Du décryptage, de l’analyse, du talk, des interviews punchy, des têtes d’affiches et être au cœur de l’évènement. La rentrée 2013 d’i>TELE, présentée hier matin lors d’un point presse, semble prometteuse. « Une grille de combat » comme le confie Céline Pigalle à puremedias.com.
On repart quasiment d’une page blanche. Ce qui avait été instauré en 2008 disparaît : au revoir Edition Permanente, Le 6/9, L’Édition du Soir ! Bonjour à Team Toussaint – La Matinale Info, Tirs Croisés, 100% Info & Débat, Galzi jusqu’à minuit ou encore Intégrale Week-End.
La Grille :
L’information débutera désormais à 5h00 (alors qu’i>TELE ouvrait son antenne à 6h00 depuis 2004) avec la nouvelle tranche horaire de Pascal Humeau « Dès 5h ». La promesse est claire « L’info qui se lève tôt » ou toute l’information, tout ce qui s’est passé dans la nuit passé en revue et décrypté par les équipes d’i>TELE tôt dans la journée. Au programme dans cette tranche horaire notamment, l’Édito Politique de Christophe Barbier à 6H45. Preuve encore une fois que cette tranche horaire est bien une matinale et non une « édition permanente de la nuit ».
Team Toussaint – La Matinale Info sera le nouveau rendez-vous du matin, présenté de 7h à 10h par Bruce Toussaint et Amandine Bégot. L’équipe évolue de moitié : Marie Colmant (et ses lunettes) parlera toujours de Culture, pour 3 chroniques à 7h55, 8h55 et 9h45 et Christophe Barbier, de politique, avec son Face à Face à 7h40 et le Zap Politique toujours à 8h47.
Les petits nouveaux seront Nicolas Bouzou, l’ancien monsieur éco de la Matinale de CANAL+ qui fera une chronique à 7h10 puis un édito à 8h10 et Stefan Etcheverry, l’ancien monsieur sport d’Info Soir pour le JT Sport et une grande nouveauté : l’Édito Sport à 8h25. On retrouvera aussi un Focus Actu avec Amandine et Bruce à 7h20 puis entre 8h et 9h. Bruce Toussaint recevra aussi un invité à 8h20.
L’organisation de la matinée fait penser à l’organisation d’une matinale radio : Céline Pigalle ayant fait ses classes à Europe 1, ceci explique peut-être cela.
L’Édition Permanente sera remplacée par La NewsRoom : elle serait incarnée en solo par tranche de 2 heures. Nelly Daynac sera à la présentation du 10/12, alors que la tranche du 12/14 : La NewsRoom – La Mi-Journée sera présenté par Sonia Chironi. Clément Méric incarnera aussi une partie de cette tranche. La NewsRoom s’étendra de 10h à 18h. Objectif : être au coeur de l’évènement.
Dans «la Mi-Journée», le Match des Éditorialistes est conservé, alors que Sonia Chironi recevra 2 invités à 12h45 et 13h45. Des invités seront présents tout au long des 8h de direct de la tranche et Michaël Darmon continuera de donner ses Offs Politiques à 17h15.
A 18h00, l’actuel 18/22 en deux parties (avant et après 20H Foot), voit ses parties scindées : de 18h à 19h30, Ferrari – Tirs Croisés sera le rendez-vous interview d’i>TELE présenté par Laurence Ferrari : D’abord une première heure 100% Politique avec Audey Pulvar & Jean-Claude Dassier avec des invités politiques. A 19h, les invités actus seront interrogés par l’ancienne présentatrice de 7 à 8.
Laurence Ferrari prendra de la hauteur et ne présentera pas les journaux, qui seront incarnés par Romain Desarbres. Des interviews sur le gril où la présentatrice du Grand 8 veut « essayer de sortir les politiques de leurs éléments de langage, de leur sémantique conçue par les partis » (interview à TV Mag). Pugnace, sans être méchant, cette tranche sera l’incontournable de cette saison 2013.
