Habillage

i>Télévision : Version 1 (1999-2002)

En 1999, CANAL+ décide de lancer sa chaîne d'information en continu. Le premier habillage est donc lancé le 4 novembre 1999, à 12h00.

Le logo est composée du "i" de i>télévision ainsi qu'un triangle isocèle plein, dont les côtés sont moins grand que la base, en bleu. Le mot "télévision" est pour sa part en noir et n'apparaît que peu à l'antenne, l'acronyme "i>" étant le plus souvent utilisé. La typographie utilisée semble une Century 752 Regular, utilisée aussi à l'antenne pour les titres des programmes et les journaux, en bas de casse (minuscules). A cela, il faut ajouter l'utilisation de la "DIN", typographie qui seconde, à l'antenne, la Century 752 Regular, pour les synthés (cartouches indiquant nom, prénom, fonction, lieu) ou encore l'horloge, utilisée exclusivement en haut de casse (majuscules). Celle ci est d'ailleurs présentée d'une manière particulière, puisque non pas sous la forme classique "00:00" mais .

Les génériques sont formés de grands panneaux coulissants. Jusqu'à la rentrée 2001, il n'y a pas de traces d'autre générique pour les journaux qu'un générique bleu ciel et noir. (voir sur le côté). Les génériques de magazines et jingles (pubs) ont plus de liberté au niveau des couleurs adoptant des couleurs variées (bleu ciel, vert pistache, rose, noir, gris, etc.) ainsi qu'au niveau de leur scénario, jouant sur les mots et les couleurs. Les jingles pubs donneront, par exemple, des informations de culture générale et des statistiques pour mieux comprendre l'actualité. L'habillage sera revu à la rentrée 2001 : dès lors, les couleurs changent aussi pour les journaux selon les moments de la journée. Le journal de 23h00 de Samuel Étienne arbore du gris et du vert pistache, quand celui de 22h00 est gris et noir, très corporate avec la chaîne mère. L'horloge repasse dans un format beaucoup plus classique "00:00" et la musique change du tout au tout : plus impulsive, plus "news" que la précédente, elle montre le virage éditorial procédé par la chaîne.

Le journal de 12h30, présenté par Bruce Toussaint, arbore, pour sa part, à partir de janvier 2002, un générique très différent, qui sera annonciateur de l'habillage qui suivra, plus cohérent avec l'habillage de la grande sœur, réalisé aussi par Étienne Robial. En effet, ce journal, co-diffusé sur i>télévision et CANAL+, mélange le futur visuel de la chaîne info et la musique de la chaîne cryptée.

Pour revoir des extraits de cet habillage, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers l'excellent site Lenodal.com et sa médiathèque qui fourmille de perles et donc les captures d'écrans que vous voyez sont issu, pour la plupart.

iTELE : Version 2 (2002-2008)

Le 9 septembre 2002, i>Télévision change de la tête au pied. Nouveau nom (iTELE), nouveau logo, nouveaux programmes et nouvel habillage. Réalisé par Étienne Robial, la musique par Stéphane Saunier, cet habillage restera d'actualité jusqu'en 2008, malgré deux ravalements en 2005 puis 2007.

Le principe de cet habillage est simple. L’habillage est centré autour du triangle isocèle, élément principal du logo de la chaîne. Il se décline dans l’ensemble des génériques et jingles de la chaîne et orienté vers la gauche ou vers la droite. Les triangles qui se déplacent sont synonyme de vitesse, de rapidité et d'exactitude de l'infomation. "Robial combine le triangle à d’autres triangles qui se touchent, se font face, se combinent au grès de la journée et des émissions." Ainsi, il est très rare de trouver un tirange seul à l'écran, exception faite du logo de la chaîne accompagné d'un titre d'émission. Les triangles peuvent être de différentes tailles, ceux du milieu de l'écran étant de la taille de celui du logo.

La typographie utilisée est une création d'Étienne Robial, basé sur de la Fette Engschrift DIN et une version condensed de la DIN, typographie utilisée pour la titraille du précédent habillage et souvent utilisée à Canal+. Les noms d'émission sont écrits en version bold (gras) quand les synthés utilisent la version "normal". Contrairement à la version classique de la Fette, les accents sont collés, pour une meilleur lisibilité à l'antenne. Il arrive aussi que ce soit la Fette, elle-même, qui soit utilisée à l'antenne et notamment dans les bandes-annonces.

