis dans la matinale de France Inter...

0

François Hollande, 1 an après !

Il y a un an, François Hollande accédait à l’Élysée, première fois depuis 1981 et François Mitterrand qu’un socialiste parvenait à la présidence de la République. Sans trop de promesses concrètes contrairement à ses...

0

Traitement médiatique – mariage gay : le CSA donne raison aux chaînes infos

Critiquées de manière récurrente durant le débat sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, notamment lors de la manifestation des pros projet de loi qui avait été mis en second plan par rapport à l’arrivée du champion du Vendée Globe, les chaînes infos ont finalement été soutenues par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, celui-ci apportant son soutien à BFMTV et i>Télé, privilégiant « le principe de liberté éditoriale », sous réserve du respect de leurs obligations déontologiques auxquelles elles sont soumises.

1

Entre nous : Manif pro-mariage pour tous – Vendée Globe : BFMTV a-t’elle fait le bon choix ?

Hier, et alors que les bande-annonces de la chaîne info annonçaient depuis plusieurs jours une retransmission et une couverture intégrale de la manif « pro-mariage pour tous » dès 13h, il aura fallu finalement attendre 17h pour enfin avoir des images et des duplex de la manifestation pour l’égalité des droits qui se tenait à Paris. Hasard du calendrier, ce dimanche correspondait également à l’arrivée des premiers skippers du Vendée Globe aux Sables d’Olonnes. Un événement que la chaîne d’info a préféré privilégier à la manif pro-mariage pour tous, et ce malgré les promesses du directeur de la direction de BFMTV, Hervé Béroud, annoncées au lendemain de la manif des « antis ». Face à ce choix éditorial, les associations et les militants pro-mariage ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux et appelé au boycott de BFMTV et d’i>Télé, qui a fait le même choix de diffusion que la première.

L’équipe BFMFAN, mitigée sur cette diffusion, a décidé de faire le point et de poser les raisons journalistiques (et non politiques, comme l’affirment certains) qui ont poussé BFMTV à couvrir une manifestation sportive qui se produit tous les 4 ans plutôt qu’une mobilisation sociale historique.

0

Sondages BFMFAN : La rentrée de BFMTV vous plaît

La nouvelle grille de rentrée de BFMTV installée depuis septembre dernier semble vous convaincre dans le fond comme dans la forme. Bien que certains aient partagé des avis plutôt mitigés, vous êtes une bonne majorité à trouver que la rentrée de BFMTV est dans l’ensemble de bonne facture.

0

BFM Notes 2012 : les résultats

Souvenez-vous… Cet été, BFMFAN vous proposait d’élire celles et ceux qui selon vous ont le mieux représenté BFMTV au cours de cette saison : politique, sports showbiz, grand reporter, vous avez été nombreux à voter pour vos journaliste préférés. Trois semaines après la clôture des votes, voici enfin les résultats.