A 19h30, 1 heure de 20H Foot, avec Pascal Praud et François Pinet. On retrouvera l’émission dès le 5 Août, pour la reprise de la Ligue 1 qui aura lieu le week-end qui suit. On retrouvera un journal long à 19h30 jusqu’à 19h45.
« Vous avez raté le 20H ? Pas grave ! » C’est le leitmotiv de cette nouvelle tranche, dès 20h30 qui reprendra l’ancienne seconde partie du 18/22. Léa Salamé présentera 100% Info et Débat avec à 20h30, le Grand JT d’i>TELE.
Dès 21h et jusqu’à 22h, comme à son habitude, l’ancienne animatrice d’Élysée 2012 recevera sur son plateau un panel de 4 politiques, journalistes ou personnalités de la société civile pour commenter l’actualité du jour « avec le sourire et sans langue de bois » dans On ne va pas se mentir.
Vers 22h00, c’est l’heure du décryptage. Olivier Galzi et Caroline Delage (ancienne correspondante d’i>TELE à Jérusalem) présenteront Galzi, Jusqu’à minuit.
Bye bye donc La Grande Édition. Plus de production extérieure : vous le savez peut-être, mais le 22/Minuit d’i>TELE est produit depuis la rentrée 2011 par Black Dynamite Productions, boite de production d’Éric Hannezo. Aucune tranche cette année ne sera externalisée.
Mais les fondamentaux de la tranche du soir seront conservés : décryptages, analyses, débats, duels, interviews. Olivier Galzi sera l’anchorman de cette tranche qui veut « apporter les meilleures analyse, avec les meilleurs experts ». D’ailleurs la ‘baseline’ Le Grand Décryptage, fait immédiatement penser à La Grande Édition.
Après cette nouvelle formule du 22-00, L’Édition de la Nuit sera présentée par Caroline Delage et ce jusqu’à 5h.
A 22h15, un invité répondra toujours à Olivier Galzi puis le Duel à 23h35. Le duel entre Yves Thréard et Joseph Macé-Scaron serait maintenu.
Le vendredi, c’est Intégrale Week-End du vendredi, qui prend place avec Antoine Genton & Alice Darfeuille de 18h à 19h45 puis de 22h à 00h.
Après 20H FOOT, 100% Info (sans débat) sera présenté par Soizic Boisard de 20h30 à 21h15.
Pour son 10e anniversaire, Ça Se Dispute à la droit à une belle exposition. De 21h15 à 22h, vous retrouverez Léa Salamé accompagné d’Éric Zemmour et Nicolas Domenach. De quoi bien fêter cet anniversaire.
Le week-end, La Matinale Week-End sera incarnée, de 7h à 11h, une nouvelle fois et pour la seconde saison consécutive par Florent Peiffer et Isabelle Moreau. C’est le seul duo qui subsiste aux changements de cette saison. La formule ne change quasiment pas, avec bien sûr un invité tous les matins, le meilleur de l’actualité sportive avec Frédéric Plisson.
La NewsRoom Week-End s’étendra de 11h à 18h avec plusieurs présentateurs : Soizic Boisard, Patrice Boisfer et Claire-Elisabeth Beaufort.
Le soir, Intégrale Week-End, sera la tranche 100% Info du week-end (de 18h à 00h) avec Antoine Genton & Alice Darfeuille. Roselyne Bachelot fera son billet politique le dimanche, alors que Julien Pasquet s’occupera des sports durant cette tranche.
L’Édition de la Nuit sera présentée par Alice Darfeuille dès 00h00.
