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La nouvelle chaîne info de France Télévisions se dessine

« En 2000, il y avait un projet de chaîne d’information publique. On a raté l’échéance, et tant pis ? Bah non ! » C’est par cette phrase, que Delphine Ernotte a présenté, en commission parlementaire, son projet de chaîne d’information en continu, le 28 octobre dernier. Une chaîne d’information principalement numérique, en collaboration avec France Info, France 24, Arte et l’Ina, qui devrait aussi être présente sur la TNT. Alexandra Ackoun, journaliste média à France Inter, nous en a dévoilé un peu plus sur ce projet dans « Regard sur les médias« .

Si cette chaîne d’information en continu n’a pas encore de nom, elle a déjà sa date de naissance. C’est en effet le 1er septembre 2016 que la chaîne info de France Télévisions naîtra. Les patrons des différents médias publics se réuniront autour de Laurent Guimier (France Info) et Germain Dagognet (France Télévisions) dans les prochains jours pour en poser la première pierre.

D’après Les Echos, il devrait y avoir une équipe dédiée à cette chaîne info, un desk composé de journalistes et de rédacteurs en chef, qui pourront produire des sujets et puiser dans les productions des autres rédactions du groupe. Certains journalistes auraient commencé à candidater.

A Radio France, un studio sera crée pour pouvoir filmer, notamment, des interviews. Le groupe est aussi en train de mettre sur pied une agence (lire ci-dessous). De son côté, France Médias Monde a proposé de prendre le relais la nuit (de minuit à 6h du matin). Les différents médias auraient un ligne éditoriale commune, avec un même habillage. Il ne serait ainsi pas impossible de retrouver le top horaire de France Info sur vos écrans TV prochainement. Plus d’analyse, de décryptage, moins de priorité au direct.

La piste d’une chaîne hertzienne semble privilégiée pour la diffusion, même si le numérique d’abord été mis en avant, sera pierre angulaire du projet. Deux solutions sont envisagées : le canal 23, en cas d’arrêt de Numéro 23, le canal 14 (place actuelle de France 4) juste avant BFM TV et iTélé, ou le 19 (France Ô). Olivier Schrameck a en tout cas prévenu qu’il ne sera pas possible de procéder à des échanges de fréquence.

A priori, la future chaîne sera sans publicité. Mais la question des moyens se pose toujours et sera tranché lors des prochaines réunions, mais la SDJ de France 2, a été informé que cette chaîne aura son budget propre.

Source : France Inter, Les Echos / Photo : France TV – DR

Maxime Martinez

Ancien directeur général et fondateur de Plus d'Info (aujourd'hui NEWSROOM) , passionné de médias, d'info et de politique. Étudiant à SciencesPo, je suis rédacteur en chef chargé d'iTELE / CNews et du service public Radio/TV à NR.

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