VENTE D’iTELE : Suivez en direct les dernières évolutions de la possible vente d’iTELE
MERCATO 2016 : Suivez en direct les dernières informations médiatiques et les programmes en préparation pour la rentrée prochaine
Bienvenue sur NEWSROOM. L’info des chaînes infos et bien plus encore.

01 Net et 01 Business bientôt revendus ?

Après la revente de La Tribune pour 1€ symbolique à une ancienne collaboratrice, après l’arrêt de parution de SVM Mac, PC Expert et Micro Hebdo (fusionné avec L’Ordinateur Individuel pour donner 01 Net), le groupe NextRadioTV songe sérieusement à une page de son histoire en cédant ses derniers titres papiers à l’ancien directeur général du groupe, Marc Laufer.

Alain Weill et son groupe NextRadioTV ont présenté au comité d`entreprise du Groupe le projet de cession de ses magazines 01 Net et 01 Business. Et c’est Marc Laufer, et son groupe She Three (qui détient des titres de presse spécialisée comme Mesures, Electroniques, Point Banque, La Revue des Collectivités Locales), qui en pourrait en reprendre les les commandes.

L’ancien Directeur Général de NextRadioTV qui se penchait ces derniers mois sur le rachat de la station de radio Sud Radio devrait donc finalement faire l’acquisition des titres papiers hi-tech parmi un univers de moins en moins présent dans la presse française.

Le groupe indique : « Les nouvelles formules de 01 Net Magazine (Grand Public) et de 01 Business (Pro) connaissent un succès important auprès des lecteurs – 160.000 exemplaires payants par numéro pour 01 Net Magazine – mais également auprès des annonceurs avec des recettes publicitaires par parution en hausse de plus de 50% sur les deux univers ». Il est à noter qu’au cours de l’exercice 2012, 01 Net et 01 Business, qui ont subi une refonte éditoriale en profondeur en décembre 2012 (qui a entraîné dans le même temps une refonte de la charte graphique), ont généré un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros (un peu moins de 9% du CA du groupe).

Avec cette cession dont on ignore encore le montant de la transaction, NextRadioTV parachèverait ainsi son recentrage sur ses activités stratégiques de médias gratuits (télévision, radio et web) », cette vente signant la fin des activités presse du groupe, après la cession de la Tribune en 2011 et dont on connaît aujourd’hui le triste sort (la version quotidienne a disparu pour laisser place à une version hebdomadaire arrêtée elle aussi l’année dernière).

Souhaitons qu’avec ce rachat les titres anciennement appartenant au Groupe 01 ne connaisse pas le même sort que l’ancien titre de presse économique… Pour l’heure, aucun nouveau plan social ne semble annoncé.

Cette cession marquerait également la fin des synergies du titre avec les autres médias du groupe (notamment la chronique « Culture Geek » sur BFMTV ou l’émission « 01 Business » sur BFM Business).

Ce rachat ne signifiera pas pour autant la cession des sites 01 du groupe (01net.com, 01men.com,…).
Prochain objectif : que la filiale NextInteractiveMedia dégage un exercice positif au résultat du Groupe dès 2014 et devienne l’un des principaux acteurs d’information sur le web et particulièrement sur les mobiles, en s`appuyant sur le site 01net, le leader sur la thématique du High Tech (avec ses divers sous domaines et la wbetv récemment rachetée La Chaîne Techno) et sur le site BFMTV.com, cumulant à eux deux près de 9 millions de visiteurs uniques par mois.

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

You May Also Like

Menu de navigation
Menu
×