CQFD (le samedi à 10h15), L’Hebdo de l’Éco (le dimanche entre 12h et 13h) et Le Grand Rendez-Vous Europe 1 – i>TELE (en partenariat désormais avec Le Monde / le dimanche à 10h10) sont conservés, alors que L’Hebdo des Médias disparaît. L’actu médias sera de nouveau traitée dans les différentes tranches horaires (à l’instar de ce qu’il se faisait avant 2009). 13H FOOT est aussi reconduit avec toujours Pascal Praud et Julien Pasquet et sera désormais deux fois par semaine, le samedi et le dimanche à 13h15.
Un duel hebdomadaire entre Edwy Plenel (Médiapart) et Alexis Brézet (Le Figaro) est aussi prévu.
Les absents de la grille : Mikaël Guedj et Denis Girolami devraient passer à la rédaction en chef à l’instar de Valentine Desjeunes l’an dernier.
Cette grille offensive, replace toujours les 3 tranches principales qui avaient été évoquées l’an dernier : la Matinale, la tranche 18h-22h (avec 3 tranches différentes cette saison) et le 22-Minuit. Les têtes d’affiches sont beaucoup plus présentes, et la promesse d' »être là où ça se passe » et de l’analyser et le décrypter sera toujours là, notamment dès 18h00.
» Face à un flux continuel et toujours plus important d’informations, il nous semble essentiel d’apporter de la valeur ajoutée avec des choix de sujets, des angles et des points de vue distinctifs, en cohérence avec le profil de nos téléspectateurs. Raconter l’info en direct, réagir à l’événement et en suivre les développements restent notre priorité. Nous y ajoutons le débat dans le but de faire avancer les idées ; les exclusivités lorsqu’elles interpellent les institutions et servent les intérêt de la transparence ; et enfin le décryptage comme moyen d’appréhender un monde en progrès. » (Flyer de la conférence de presse)
Le déménagement, l’identité visuelle, les plateaux :
Vous le savez, i>TELE déménage mardi à Boulogne-Billancourt, au sein du pôle gratuit du Groupe CANAL+. On vous le fait vivre depuis quelques temps sur Plus d’Info. Et i>TELE va donc s’installer dans un nouveau décor (plateau 2) que vous avez découvert mercredi.
Vous voyez les différents coloris du plateau 2 ci-dessus pour les différentes émissions d’i>TELE. Ce plateau sera utilisé tout l’été avant de découvrir, le 26 Août (jour de la rentrée), le plateau 1 situé au rez-de-chaussé du pôle gratuit. Ce plateau ressemblera au plateau 2 mais en deux ou trois fois plus grand. Les témoins qui ont pu le voir lors de la conférence de presse, rapportent que ce plateau (à quasiment vide) est simplement immense, du jamais vu pour une chaîne info française. Il accueillera notamment les grands rendez-vous de l’info dont la nouvelle Matinale et Tirs Croisés.
Ce superbe plateau, en finit avec les plateaux faits de bois (depuis 2009) et utilisent des matériaux qui rendent ce plateau très moderne. Les couleurs sont de retours : permises par des LED et placées un peu partout, elles s’adapteront selon l’émission qui est en cours.
On nous annonce aussi un 3e plateau, « un point de direct au coeur de la rédaction ».
Plus que de nouveaux bâtiments et de nouveaux plateaux c’est une nouvelle identité visuelle qui sera inauguré le 26 Août. Le logo d’i>TELE change :
Moins de détails, typographie retravaillée (on n’a toutefois pas retrouvé les accents sur les « e » de TÉLÉ), l’identité visuelle change mais pas trop…
Des nouveautés aussi avec un passage, depuis le 16 juillet et l’installation dans les nouveaux locaux, à la Haute Définition, sur différents réseaux (sauf la TNT). Le nouvel habillage (avec au minimum le remplacement des génériques des grandes tranches horaires et des magazines) sera mis en place à la rentrée (et non pas le mardi 16 juillet, comme évoqué précédemment)
Vous pouvez retrouver le film de la rentrée d’i>TELE, diffusé depuis le 7 Août à l’antenne et sur le site d’i>TELE depuis le 12 juillet, ci-dessous :