Catherine Nayl sur RTL : « Il n’y a jamais assez de talents pour faire une bonne chaîne d’information »
Invitée des Dessous de l’Écran RTL – Puremedias, la directrice de l’information de TF1 et chargée du dossier LCI, Catherine Nayl, a répondu aux dernières interrogations sur le nouvel LCI. A l’antenne dès 6h, le 5 avril prochain en gratuit sur la TNT, LCI arrivera chez certains FAI et sur internet dès demain, 1er mars.
Concernant l’arrivée de Céline Pigalle, elle explique : « Il n’y a jamais assez de talents pour faire une bonne chaîne d’information doublée d’une bonne offre digitale […] Un regard extérieur peut toujours être utile quand on est dans une opération de transformation d’une entreprise. »
Elle le martèle : LCI doit se différencier de ses concurrentes. Rien qu’avec la convention de diffusion passée avec le CSA, qui prévoit 30% du temps d’antenne consacré aux journaux. Le reste du temps ? Des magazines, ou des reportages, des émissions d’accueil seront proposés aux téléspectateurs sans s’interdire d’aller sur des thématiques qui ne sont pas communes aux chaînes infos d’habitude.
Cette grille pourra être cassée en cas d’événement important, mais dans des cas beaucoup plus choisis que la concurrence: « Délibérément nous ne casserons pas l’antenne pour des faits d’actualité qui pourront être traités une demie-heure plus tard dans un journal ».
Concernant la forme, LCI lancera un nouveau plateau en septembre qui nécessitera d’importants travaux pendant l’été. En même temps, la chaîne lancera une grille des programmes définitive avec de nouvelles émissions et de nouveaux visages : « On a besoin à la fois du savoir-faire des journalistes qui travaillent, qui connaissent bien cet ADN de LCI, mais on ne s’interdit évidemment pas d’aller chercher à l’extérieur des talents. »
Photo : DR – TF1
Derniers commentaires