MERCATO 2016 : Suivez en direct les dernières informations médiatiques et les programmes en préparation pour la rentrée prochaine
VENTE D’iTELE : Suivez en direct les dernières évolutions de la possible vente d’iTELE
Bienvenue sur NEWSROOM. L’info des chaînes infos et bien plus encore.

Grille d’été, grille de rentrée : toutes les nouveautés de BFMTV ! (MAJ 06/07)

Les programmes 2011-2012 ne sont pas encore terminés mais certaines informations commencent déjà à filtrer. Pour la grille de rentrée, BFMFAN vous livre les premières infos confirmées. On le sait, la période estivale est l’occasion pour toute chaîne de tester de nouveaux programmes, de nouvelles idées… Pour une chaîne info, c’est surtout l’occasion de mettre à l’essai de nouvelles têtes à la présentation des journaux. BFMTV cette année va en chercher à l’extérieur, en complément des ses jokers habituels.

Le leadership de la chaîne info se confirme jour après jour, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en terme de recrutement, BFMTV n’y va pas de main morte cette année.

Ronald Guintrange (BFMTV)Après l’arrivée de Jean-Baptiste Boursier (ex-iTélé) la rentrée dernière, puis l’arrivée de grands spécialistes dans leurs domaines, comme Emmanuel Lechypre (économie) et Ulysse Gosset (ex-TF1), la chaîne d’information part à la cueillette de ses futurs présentateurs pour la rentrée prochaine. Les premiers ajustements connus se font au matin : si on devrait retrouver à 6H l’équipe habituelle de Première Edition (amputée de François Lenglet, parti à France 2), les premiers changements se font voir dès 9H. En effet, Ronald Guintrange, va rejoindre Karine De Ménonville pour un nouveau Midi|15H aux ambitions importantes, d’après les informations de Télé-Loisirs. Il libère donc une place, la deuxième après le départ de Matthieu Coache (ancien présentateur au Non-Stop), qui vendredi dernier a fait ses adieux à l’antenne, partant à Washington pour y devenir le nouveau correspondant de la chaîne (voir notre entretien à ce sujet avec le principal intéressé). Florence Duprat et Roselyne Dubois sont donc à la recherche de nouveaux acolytes, à moins que le jeu de chaises musicales ne les touchent aussi.  

L’arrivée dans moins de 15 jours des vacances et du dispositif allégé se prête comme l’occasion rêvée pour la chaîne de voir à l’œuvre certains journalistes internes et d’autres venus de rédactions diverses se succéder à la présentation des journaux. Ce recrutement externe se manifeste surtout par l’incarnation sept jours sur sept des journaux depuis la rentrée dernière. Pour assurer 6 semaines de journaux en remplacement de ses présentateurs habituels, BFMTV doit faire appel à d’autres journalistes que les siens, éventuels futurs talents sur la chaîne info.

Eté 2012

Ainsi, depuis le mois de mai, on peut voir régulièrement à l’oeuvre Thomas Lequertier, que nous annoncions dès le mois de mars. Il a au cours de ces dernières semaines remplacé Jean-Rémi Baudot aux journaux de 18h et 19h, avant de faire ses preuves au Non-Stop le weekend dernier. On le retrouvera ainsi tout cet été à la présentation des journaux de la chaîne.

Autre présentatrice joker toute récente, c’est Tiffanie Osswalt que nous devrions retrouver au début du mois d’août. La jeune journaliste a par ailleurs eu la gentillesse de nous accorder un entretien, jetez-y un oeil si ce n’est pas déjà fait. Dans le même exemple, on retrouve régulièrement Claire Arnoux (ex i-Télé, actuellement à l’EquipeTV) en joker de Lucie Nuttin le weekend.

Traditionnel habitu�� des rendez-vous estivaux, Thomas Misrachi présentera quant à lui le 20h et l’édition de 22h. De quoi laisser présager un retour pour ces 6 semaines de vacances.

philippe_gaudin.jpgLes renforts de la chaîne que nous retrouverons durant cette période estivale seront donc nombreux. Deux d’entre eux ne viennent cependant pas de la rédaction, à commencer par Philippe Gaudin, qui animera en duo (on vous laisse imaginer qui…) les journaux de BFMTV en soirée, à priori de 19h à 00h30, du lundi 30 juillet au vendredi 17 août. Journaliste que les téléspectateurs assidus de France 5 connaissent déjà puisqu’il y tient depuis deux saisons une chronique sur l’actualité dans l’émission « C à vous ».

Benjamin VincentAutre journaliste qui vient de nous confirmer son arrivée à BFMTV, Benjamin Vincent, ancien d’i-Télé (le Forum de l’info, de 2009 à janvier 2010), et de la chaîne LCP. Il est le co-fondateur d’un site sur les nouvelles technologies, Teknologik. Petite anecdote, à sa sortie de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille en 1992, il remporte la bourse Lauga d’Europe 1, ex-aequo avec un certain… Christophe Delay.. On devrait le retrouver en duo dans le courant du mois d’août. Avant cela, on a pu le voir dans l’émission « Médias, le magazine » sur France 5 et l’entendre à Europe 1 et RTL.

