Guillaume Zeller – directeur de la rédaction, Maxime Saada – directeur de Canal+ et Jean-Christophe Thiery sont passés ce mercredi devant le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour faire part de la candidature d’iTELE à un passage à la HD sur le numérique terrestre pour le mois d’avril prochain. iTELE a notamment indiqué sa préférence d’être sur le multiplexe 2, qui permet une couverture la plus totale possible du territoire français.
L’occasion pour les sages du CSA de poser leurs questions au nouveau dirigeant d’iTELE, Guillaume Zeller qui a assuré ainsi que le Comité d’éthique d’iTELE serait reconstitué dans les jours qui viennent.
Le nouveau directeur de la rédaction a aussi assuré qu’iTELE continuerai d’être une chaîne pluraliste, mettant en avant le décryptage de l’information, tout en ayant la volonté de proposer plus d’images, plus d’images en HD, notamment sur le créneau du matin (0h/16h), assurant à Bruce Toussaint une place de locomotive innamovible pour le 7/10. Il a aussi noté sa volonté d’élargir le champ des thématiques traitées par iTELE aux thématiques d’éducation, de société, de technologies, etc.
Notons que le lendemain, c’était au tour de Vincent Bolloré d’être entendu par le CSA, suite à une demande, notamment, de journalistes d’iTELE. Il sera entendu par le Sénat, le 8 octobre prochain.
Les chances de la candidature d’iTELE à la TNT HD aboutisse sont très fortes. En effet, l’intégralité des chaînes actuellement en SD (mis à part LCP AN / Public Sénat) devraient passer à la HD via cet appel d’offre.