Dans le monde des chaînes infos, nous vous parlons de la concurrence d’iTELE, de BFMTV à InfoSport+, de LCI à France 24.
Continuité : mot était décidément dans toutes les bouches cet été. Il n’était pas question de chambouler la grille des programmes des 3 chaînes infos en cette rentrée. Par conséquent, on remplace juste les départs et on lance quelques innovations, mais rien de plus.
BFMTV : renforcer le week-end
A BFMTV, la pré-matinale « Première Édition 4h30/6h » a été aussi remaniée : Dominique Mari, ancien joker du Soir 3 venu présenter la matinale week-end la saison passée, est accompagné de Céline Moncel à la présentation. Ils remplacent Jean-Rémi Beaudot, qui n’est pas sur cette nouvelle grille des programmes et Céline Pitelet, qui présente le Non-stop week-end.
Et justement les changements sont principalement le week-end : Pascale de la Tour du Pin va présenter une nouvelle émission, le vendredi à 21h (face à CQFD). Dans Histoire en Direct, Hervé Gattegno et Fabrice d’Almeida (qui l’accompagneront), reviendront sur les événements de la semaine pour les mettre dans une perspective historique. L’émission sera multi-rediffusée le samedi, tout comme l’autre magazine de BFMTV, 7 jours BFM. Autre nouveauté : BFM Politique présenté par Appoline de Malherbe voit l’arrivée d’un nouveau partenaire, Le Parisien / Aujourd’hui en France et d’un nouveau co-animateur, lié avec ce nouveau média partenaire : Henri Vernet.
Après le départ de Christophe Hondelatte une saison après son arrivée, c’est le talentueux François Gaphian qui le remplace aux soirées du week-end, de 22h à 00h, case qui – décidément – regorge de talents (Rebecca Fitoussi sur LCI, Antoine Genton sur iTELE, etc.). Lucie Nuttin récupère le 20H. Cette arrivée provoque un jeu de chaise musicale : Benjamin Dubois récupère la matinale week-end, Week-End Première. Philippe Gaudin, l’ancien acolyte de Maya Lauqué dans la Quotidienne, passe du Non-Stop WE après-midi à celui du matin quand Igor Sahiri, qui a brillé cet été comme joker, le remplace de 15h à 17h.
A cela il faut rajouter de nouvelles cartes météos, de nouvelles infographies, de nouveaux jingles pubs. Bref, on change dans la continuité…
LCI : Au Field des départs
Changement dans la continuité encore… A LCI, mêmes causes, mêmes conséquences : si la nouvelle grille, inaugurée en janvier dernier ne bouge quasiement pas, il a fallu parer aux départs de personnalités importantes de la grille des programmes. Michel Field, présentateur du 5 à 7 de LCI depuis 10 ans a quitté la chaîne info du groupe TF1 pour remplacer Pierre Block de Frieberg à la tête de France 5. Autre départ, celui d’Aurélie Casse pour l’Intégrale Week-End d’iTELE. Trois autres visages ont quitté LCI : Gaël Giordana et Caroline Dieudonné ont quitté la Tour TF1 et fait quelques stations de tramway pour se retrouver du côté BFMTV, et Thibault Henocque pour LCPAN.
Autres départs, ceux de la direction : Eric Revel a quitté le groupe TF1, quand Anne de Coudenhove, directrice de la rédaction depuis le départ de Laurent Drezner, a aussi quitté LCI. Catherine Nayl, directrice de l’info de TF1 dirige désormais aussi LCI et Christophe Berg est nommé directeur de la rédaction.
Pour remplacer Michel Field, il fallait bien un duo. Et qui plus est, un duo expérimenté : le 17/19 de LCI est ainsi confié à Magali Lunel, l’ancienne présentatrice de LCI Matin mais aussi d’Enquêtes & Révélations sur TF1, et Damien Givelet, historique de la maison.