L’habillage de la chaîne est fondé sur un jeu de couleurs (bleu, orange, vert, rouge, jaune, violet, gris) qui se découpent au fil des triangles. Le noir et le blanc (toujours cassé et non pas un blanc brut) sont aussi toujours présents à l'antenne. Selon l'émission, la tranche horaire, l'heure, une couleur différente sera utilisée. 

Pour les journaux, il est difficile de trouver une logique dans l'utilisation de telle ou telle couleur, mis à part pour des raisons d'esthétisme. Il est impossible en tout cas d'identifier un moment de la journée avec une couleur, mis à part pour les tranches horaires (bleu : iMatin, jaune et orange : la Mi-Journée, rouge : iActu, gris : 1h30 Chrono, violet : Info Soir) et les magazines (orange : Ça se dispute, rose : Y a pas que le Cac, vert : Sports, etc.)

En 2005, l'habillage renforce la présence des couleurs, le noir cède sa place comme couleur dominante au blanc, les triangles de différentes tailles se multiplient. Ainsi, il n'est plus rare de retrouver des trianges de toutes les tailles alterner, disparaître et apparaître de l'écran.

En 2007, la présence de trianges de toutes les tailles est encore renforcée pour les génériques d'info dure. Elle est accompagnée par la présence de grands pans coupés de couleurs, des grandes formes qui prennent place sur le côté des génériques et dont l'alternance ou la progression (comme dans le générique de Ça chauffe) se rajoutent ou se substituent aux triangles, qui, dès lors, prennent moins de place pour les génériques de magazines ou de grandes tranches horaires.

Pendant ces 6 ans d'habillage d'iTELE made in Étienne Robial, l'habillage antenne a aussi été modifié à plusieurs reprises. Mais il y a certaines choses qui sont restés pendant les 6 années d'existance de cet habillage : la newsbar est noire, le logo et l'horloge en haut à droite de l'écran, un cartouche donne à l'antenne le nom de l'émission, au niveau des synthés (à gauche puis à droite à partir de 2007).

Mais les deux principaux éléments de l'habillage : la newsbar et l'horloge seront modifiés. La newsbar est d'abord défilante sur une ligne, avec un cartouche de couleur selon le thème de l'information qui défile (France en bleu, Sport en vert, etc.). Les différentes informations sont séparées par le logo "i>TELE" et sont écrites en DIN et non pas en Fette Eng. Din. L'horloge elle reprend le logo : l'heure en format "00:00" est suivi du logo court de la chaîne ("i>") présent sur le génériques, le triangle pointé vers la droite.

A partir de 2006/2007, la news-bar passe sur 2 lignes, n'est plus défilante mais alternante (comme actuellement). Le cartouche thème est remplacé par le titre du thème coloré (selon le thème donc), sur fond noir. L'horloge aussi passe sur deux ligne : la première est constituée du logo "i>TELE", la deuxième de l'horloge en format "00:00" sur fond gris.

iTELE : Version 3 (2008-2013)

Le logo d'Étienne Robial a failli connaître une deuxième vie en 2008. La direction de l'époque juge l'habillage dépassé et comme devant être revu de fond en comble, pour une mise à l'antenne en juillet 2008. Étienne Robial est écarté de la refonte de l'habillage. Le logo est retravaillé en dégradé et en 3D (à l'antenne) pour lui donner plus de cachet, le triangle devenant un tétraède lors des jingles :

Et l'on repart d'une feuille blanche : l'habillage est entièrement repensé en 3D avec comme base le planisphère qui se forme par des triangles. La musique est signée Antiloop Music. La typographie utilisée est de l'Univers Condensed pour l'habillage antenne et ainsi que de la DIN pour certains éléments de l'habillage. L'Univers Condensed est aussi la typographie utilisée par BFMTV dans son habillage depuis sa création en 2005.

L'habillage antenne est constituée d'une newsbar à onglets noire, sur une ligne, en transparence. Elle peut alterner avec une newsbar spécifique pour la météo (bleue) ou la bourse (jaune) intégrée dans le fil des onglets ou une newsbar Urgent, rouge, séparée de la file des onglets et qui apparaît avec une animation. Les synthés, qui apparaissent avec un effet zoom / fondu, sont blancs et noir et la première ligne de couleur selon l'émission. L'horloge à droite, est constituée de l'horloge puis du logo. Le logo de l'émission se niche sous le logo de la chaîne.

