Depuis 10 ans maintenant, Eric Zemmour et successivement Christophe Barbier puis Nicolas Domenach se disputent, toutes les semaines, sur « les petits meurtres entre amis » de la politique, sur i>TELE. Plusieurs présentateurs se sont succédés dans cet exercice compliqué, celui de mener deux monstres sacrés du journalisme français. Portraits croisés.
Charlotte LE GRIX DE LA SALLE : The First (Première émission)
12 septembre 2003. Le duo Zemmour-Barbier est installé. Elle aussi; Elle fut donc la première à mener cette émission mythique. Charlotte Le Grix de la Salle remplaça Victor Robert lors de la tout première de #CSD. Une émission et puis s’en va, mais Charlotte reste et restera comme la première à avoir présenté cette émission mythique.
Victor ROBERT : L’Historique (Saisons 2003-09)
Il eut l’idée de génie de faire cette émission et il en a connu des disputes. Victor Robert a sa façon bien à lui de gérer le duo de débatteur (Zemmour-Barbier puis Zemmour-Domenach) : une phrase d’accroche mythique « Salut à toutes et à tous et bienvenue dans le spectacle de la politique et de la télévision », devenue slogan de l’émission; une présentation mêlant humour et fermeté, érudition et malice. Tout cela mêlé au fait que son bail à la tête de l’émission, le plus long de l’histoire de l’émission (de 2004 à 2009, pendant 5 saisons) font de Victor Robert le présentateur historique de #CSD et un exemple parfait de la bonne maîtrise d’un débat comme « Ça se dispute! ». Il fit durant ses années de présence de CSD une émission mythique comme l’ont pu été i>comme Icare ou N’Ayons Pas Peur des Mots.
Laurent BAZIN – Le successeur (Saison 2009-10)
Laurent Bazin est nommé en août 2009 pour succéder à Victor Robert. Un historique de la chaîne (présent depuis septembre 2005 sur i>TELE) est donc nommé pour reprendre le flambeau. Dans une certaine continuité avec son prédécesseur, il va installer son style : celui qui lui a réussi pendant 5 saison dans i>MATIN, la matinale d’i>TELE. Mais un petit tour et puis s’en va, Laurent Bazin quitte i>TELE pour rejoindre RTL à la rentrée 2010.
Mélanie GAMBIER – Les prémices d’un changement (Août/Septembre 2010)
Mélanie Gambier restera la présentatrice qui sera resté le moins longtemps à la tête de l’émission. Mais son passage est tout de même significatif d’un certain renouveau dans l’émission. Son style décontracté, teinté d’humour, annonce un changement d’ère dans cette émission. Le fond ne bouge pas d’un pouce pendant les 4 semaines de sa présence mais la forme commence à évoluer. A confirmer.
Olivier RAVANELLO – La continuité (Octobre 2010 – Janvier 2011)
Mettre Olivier Ravanello, le chef du service international d’i>TELE, ce n’est pas une grosse surprise : la politique internationale a toujours eu sa place dans cette émission, même si la politique nationale est majoritairement traitée. Et Olivier Ravanello joue dans la continuité de Mélanie Gambier. La première évolution dans la forme est la présence d’un sommaire en images testé dès sa première dans l’émission. Et si entre ses éditos internationaux et « Ça se dispute! », le style est le même, Olivier Ravanello n’oublie pas ce qui fait qu’il est sur i>TELE : la politique internationale. Les révolutions arabes, où il deviendra l’envoyé spécial de la chaîne à Tunis ou au Caire, feront que son bail à la tête de l’émission ne durera pas très longtemps.
Maya LAUQUÉ – The Queen (Janvier 2011 – Août 2013)
« La révolution est en marche. » tel est le titre que nous pourrions donner à cette époque de l’émission. Le règne de Maya Lauqué à la tête de « Ça se dispute! » marque un tournant dans l’histoire de l’émission. Internet va notamment être au cœur de ce tournant. Après avoir présenté comme joker l’émission le 31 octobre 2009, Maya Lauqué est donc titularisée le 15 janvier 2011. On remarque d’abord que Maya Lauqué c’est un style : on pourrait même dire que c’est « une main de fer dans un gant de velours ». Toujours diplomate, mais sans oublier qu’il y a le temps qui tourne et qu’il faut vite rendre l’antenne ou arrêter un thème pour en reprendre un second, et en le faisant avec humour. Ensuite elle permet à l’émission de se prolonger : finit le « format court » de 25 minutes, désormais un bonus web sur itele.fr s’ajoute à cela. On passe à un format plus proche des 30 minutes. Puis, les 30 minutes passent totalement enfin à l’antenne en février dernier et l’installation d’un hashtag twitter officiel (qui était jusque là officieux) : #CSD. Jamais l’émission n’avait connu de telles évolutions que sous son règne.
Léa SALAMÉ – Le Futur (Saisons 2013-…)
Elle aussi a débuté comme joker, de Maya Lauqué cette fois-ci, le 2 juillet 2011. Léa Salamé s’est installée à la tête de #CSD depuis deux émissions. Pas de quoi faire un jugement sur le style que Léa Salamé emploiera à la tête de l’émission, mais cela devrait être très proche du style qu’elle a, avec talent, dans ONVPSM depuis un peu plus d’un an. Léa Salamé c’est le futur de l’émission.
Denis GIROLAMI, Florent PEIFFER, Jean-Jérôme BERTOLUS,… – Les Jokers
Ils sont les jokers de #CSD : ils ont remplacés Laurent Bazin, Maya Lauqué à la tête de l’émission. Que ce soit Denis Girolami (dernier joker en date), Florent Peiffer qui l’a fait que quelques fois ou Jean-Jérôme Bertolus, le joker officiel de Laurent Bazin, eux aussi ont droit à leur petit paragraphe et ont marqués l’histoire de #CSD.
En un mot : BON ANNIVERSAIRE CA SE DISPUTE !
De gauche à droite : Charlotte Le Grix de la Salle, Victor Robert, Laurent Bazin, Mélanie Gambier, Olivier Ravanello, Maya Lauqué, Léa Salamé.
Crédits Photos : DR – i>TELE / CANAL+