Le duo du LCI Matin WE de la saison précédente (Aurélie Casse / Damien Givelet) est remplacé par Sylvia Amicone, qui a déjà présenté cette tranche les saisons précédentes, et Lucas Zajdela. Dernière grosse nouveauté : Le Grand Jury RTL / LCI / Le Figaro change d’horaire : habituellement, de 18h30 à 19h30, l’émission politique de référence passe à 12h30. Et c’est désormais Elizabeth Martichoux (qui remplace Jérôme Chapuis), entourée d’Alexis Brézet et de Christophe Jakubyszyn ou Julien Arnaud, qui présentera l’émission.
France Info : consolider le changement
A France Info non plus, le changement ce n’est pas maintenant. Après une rentrée 2014 de tous les changements et une année de progression de l’audience, la radio tout-info du service publique dirigée par Laurent Guimier. propose une année de stabilité. Il a juste fallu pallier à deux gros départs : celui d’abord de Marie-Ève Malouines. L’ancienne chef du service politique de France Info a été choisie pour diriger LCP Assemblée Nationale. Yaël Goosz, de RTL, la remplace à France Info. Il présentera d’ailleurs un nouveau rendez-vous politique, la semaine politique, le samedi.
Autre départ, celui de Raphaëlle Duchemin. Voix historique de France Info, elle quitte la radio publique pour RMC. En effet, elle remplace Adrien Borne à la rédaction en chef et à la présentation des journaux de Bourdin Direct.
De nouvelles chroniques apparaissent avec notamment la part belle aux spécialistes dans le 6/9 de Fabienne Sintès (« mi-femme, mi-caféine » selon ses dires à la conférence de presse de rentrée de France Info) à travers une chronique tournante selon le jour : « mon époque », « ma santé », « mon argent », etc… Aussi, France Info sera sur les routes de France avant les Régionales, pour aller à la rencontre des français qui votent (ou pas). La part belle à la politique aussi : le Zap Politique, présenté par Anne-Laure Dagnet, sera sanctuarisé.
Les chaînes infos sportives font leur rentrée
Et rentrée décalée pour l’Équipe 21 et Infosport+ : c’est lundi que les deux chaînes sportives, respectivement du groupe Amaury et de Canal+ feront leur rentrée.
Et tout change sur Infosport+ : la Matinale Sport sera animée par Lesly Boitrelle, Marina Lorenzo, Flora Moussy et Pauline Sanzey en alternance. De 18h à 19h, Eric Besnard, qui présentait le Grand Débrief (22h30/00h), présentera Le journal du Foot. Pour le remplacer, Thomas Guichard, dans Sport Club, toujours entre 22h30 et 00h. Et tous les jours à 19h15, un « + », pour revenir en images sur l’actualité sportive : le mardi : la Premier League, le mercredi : le golf, le jeudi : le rugby. Vincent Radureau récupère le 18h/00h du week-end, avec Virginie Ramel : Sports Week-End. Une tranche accompagnée de débriefs :Le débrief Ligue 1 (Vendredi 22h30-23h, Samedi 19h-20h et 22h-23h, Dimanche 19h-20h et 23h-00h) et le débrief Rugby(Vendredi 23h-23h30, Samedi 16h45-17h)
Sur L’Équipe 21, une nouvelle ligne éditoriale est mise en place : Raphaël Sebaoun et Perrine Storme présenteront L’Équipe du Matin. Patrice Boisfer animera la Grande Édition de 19h à 19h30. Jean-Christophe Drouet et Sonia Carneiro ont droit à 15 minutes de plus pour leur Équipe Type. L’émission rugby de Benoît Cosset passe en quotidienne, de 19h30 à 20h30 (face au 20h Foot), dans une année riche en rugby. Damien Albessard présentera L’Équipe du Matin Week-End après le départ de Claire Arnoux pour BeInSports.
Bref, une année riche en infos en perspective.
Images : DR / BFMTV, DR / Stéphane Grangier – iTELE