Bienvenue sur NEWSROOM. L’info des chaînes infos et bien plus encore.
MERCATO 2016 : Suivez en direct les dernières informations médiatiques et les programmes en préparation pour la rentrée prochaine
ÉDITION SPÉCIALE – VENTE D’iTELE : Suivez en direct les dernières évolutions de la possible vente d’iTELE

Weekend Première

Création : Septembre 2011

Type d'émission : Session d'information

PrésentationSandra Gandoin et Benjamin Dubois

 

Historique :

Dans la même veine que la matinale en semaine, Weekend Première fait son apparition en septembre 2011, lors de la mise en place d'une grille weekend reformulée proposant 18h30 de direct quotidien.

D'une durée de 4h, elle alternera bonne humeur et sérieux, présentée par un duo de choc : Céline Pitelet, déjà Joker depuis longtemps sur la chaine, et Fabien Crombé, ex-présentateur des journaux du matin sur la station de radio RMC.

La session se présente à l'instar de Première Edition en semaine comme une édition chaleureuse dans laquelle les journaux sont agrémentés de rendez-vous originaux pour commencer la journée : la première demie-heure est ainsi composée de l'actu sportive du week-end développée par Caroline Bauer, de bulletins météo présentés en direct par Sandra Larue, et de "l'oeil de Benjamin" (Benjamin Oulahcène, ndlr) qui revient sur les faits politiques de la semaine dans un sujet commenté le samedi et décortique les images et les phrases à retenir des politiques en campagne le dimanche.

Pendant la deuxième demie-heure, place à une revue de presse plus approfondie, puis "Culture & vous" dresse l'agenda des sorties et part à la découverte des arts culturels. La chronique est incarnée par Candice Mahout chaque samedi et prendra la forme d'un no-comment préparé par Jean-Marie Marchaud le dimanche. L'émission en casse ainsi pas les codes de la matinale en semaine mais apporte sa touche "weekend" par ces petites chroniques légères, plus faciles à aborder en fin de semaine.

En septembre 2012, le duo est reconduit pour une deuxième saison en conservant une formule quasi identique. Thibaut Giangrande remplace Caroline Bauer aux sports et une nouvelle rubrique "Histoires de France" est proposée, sur les portraits atypiques d'hommes et de femmes acteurs de notre société moderne.

De nouveaux rendez-vous sont également installés lors d'événements exceptionnels, notamment lors des élections présidentielles américaines.

En septembre 2013, Céline Pitelet part présenter l'info en semaine dans Première édition, première partie. Son co-partenaire Fabien Crombé se trouve donc une nouvelle consoeur pour présenter l'info avec lui, en la personne de Sandra Gandoin. L'émission adopte un nouveau décor virtuel, inspiré de la matinale semaine, une nouvelle idendtité et un nouveau générique.

Une nouvelle séquence "Cuisinez-moi", présentée par Philippe Toinard, est mise en place chaque jour de weekend dans la matinale pour présenter des produits de notre terroir. De quoi permettre aux présentateurs de se régaler en dégustant les présentations en plateau avant l'heure du déjeuner !

En septembre 2014, Fabien Crombé part présenter les journaux du soir. Il est remplacé par Dominique Mari, ancien joker sur Soir 3 sur France 3. Guillaume Séchet fait son arrivée pour présenter les bulletins météo de la matinée (jusqu'à présent présentés par Sandra Larue).

En septembre 2015, Dominique Mari part à la présentation des journaux semaine, laissant sa consœur avec un nouvel acolyte, Benjamin Dubois. L'entente se fait à merveille entre les deux journalistes, qui, petite coïncidence, étaient auparavant tous les deux au pôle sport de la rédaction.

L’émission sur Twitter

Publicité

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

You May Also Like

Menu de navigation
×