Le générique des journaux est constitué d'un planisphère rouge et d'un maillage de triangles. Un triangle rouge va venir former le tétraèdre iTELE, en "mangeant le planisphère" et laisser le top horaire, avec l'heure écrite en DIN. Avec ce générique, pour la première fois, une priorité à l'image est donnée dans les génériques des journaux d'iTELE

Les infographies sont animées, désormais, et en 3D.

Les bandes annonces sont formées d'un jeu de triangles en plat, en perspective, donnant l'intégration de la photographie du présentateur/trice et les informations

Mais cet habillage ne sera jamais mis à l'antenne. La directrice Valérie Lescable est écartée et Pierre Fraidenreich la remplace. Il demande à ce que l'habillage soit retravaillé et le logo remplacé.

2008-2009

Le 12 septembre 2008, iTELE inaugure sa nouvelle formule. Le plateau historique d'iTELE, depuis 1999, est complétement changé. L'habillage reprend en partie ce qui avait été pensé précédemment mais avec de nombreuses adaptations. Le rouge n'est plus la couleur identitaire d'iTELE, le noir devient majoritaire. La musique de l'ensemble de l'habillage est crée par Norbert Gilbert. Un nouveau logo est instauré :

Les génériques de grande tranche reprennent le principe de l'habillage non divulgué, avec comme principale différence, le rouge remplacé par du noir. Le planisphère est bleu pour le 6-10 (semaine / week-end) et le 22.30-Minuit et rouge pour le 12-14, le 18-20 et les soirées du week-end.

La newsbar présentée précédemment est conservée mais sans transparence, en blanc, avec l'onglet affiché en rouge. Elle évoluera en janvier 2009 pour retrouver du noir. Les newbar Bourse et Météo sont les mêmes que lors de l'habillage non diffusé à l'antenne. L'horloge (désormais à gauche) reprend le format  d'abord avec le trait qui va jusqu'au bord de l'écran, puis détaché du bord de l'écran. Le logo est présent à droite de l'horloge, et avec une animation, le tétraède iTELE tournant à chaque changement de minute.

Les bandes annonces reprennent l'idée exposée précédemment mais avec un onglet à droite pour les informations sur l'émission. L'onglet sera en bas à partir de la fin de la saison.

Les génériques des JT et d'Édition Spéciale reprennent l'idée de priorité à l'image et du tétraède qui se déplie.

Les jingles connaissent deux versions : en début de saison, de petits triangles envahissent l'écan pour inscrire le nom de la tranche horaire. En fin de saison, les jingles reprennent le concept des génériques des magazines : le triangle iTELE permet de voir le nom de l'émission puis par un jeu de coulissements permet de montrer une succession de mots avant de voir le nom de la chronique ou de l'émission apparaître. Les génériques de magazines voient aussi un jeu de photo qui se forment et se déforment en triangle. Le jingle "météo" est différent, partant du tétradère qui déplie en formes triangulaires pour former le mot "la Météo" sur fond de paysages multiples.

Les jingles pubs jouent sur le tétraède iTELE qui s'ouvre. Le fond est soit blanc, soit noir et le triangle "la Pub" change selon le moment de la journée

A partir de février 2009, les génériques de grandes tranches (qui avaient disparus à la rentrée de janvier) changent, avec la formation d'un planisphère depuis un aplat de la couleur principale de la tranche et le tétraède iTELE qui tourne.

2009-2010

A la rentrée 2009, outre un nouveau plateau, iTELE inaugure de nouveaux génériques et jingles.

Ils reprennent le format des jingles pubs, avec le tétraèdre qui s'ouvre. Ici il s'ouvre sur un triangle affichant la tranche horaire "6/9", "12/14", "18/20", etc.

Les génériques de magazines et jingles, eux, reprennent la forme des synthés.

Les bandes-annonces sont modifiées pour s'adapter à l'habillage et notamment aux cartouches du synthé.

Les synthés et la newsbar ne bougent pas.

De nouvelles cartes météo sont inaugurées au mois d'octobre :

2010 - Avril 2011

Le 1er juillet 2010, iTELE passe au 16/9e. Les jingles et génériques de magazines et des journaux changent. Les génériques de grandes tranches horaires sont conservés et adaptés au 16/9e.

