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Audiences radios : RTL première radio de France, France Info et Europe 1 en hausse

Les audiences radios des mois de novembre et décembre 2015, publiées ce matin par Médiamétrie, sont sans surprise au bénéfice des radios généralistes, avec la forte actualité due aux attentats.

RTL leader en légère baisse

RTL reprend le titre de première radio de France, perdu au profit de NRJ lors de la première vague de la saison. Avec 6,40 millions d’auditeurs, la station de la Rue Bayard est en légère baisse par rapport à 2014 avec 77.800 auditeurs perdus (- 1,2 %). Depuis le début de la saison, elle a, en revanche, gagné 319.900 auditeurs (+ 5,3 %). RTL retrouve le niveau moyen de la saison précédente.

Deuxième généraliste, France Inter : avec 5,54 millions d’auditeurs, Inter est la radio de France (après NRJ). En légère baisse sur un an (- 28 500 auditeurs, – 0,5 % PDA) mais en légère hausse sur une vague (+ 106 600 auditeurs, + 2 %). La station reste toutefois à un haut niveau, passant pour la troisième fois en deux ans la barre des 5,5 millions d’auditeurs.

Europe 1, France Info et RMC en hausse

Belle vague du côté de la Rue François Ier. Europe 1 est en forte hausse tant sur un an, avec un gain de 266 000 auditeurs (+ 5,8 % PDA), que sur une vague (+ 233 800 auditeurs, +5,1 %). Un plus haut depuis 2 ans et le départ de Laurent Ruquier vers RTL.

Autre hausse, France Info qui a largement été mobilisé avec l’actualité dramatique de cette fin d’année et qui réalise son meilleur score depuis 2012. Avec 4,48 millions d’auditeurs, la radio publique enregistre la plus forte hausse de vague à vague (par rapport à la rentrée). Elle gagne 639 800 auditeurs (+ 16,7 %). Sur un an, la hausse est de 179 100 auditeurs (+ 4,2 % PDA), plus faible du notamment à la grève du printemps dernier qui a « vidé la salle », selon les dires de Laurent Guimier, directeur de la chaîne info publique. Après avoir réinstallé « un réflexe Info », il va falloir désormais conserver ce gain, malgré les fluctuations dues à l’actualité.

Après un mollement de sa progression, RMC repart à la hausse (+ 18 600 auditeurs, + 0,4 % PDA sur un an, + 373 200 auditeurs, + 9,7 % PDA sur une vague). La station du groupe NextRadioTV repasse la barre des 4 millions d’habitués, sous laquelle elle était passée lors de la précédente vague, une première depuis septembre 2012.

France Bleu est la seule généraliste en forte chute avec – 5,9 % en un an et une perte de 247 900 sur un an. Au total, la radio des régions comptabilise 3,95 millions d’auditeurs. Elle progresse néanmoins légèrement sur une vague (+ 1,4 %).

Photo du profil de Maxime Martinez

Maxime Martinez

Ancien directeur général et fondateur de Plus d'Info (aujourd'hui NEWSROOM) , passionné de médias, d'info et de politique. Étudiant à SciencesPo, je suis rédacteur en chef chargé d'iTELE / CNews et du service public Radio/TV à NR.

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