Historique

Lancement de la chaîne :

Historique :

Le 14 décembre 2004, le groupe NextRadio propose de lancer une chaîne d'information économique en continu sur le modèle de BFM, sa radio spécialisée sur l'information économique: le projet BFMTV est alors officiellement lancé par NextRadio, rebaptisé NextRadioTV pour l'occasion.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) auditionne ensuite le groupe puis, le 9 mai 2005, annonce sa décision de retenir BFM TV pour figurer parmi les quatre dernières chaînes venant enrichir l'offre gratuite de la télévision numérique terrestre française.

Lancement :

Le 28 novembre 2005 à 18h, BFMTV commence officiellement à diffuser ses programmes sur la TNT, le câble, le satellite et sur son site internet. Et c'est alors Ruth Elkrief qui ouvre l'antenne dans un décor virtuel pour présenter les titres du premier journal de la chaine. S'en suit une interview du président du CSA de l'époque, Dominique Baudis. Pendant ce temps là en coulisses les équipes dirigeantes, techniques et journalistiques de la chaine sont en plein stress.

À 20 heures, Olivier Mazerolle recevait François Bayrou dans le rendez-vous d'interview de la version 1 de la chaine: Mazerolle Direct.

 

Version 1 : 28/11/2005 à Mai 2006

La grille de lancement:

La grille des programmes de la première version de la chaine lancée le 28 novembre 2005 était plutôt simpliste:

Du lundi au vendredi, entre 6 h à 9h30, Stéphanie de Muru présentait un journal d’un quart d’heure suivi d’un journal de l’économie de cinq minutes présenté par Thomas Misrachi et de la bourse de Julian Bugier.

Durant la journée, un journal tout en images d’un quart d’heure était diffusé chaque quart d'heure. Les informations du tout images etaient réactualisées tout au long de la journée pour coller au plus près de l'actualité chaude.

Entre 18h et 19h, Ruth Elkrief était à la tête de 2 journaux de 25 minutes en direct. Florence Duprat animait les éditions à dominante économique de 19h30, 21h30 et 23h et Jean-Alexandre Baril celles traitant de façon approfondi l'actualité internationale à 18h30, 21h et 22h.

Olivier Mazerolle présentait quant à lui la grande édition du journal de 20h. Aussi, chaque soir, à 20h30 (rediffusion à 22h30), Olivier Mazerolle interviewait pendant 30 minutes une ou plusieurs personnalités en lien direct avec l'actualité du moment dans "Mazerolle Direct".

Enfin, dès 23h30, l'édition de 23 heures était rediffusée en boucle jusqu’au lendemain 6h.

Quant au week-end, c'était Guillaume Vanhems qui présentait un journal d'une demi-heure à 19h puis à 20h. Le reste de la journée, la rédaction proposait un journal tout en image d'un quart d'heure.

Version 2 : Mai 2006 - Juin 2007

Version 3 : Juin 2007 - 2008

Avec, entre autres, un nouveau décor et un nouvel habillage, une version 3 de BFMTV est annoncée pour le premier trimestre 2007, puis repoussée au printemps 2007. La chaîne doit adopter un nouveau slogan « Live et direct » (après « La nouvelle chaîne de l'info ») et embaucher une cinquantaine de journalistes supplémentaires d'ici au mois d'avril (date supposée du lancement de la version 3). Christophe Delay, ex-présentateur de la tranche hh sur Europe 1, rejoint la chaîne comme présentateur de la matinale, Première édition, entre (h et h 30) à la place de Thomas Misrachi.

La nouvelle version de BFMTV est finalement lancée le 4 juin. La chaîne complète sa grille, avec notamment une tranche d'information en milieu de journée et développe les directs en France et à l'étranger. Avec un nouvel habillage musical signé Jean-Marc Benaïs, de nouveaux décors virtuels, l'utilisation d'images de synthèse en 3D et des effets spéciaux numériques, cette nouvelle formule se veut plus moderne, plus spectaculaire, plus rythmée et plus fluide que la précédente. Christophe Delay et Karine de Ménonville reprennent la matinale, une tranche d'information est créée à la mi-journée avec Florence Duprat et Thomas Misrachi et les soirées sont densifiées avec l'arrivée de Ronald Guintrange et Thomas Sotto (jusqu'alors aux éditions du week-ends et désormais aux commandes du QG de l'Info de 18 h à 19 h). Marc Autheman et Valérie Béranger présentent chaque week-end une session d'informations de 18h à 21h.

Lors de la rentrée de septembre 2007  , quelques nouveautés sont apportées à l'habillage, Bourdin 2007 est renommé "Bourdin Direct" avec un nouveau plateau et le journal Info 360 le week-end devient Week-end 360 (de 18 h à 21 h) présenté par Marc Autheman et Stéphanie de Muru en remplacement de Valérie Béranger. Une deuxième édition du QG est diffusée à 21 h, toujours avec Thomas Sotto.

En février 2008, BFMTV met en place une nouvelle version de sa grille du week-end, les modifications ne touchant que la tranche 18 h – minuit. Cette version s’inspire de la grille de la semaine : Marc Autheman se voit confier la présentation en solo du 20h Week-end du samedi au dimanche ainsi que le QG de l'info le samedi de 18 h à 19 h. Cette nouvelle version permet le retour de Rachid M'Barki en tant que présentateur titulaire du 19 h Week-end ainsi que du QG entre 21 h et 22 h du samedi au dimanche. Gilane Barret, présentateur en solo de BFM Non-Stop entre 21 h et minuit depuis la rentrée de septembre 2007, est rejoint par Stéphanie de Muru pour présenter Week-end 360 repoussé à 22 h, les samedis et dimanches. Ruth Elkrief et Olivier Mazerolle ne sont par conséquent plus à l'antenne le vendredi.