Les synthés et la newsbar sont aussi adaptés au nouveau format, tout en conservant leur spécificité (couleur selon l'émission pour l'une, onglets pour l'autre) :

Les bandes annonces sont aussi modifiées. Le logo du jingle pub pivote pour former le pan où s'inscrivent les informations.

Avril 2011 - Janvier 2012

Le 15 avril 2011, iTELE modifie une nouvelle fois son habillage. Le leit-motiv de cet habillage est "retour aux sources", cet habillage étant inspiré largement de l'époque Robial. En effet, le rouge redevient la couleur majoritaire de la chaîne, dans un savant mélange de flat-design et de 3D. C'est l'agence MotionFanClub qui s'occupe de ce rebranding.

Les génériques des grandes tranches horaires se basent sur un globe terrestre fait de triangles : des triangles rouges apparaissent et disparaissent, bougent autour de ce globe avant un panneau final annonçant le nom de la tranche horaire dans la typographie utilisée de 2002 à 2008. Le générique se présente sous deux versions : avec un fond blanc cassé de 6h à 17h et avec un fond bleu marine de 17h à 01h. La musique, inspirée de musique techno, est toujours signée Norbert Gilbert.

Les jingles, pour les grandes tranches horaires, se développent autour de ce concept. Seule la couleur change selon le type de chronique proposée (jaune : météo, bleu ciel : économie, vert : sport, etc.)

Les jingles pubs et météo sont différents, même si le globe et les triangles qui bougent autour sont toujours présents.

A certaines occasions (présidentielle, élections américaines), les jingles pubs sont adaptés à l'événement couvert par la chaîne.

Le générique de l'Édition Permanente est aussi basée sur le concept de globe terrestre.

Les jingles des chroniques lors de l'Édition Permanente font aussi la part belle aux triangles à travers une forme tétraèdrique avec un plansiphère sur-imprimé :

L'hommage à Étienne Robial va aussi jusqu'aux bandes-annonces. La première version ressemble à l'habillage de LCPAN, crée par Robial :

Dès septembre 2011, les bandes annonces reprennent le style de l'habillage d'Étienne Robial avec des photographies, pour les grandes tranches horaires, et laissent la part-belle à l'image pour les autres-bandes annonces affichant un "Rendez-vous iTELE" en transparance, au centre, en bas de l'écran.

Les magazines arborent aussi le globe terrestre, qui se forme à partir du tétraèdre iTELE, avec un fond "ville" qui évolue selon l'émission et le thème du magazine :

Seule émission à déroger à cette charte graphique précise, La Grande Édition, lancée en septembre 2011. Produite en externe (par BlackDynamite Productions), le globe n'y est pas présent, remplacé par un maillage triangulaire. Objectif : démarquer l'émission du reste de la grille et lui donnet un cachet "haut de gamme". Les jingles de l'émission sont aussi tout à fait différents du reste de celles de la grille des programmes.

Les synthés et la newsbar sont aussi modifiées. Ils adoptent un style flat-design. Les synthés sont inclus dans un grand rectangle blanc prenant place à côté d'un onglet indiquant le nom de l'émission, ce qui était caractéristique de l'époque Robial. L'horloge et le logo conservent la fome qu'ils ont depuis 2008 en bas de l'écran et la newsbar n'est que très peu modifiée en étant uniquement passée en flat-design. Le rouge du cartouche en cours de diffusion est remplacé par du gris. La newsbar urgent passe du rouge au blanc. A noter que l'habillage est adapté pour la Grande Édition : le cartouche est animé lors de La Grande Édition, le nom "La Grande Édition" alternant avec "22:30 - 00:30", alors que les synthés sont mis en transparence et animés avec un maillage.

Janvier 2012 - Octobre 2012

Le 16 janvier 2012, la newsbar et les synthés qui n'avaient que peu évolué au ravalement précédents changent du tout au tout. L'horloge repasse en format "00:00" en haut à droite de l'écran, à côté du cartouche "Direct". La newsbar perd ses onglets et repasse au format cartouche en 2008. A noter que le texte de la newsbar est écrit en Univers Condensed, typographie de 2008. Les synthés retrouvent leur format de 2008-2010 en flat design. La newsbar peut aussi passer en double format pour des informations importantes (résultats élections, gouvernement, résultats sportifs, etc.). A part pour les magazines, le cartouche "émission" disparaît pour les grandes tranches infos et les éditions permanentes.