A ces nouvelles têtes s’ajouteront sans doute les habituels jokers confirmés de la chaîne, à savoir pour les hommes François-Xavier Ménage, Frédéric de Lanouvelle, Maxime Cogny, et pour les femmes Pauline Revenaz, Graziella Rodriguès, Céline Bruel, Diane Gouffrant et bien d’autres.

A vous de faire vos pronostics !

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

Vous aimerez sûrement :

  • luc

    Peut etre Jean-Remi Baudot au coté de Florence Duprat car aujourd’hui c’etait sa derniere a l’essentiel de l’actualité et Olivier Truchot a dit on vous retrouve en Septembre a un nouvel horaire

  • Cyril16

    Merci pour cet article 🙂 !

    Benjamin Vincent, il es très bon. Je me souviens de lui au tout début de L’équipe TV.
    Il avait fait un duo avec Maya Lauqué qui n’avait pas fonctionné et il avait décidé de quitter la chaîne i>Télé.

    J’espère que les habituels jokers seront également de la partie. On sait que Tiffanie Oslwalt sera là en août.
    Je regarderai aussi attentivement Philippe Gaudin que je ne regardais pas sur France 5.
    Je pense que Thomas Lequertier pourrait devenir le remplaçant de Maxime Cogny.
    Myriam Bounafaa, n’est-elle pas sur M6 désormais ? On ne la voit plus depuis longtemps sur BFM TV.
    Pour Claire Arnoux, je ne suis toujours pas emballé mais elle est tout de même pro.
    Je pense aussi à des noms qui reviennent souvent dans les reportages, comme Mélissa Collado. C’est le premier qui me vient à l’esprit.

    Pour la météo, je pense aussi que Guillaume Séchet devrait être pas mal présent pendant cette période estivale et on devrait retrouver qu’un présentateur météo en semaine contre 2 tout le long de la saison.

  • Cyril16

    Pour le sondage, j’ai voté Maxime Cogny !
    J’aimerai bien qu’il devienne titulaire et j’apprécie son sérieux et ses moqueries de temps à autre. Et depuis le temps qu’il est sur la chaîne (depuis sa création en fait), il mériterait cette titularisation… enfin, s’il le souhaite aussi.

    Et dans mon commentaire précédent, je voulais dire :
    « Je pense que Thomas Lequertier pourrait devenir le remplaçant de Mathieu Coache ».
    Mais apparemment, il se pourrait que ce soit Jean-Rémi Baudot qui lui succède.

  • Cyril16

    Et Roselyne Dubois à l’air de prendre des vacances prolongées le matin. Elle est actuellement remplacée par Pauline Revenaz.
    Peut-être que Roselyne sera présente cet été du coup.
    Il me semble qu’elle a déjà été présente tout un été pour présenter la « Première édition ».

  • Clément

    @Cyril16 : Pour le sort de Jean-Rémi Baudot, on ne sait pas encore lequel lui est réservé, maintenant que deux places au moins sont libres.
    Pour Thomas Lequertier, il apparaît logique qu’il lui succéderait vu ses prestations aux journaux de 18h et 19 ces dernières semaines.

    Aux dernières nouvelles, Myriam Bounafaa est toujours à BFM, comme à M6, elle multiplie simplement les expériences. Elle a pas mal de potentiel, elle irait bien le week-end ;-).

    Claire Arnoux, on ne sait pas si ses essais amèneront à une titularisation à la rentrée. Soyons patients…

    Pour Roselyne Dubois, en effet elle avait pris les commandes de Première Edition un été, mais c’était il y a longtemps de cela…. et puis ça ne fait que deux semaines qu’on ne l’a pas vu, wait and see….

    Toujours aussi présent en tout cas, c’est toujours un bonheur de lire tes contributions !

    Amicalement,

    Clément.

  • Cyril16

    Merci Clément 🙂
    C’est toujours un réel plaisir de venir ici !
    Je viens le plus souvent possible.
    Merci pour tout ce que vous faites 😉

    Amicalement

  • Petite correction par rapport au dire de Clément, on ne devrait pas retrouver Myriam Bounafaa cet été à l’antenne de BFM. 😉

  • Cyril16

    Ah oui, c’est vrai que Karine et Ronald ont déjà fait un duo ensemble le soir. Je ne m’en souvenais plus. Je ne devais pas trop regarder BFM TV à cette époque.

  • Diana

    Oui, j’ai vu pas mal de têtes nouvelles cet été sur BFMTV, qui a la réputation d’avoir des présentateurs sexy.
    C’est eux qui ont lancé Julian Bugier et on trouve encore de Lanouvelle, FX Ménage, Coache et Lequertier.
    C’est pourquoi je suis déçue de voir des journalistes comme Benjamin Vincent et Philippe Gaudin sur l’antenne
    J’espère que ce ne sont que des castings..
    Vincent est déjà un vieux cheval de retour, qui a échoué partout où il est passé et Gaudin avec ses mimiques ressemble davantage à un singe qu’à un journaliste. Qu’il reste sur France 5 !
    BFMTV, s’il te plaît, garde tes journalistes canon et pas de repoussoirs sur l’écran, sinon je file sur i-télé !!!

Menu de navigation