« Retour aux fondamentaux ». Dès la première ligne de l’article du Figaro Economie, la phrase est dite. Consolider ce qui a commencé l’an dernier : voilà l’objectif de la rentrée sur i>TELE.
Un objectif qui annonce la mort du Hard News sur i>TELE. Et Cécilia Ragueneau, la directrice générale d’i>TELE le confirme dans les colonnes du cahier éco du Figaro : «i-Télé ne fera pas d’infotainment ni du breaking news permanent. La chaîne doit apporter au téléspectateur de la valeur ajoutée, comme elle l’a fait avec succès durant la campagne présidentielle» avant de rajouter que «Bien entendu, nous serons sur l’info chaude à chaque fois qu’il sera nécessaire, mais il est hors de question de compiler les dépêches».
Mort aussi de la formule Info + Sport proposée il y a quelques années sur la chaîne. La cible des CSP+ sera visée.
i>TELE entend « renforcer son rôle de décryptage » pour se démarquer de sa conccurente BFMTV : «Durant la campagne présidentielle, nos meilleurs scores d’audience ont été réalisés après la diffusion des débats ou au cours des soirées électorales. Il n’y aurait aucun sens à vouloir faire comme les grandes chaînes hertziennes. Si nous restons sur l’actu chaude, nous devons anticiper davantage, en donnant la place aux événements spéciaux et aux reportages de terrain.»
Concernant la grille des programmes, plusieurs précisions sont données par le journal : LE 6-9 sera présenté par Amandine Bégot & Jérôme Bermyn (ex-France 2, ex-LCI) comme annoncé plus tôt dans la journée par Europe 1, et le 22-Minuit par Olivier Galzi & Maya Lauqué. Le journal nous signale aussi que « la chaîne disposera d’une grille très articulée autour des trois grands prime time d’une chaîne d’info – la matinale, le 18 heures-22 heures et le 22 h 30-minuit – et de quelques nouveaux formats dont une future émission consacrée aux médias. »
Image : Richard VIALERON / Le Figaro
Source : Le Figaro Eco / Europe 1
MAJ Le 17/07/12 : Selon les informations d’Éva Roque (Europe 1), i>Télé aurait proposé à Denis Girolami d’animer la tranche 15h-18h. Si cette information se confirme, la chaine proposerait donc un 12-15 et la fin du 17-20 pour un retour au 18-20. Pour Maya Lauqué on l’annonce aux soirées mais pas plus d’information.