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Octobre 2012 - Septembre 2013

Une nouvelle direction est nommée en mai 2012 et veut retravailler l'habillage. Elle confie à l'agence Woow Your Life ce nouvel habillage. L'habillage 2D est basé sur un maillage de triangles qui laissent apparaître des images. Il est mis à l'antenne le 15 octobre 2012.

Les jingles sont basés sur ce maillage. Ils remplacent les jingles utilisés jusqu'à présent, même pour les tranches horaires. A noter que pour certains, un nouveau sonore est mis en place (Vu sur i, Zap Info, etc.). Il ne sera jamais généralisé. Le sonore reste celui des jingles précédents.

Les génériques d'Édition Permanente et d'Édition Spéciale sont aussi remplacés par des génériques de types maillages.

La newsbar et les synthés sont modifiés. La newsbar conserve le système de cartouche et y intègre désormais l'heure, en étant sur deux lignes pour pouvoir y mettre plus d'informations. Elle est désormais en blanc, le ticker noir étant jugé trop massif et froid. Les synthés sont rectangulaires, avec un fond marron. Pour certains événements des cartouches spéciaux sont instaurés.

Le 5 février 2011, iTELE change ses jingles. Le passage à la haute définition et un déménagement des locaux de la chaîne étant prévus pour le 16 juillet 2013, les jingles passent à la haute définition. Le 1er mai, c'est un nouveau jingle météo qui est mis en place, en accord avec ceux lancés un mois plus tôt. Il n'avait pas bougé depuis 2011.

Le 16 juillet, iTELE déménage. Des génériques provisoires pour La Newsroom et Édition Spéciale sont mis en place.

iTELE : Version 4 (2013-...)

Le 26 août 2013, iTELE change du tout au tout : nouveaux programmes, nouveau plateau et surtout nouvel habillage en trois étapes. D'abord un nouveau logo, de nouveaux génériques visuels (toujours par Woow Your Life) et une nouvelle identité sonore (signée Grégory Tanélian), puis une nouvelle newsbar / bloc horloge - logo en octobre suivi de nouveaux synthés en janvier.

Le 26 août, c'est le logo qui change. Le "i" du logo passe à une typographie sans sérif, alors que le "TELE" est écrit en Aaux Bold, typographie de l'habillage depuis octobre 2012.

Les génériques changent. Ils sont centrés sur les nouveaux plateaux de la chaîne ainsi que sur les présentateurs de la chaîne, car désormais l'info se doit d'être incarnée par des visages connus et reconnus par les téléspectateurs.

Les jingles pubs et interpubs sont modifiés et basés sur des séquences en régie, en rédaction, en plateau, sur le terrain, filmées en timelapse :

Le 9 octobre 2013, c'est la newsbar qui connaît de profondes modifications. Le logo et l'heure sortent de la newsbar. Le logo de la chaîne passe en haut à gauche et devient transparant lors des reportages et lorsque c'est une rediffusion. L'heure retrouve sa place de l'habillage précédent, en haut à gauche avec le cartouche direct. Deuxième nouveauté :  la newsbar "Urgent" connaît deux déclinaisons : un "Urgent" sur fond blanc pour les alertes basses/moyennes et sur fond noir pour les alertes fortes. La version noire est notamment utilisée pour les longues éditions spéciales (attentats, remaniement, etc.). Des déclinaisons "Dernière minute" (cartouche à fond jaune), "Météo" (fond bleu), "Sport" (utilisés pour les résultats des grands événements sportifs - fond vert) ou encore "Exclu iTELE" (fond orange) existent aussi dans cet habillage. 

Le 20 janvier 2014, c'est au tour des synthés d'être modifiés. Ils jouent sur la transparence, les jeux de couleurs des artouches et de grasse des typographies. En effet, c'est désormais à travers la grasse de la typographie que les informations sont catégorisées et non plus leur taille. Selon les émissions, les synthés changent de couleur (jaune pour l'édition spéciale, orange pour la Team Toussaint, Rouge pour la Newsroom et Tirs Croisés, bleu pour Jusqu'à Minuit et Intégrale WE, etc.).