Céline Couratin

Profession |
Présentatrice TV Journaliste |
Présence à BFMTV |
De 2006 à Mai 2012 |
Spécialité(s) |
Actualité généraliste Journaliste |
Programmes associés |
|
Biographie :
Juriste de formation (obtient une double maîtrise, puis un DEA à Montpellier), Céline rêve de devenir professeur de droit des biens. elle commence ainsi un doctorat. Mais ses projets se voient tomber à l’eau, car elle doit rentrer dans le monde du travail plus tôt que prévu.
Elle devient chasseur de tête dans le secteur de la finance, et en garde un mauvais souvenir. Quelques mois plus tard, elle accepte une offre de deux metteurs en scène, pour travailler à l’administration de leur établissement.
Adorant le théâtre, ce dernier la conduit à Montluçon.
Elle poursuivra dans cette branche de la communication, diffusion et production de spectacles durant les trois années suivantes, emmenant du théâtre contemporain dans des petits villages d’Auvergne.« Une aventure humaine exceptionnelle! » selon ses dires.
Elle remonte plus tard sur Paris, et travaille pour plusieurs compagnies, rencontre Emmanuelle Laborit (actrice sourde de naissance) qui l’incite à apprendre la langue des signes… mais elle finit par s’en lasser, et, d’après les conseils de proches, décide de se lancer sur un tout autre terrain : le journalisme.
Sollicitant Jean-Pierre Elkabbach pour un stage sur Europe 1, celui-ci lui indique que la télé lui conviendrait mieux, et la recommande à la chaîne Public Sénat. Céline y alternera présentation en plateau et reportages pendant les 2 années et demi qui suivirent, avant de se relancer dans de nouveaux défis.
Arrivée sur BFMTV
Elle postule ainsi pour un poste de reporter politique à BFMTV en 2006, mais elle sera d’abord en rodage avec la co-présentation de journaux dans les journaux du week-end avec Thomas Sotto.
Lors de la présidentielle de 2007, elle retourne sur le terrain afin de suivre différents politiques, et BFMTV lui renouvelle sa confiance pendant 3 années durant en l’envoyant sur tous les fronts pour couvrir de grand événements (Darfour, séisme à Haïti,…)
Lors de la rentrée de Septembre 2010, la chaîne lui offre la possibilité de remplacer Diane Gouffrant à la présentation de Week-End 360 aux côtés de Rachid M’Barki, elle accepte et mène la musique dans une session décontractée dont le credo est « info, réactivité et bonne humeur ».
En septembre 2011, elle est relogée à la case 14h-18h le samedi et le dimanche pour présenter un Non-Stop en direct avec Jean-Alexandre Baril. Cependant, la journaliste n’a pas refait d’apparition à l’antenne depuis cette date, aucune communication externe n’ayant été faite sur sa disparition de la chaine.
En mai 2012, elle annonce officiellement la fin de sa collaboration avec la chaîne, sa remplaçante du moment, Sandra Gandoin, devient en toute logique titularisée à sa place.