Après-midi chahuté à iTELE. Ce midi, Jean-Marc Morandini annonçait le départ, dans les prochains jours, de Bruce Toussaint de la tête de la Matinale d’iTELE. L’animateur de la Team Toussaint, qui fait face à la Première Édition de BFMTV, voit ses audiences progresser de 22% tous les ans depuis son arrivée, malgré un gap de téléspectateurs avec BFMTV toujours élevé (220 000 pour iTELE contre 460 000 pour BFMTV).
Le Point rajoute à cela que Bruce Toussaint devrait être remplacé par Laurent Bazin, qui présente actuellement Dès 5h. iTELE, cet après-midi, a démenti devant la rédaction, les informations sur les deux têtes matinales de la chaîne, comme l’annonce Audrey Pulvar sur Twitter.
La direction d@itele nous affirme que les informations concernant @Bruce_Toussaint et @laurentbazinsont démenties. On attend le communiqué
— Audrey PULVAR (@AudreyPulvar) 14 Septembre 2015
A 17h10, Canal+ a pour sa part démenti à travers un tweet : « il y est, et il y reste » !
Il y est, et il y reste ! #démenti #TeamToussaint #àdemainmatin @itele pic.twitter.com/tMjPpQa547
— Groupe CANAL+ (@canalplusgroupe) 14 Septembre 2015
Jean-Marc Morandini, de son côté, maintien son information.
Suite à ces événements, le climat entre la nouvelle direction et les journalistes de la rédaction ce serait à nouveau détérioré, d’après Puremedias.com. La direction a été sommée de s’expliquer suite à l’annonce de JMM, à la conférence de rédaction de 15h (la deuxième de la journée, après celle de 9h) : le nouveau patron de la chaîne, Guillaume Zeller, aurait alors déclaré qu’il n’était au courant de rien et qu’il avait appelé la direction de Canal+, qui lui aurait alors annoncé que c’était faux.
La nouvelle est d’autant plus surprenante, sachant que la Team Toussaint est la tranche ayant la meilleure dynamique d’audience de la chaîne avec le 22h-00h d’Olivier Galzi. « Le climat est insurrectionnel, la rédaction est à bout de nerfs« , raconte un journaliste sur place.
Dans l’après-midi, pendant une réunion de la SDJ où Bruce Toussaint et Laurent Bazin étaient eux-mêmes présents, le présentateur du Dès 5h a appris par la presse qu’il devait remplacer son compère au 5/7. La SDJ a exigé un démenti officiel de la direction, par communiqué de presse. Au final, ce sera qu’un tweet que vous pouvez-voir ci-dessus. Nous pouvons vous confirmer, d’ailleurs, qu’aucun communiqué n’a été envoyé à la presse sur cette affaire.
Un climat tendu dans une rédaction qui sait que beaucoup de choses se trament en coulisses. Puremedias raconte ainsi queVincent Bolloré s’émeut des audiences de Tirs Croisés, égales à celles de l’Édition du Soir de cet été. Aussi, « des têtes connues vont tomber » s’alarme t-on en interne, alors que la direction souhaiterait moins de têtes d’affiches.
L’inquiétude est exponentielle depuis vendredi et le départ de Laure Bezault, « goute d’eau qui a fait déborder le vase » : « Le premier vendredi, ils sont arrivés à la rédaction à 18 heures pour nous annoncer la nomination de Zeller alors qu’en début d’après-midi, rien n’avait encore été décidé. Le lundi suivant, on nous explique lors d’une réunion qu’il n’y aura plus de changement et qu’il y aurait de l’argent dans les caisses. Résultat : le vendredi, Laure Bezault est évincée. […] On se croirait dans une émission de téléréalité : chaque vendredi, il y a quelqu’un qui part. » raconte un journaliste à Rue 89.
La rédaction tourne comme si de rien n’était : « pour l’instant, chaque responsable de tranche fait son travail, comme il l’a toujours bien fait » comme le rapporte un témoin à Puremedias.com, mais la peur d’un Breaking News où des décisions importantes devraient être prises rapidement est bel et bien là, et l’inquiétude grandit au sein de la rédaction.
Photo : Stéphane Grangier / iTELE