Les mois passent et ne ressemblent pas. Après avoir connu quelques baisses au cours de la saison, la petite chaîne qui a tout d’une grande continue de poursuivre son ascension et se rapproche des 2% de part d’audience, du jamais vu, hors événement exceptionnel.
Le mois écoulé a été propice pour BFMTV, moins pour sa concurrente. En effet, la première chaîne info de France a obtenu une PDA à hauteur de 1,9%, soit son record historique, hors période électorale et gros événements (Affaire Merah, affaire DSK, etc…). Un chiffre en augmentation de 0,1 point sur un mois, mais en baisse de 0,1% sur un an.
Sa consoeur, quant à elle, ne fait pas aussi bien. Elle baisse sur un mois à 0,7% (-0,1 point) et pire, baisse également sur un an (en juin 2012 sa pDA était de 0,9%). Sans doute l’arrivée de visages connus du public à la rentrée prochaine (Laurence Ferrari, Bruce Toussaint…) pourrait changer la donne.
Et le groupe propriétaire de la marque BFM de se satisfaire de ce développement continuel de sa chaîne info :
« BFMTV possède ainsi une avance de 171% sur la 2ème chaîne d’info (qui enregistre 0,7% de PDA nationale) soit l’écart le plus important qu’il n’y ait jamais eu entre les deux chaînes », déclare le groupe dans un communiqué.
En nombre de téléspectateurs, l’écart entre les deux chaînes infos est tout aussi grand, bien qu’en forte baisse pour chacune des deux chaînes. : 35 800 000 pour BFMTV, contre 31 200 000 pour la chaîne info du groupe Canal+.
Petite parenthèse concernant la nouvelle chaîne du groupe NextRadioTV, RMC Découverte. Depuis son lancement ses chiffres sont mois après mois satisfaisant, et juin ne déroge pas à la règle : elle se classe ainsi en deuxième place en terme de PDA, et également en deuxième place en nombre de téléspectateurs parmi les six nouvelles chaînes de la TNT HD. Rappelons que ces chiffres ne devraient qu’augmenter au fur et à mesure de l’élargissement de la couverture du signal dans l’hexagone, la chaîne ayant récemment établi un partenariat avec Discovery Channel pour élargir son catalogue de documentaires pour les saisons à venir…
Source : Médiamétrie