Le Grand Format : La Loi audiovisuelle promulguée, la face du monde des chaînes infos en est-elle changée?

Après qu’elle ait été adoptée par le Parlement, le 31 octobre, puis validée par le Conseil Constitutionnel dans sa quasi-intégralité jeudi dernier; la loi audiovisuelle a été promulguée hier et publiée au Journal Officiel ce matin. Cette loi comporte un amendement qui pourrait, à terme, changer le monde des chaînes infos : l’amendement dit LCI. Les réponses à quelques questions pour mieux comprendre ce dossier chaud du monde des chaînes infos.

QUE DIT CETTE LOI ?

La question peut alors se poser : dans quels termes LCI pourrait passer sur le gratuit ? « Sous réserve du respect des articles 1er et 3-1, le Conseil supérieur de l’audiovisuel peut, par décision motivée, donner son agrément à une modification des modalités de financement lorsqu’elle porte sur le recours ou non à une rémunération de la part des usagers. Préalablement à sa décision, il procède à une étude d’impact, notamment économique, rendue publique dans le respect du secret des affaires. Il procède aussi à l’audition publique du titulaire et entend les tiers qui le demandent. Cette modification de l’autorisation peut être agréée si les équilibres du marché publicitaire des services de télévision hertzienne terrestre sont pris en compte. » (article 27 de la loi audiovisuelle)

Pour résumer, si LCI demande de passer du payant au gratuit (ce qu’on appelle la modification des « modalités de financement »), le CSA demanderait une étude sur l’impact de cette modification et notamment sur le marché publicitaire et entendrait à la fois les dirigeants du Groupe TF1 mais aussi les personnes qui le souhaitent, sans aucun doute les dirigeants de NextRadio TV (BFMTV) et du Groupe CANAL+ (i>TELE).

LCI SUR LA TNT GRATUITE ?

C’est en tout cas la volonté de la chaîne info du Groupe TF1. En 2005, LCI n’a pas fait le choix de la TNT Gratuite, préférant le payant. Pari qui sur les chiffres d’audiences est apparu comme étant perdu. Lorsque BFMTV est à 1,9%, i>TELE à 0,8%, LCI stagne à 0,3%. L’objectif pour LCI serait de revenir au niveau de ses deux concurrentes. (même si au niveau de l’image LCI est largement connue des français, autant que BFMTV et plus que i>TELE, d’après un sondage CSA daté de cet automne). Économiquement parlant, non plus : LCI est déficitaire avec des pertes cumulées depuis 2007 qui dépassent les 30 millions d’euros, alors que BFMTV et i>TELE ont trouvés l’équilibre financier.

SI LCI RESTE SUR LE PAYANT ?

« La gratuité est la seule voie d’avenir pour LCI », explique Nonce Paolini, le PDG du Groupe TF1. Pour lui, le passage de LCI n’est pas une option, « n’est pas un choix, mais une nécessité ». Et si LCI ne passe pas sur le gratuit, « oui, LCI fermera », dit le plus haut dirigeant de la première chaîne de France. Nonce Paolini juge lui qu’il y a de la place pour 3 chaînes gratuites et ne comprend pas « ce duopole » et parle même d’un « ghetto du payant ».

POURQUOI CANAL+ ET BFMTV NE VEULENT PAS DE LCI SUR LE GRATUIT ?

Le PDG du Groupe CANAL+ l’expliquait sur BFM Business le 6 juin dernier : ce serait, pour lui, une « très mauvaise idée ». « Cette décison serait mauvaise, non pas pour protéger i>TELE ou BFM TV. Mais, à partir de LCI qui souffre économiquement, il y aurait trois malades. Cela ne me semble pas raisonnable. La taille de la France ne permet pas de justifier économiquement trois chaînes gratuites. Et le CSA n’aurait pas attribué deux fréquences à des chaînes d’information gratuites s’il avait su (qu’il aurait fallu) en donner une autre quelques années plus tard« , précisait à l’époque Bertrand MéheutAlain Weil, PDG du Groupe BFMTV/RMC (NextRadioTV) est aussi opposé à cela : « Il n’y a pas de place pour trois chaînes d’info gratuites en France: nous passerions d’un malade à trois moribonds », disait-il en Août dernier. Et si au contexte économique on rajoute en plus le fait de partager une audience à trois au lieu de deux, on comprends mieux pourquoi BFMTV et i>TELE sont farouchement opposés au passage de LCI sur le gratuit.

EST-CE QUE LOI ADOPTÉE = PASSAGE AU GRATUIT DE LCI ?

La réponse est claire : non ! De la bouche même de N.Paolini : « Si la loi est votée (…) il faudra travailler pour persuader le CSA. Il n’est pas sûr qu’on gagne » en ajoutant que « si nous faisons cette proposition, il y aura un projet éditorial (derrière). » L’étude d’impact risque d’avoir une portée essentielle sur ce dossier et tranchera la question sur laquelle personne n’est d’accord : « Il y a-t-il en France, de la place pour 3 chaînes d’informations gratuites ? »

Un sondage puremedias.com pose la question en ce moment même à ses lecteurs : A la question « Deux chaînes d’info gratuites en France, est-ce suffisant ? », les internautes répondent en majorité « Oui » avec 65% de votes, alors que le « Non » obtient 35% (4245 votes – samedi 16 novembre à 17h20). Mais ce sondage ne concerne que la quantité, et pas le sujet économique et c’est justement là-dessus que le CSA répondra et sur cette base qu’il prendra sa décision.

Sur cette question, la réponse de CANAL+ et NextRadioTV est claire et se base sur une étude conjointement commanditée au cabinet BearingPoint disant que si LCI passait sur le gratuit, elle subirait une perte de 23 millions d’euros la première année et entrainerait dans le rouge à fois i>TELE (à l’équilibre) et BFMTV (bénéficiaire).

Le monde des chaînes infos attend de voir ce qu’il va se passer dans les prochaines semaines, en sachant que 2014 sera une année cruciale sur le terrain de ce type de télévision. La promulgation de cette loi ne dit pas que LCI va passer en gratuit, mais qu’en tout cas, TF1 l’envisageant, on est parti pour plusieurs mois de débats sur ce sujet.

Pour preuve, Nonce Paolini a annoncé ce dimanche 18 novembre, dans le Buzz Médias Orange / Le Figaro, la demande officielle du basculement : « Dès que la loi sera promulguée, nous enverrons une lettre au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour lui manifester notre intention de basculer LCI du payant au gratuit. LCI n’a plus sa place sur la TNT payante. Les équipes de Catherine Nayl et Éric Revel travaillent sur un projet éditorial avec toujours cette obsession d’être une chaîne de référence et de qualité. Le projet sera novateur et très numérique. J’espère qu’il sera viable économiquement, d’autant que si la chaîne débute en clair en janvier 2015, le contexte économique sera plus favorable »

Image : DR – LCI

Maxime Martinez

Ancien directeur général et fondateur de Plus d'Info (aujourd'hui NEWSROOM) , passionné de médias, d'info et de politique. Étudiant à SciencesPo, je suis rédacteur en chef chargé d'iTELE / CNews et du service public Radio/TV à NR.

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