Bienvenue sur NEWSROOM. L’info des chaînes infos et bien plus encore.
MERCATO 2016 : Suivez en direct les dernières informations médiatiques et les programmes en préparation pour la rentrée prochaine
ÉDITION SPÉCIALE – VENTE D’iTELE : Suivez en direct les dernières évolutions de la possible vente d’iTELE

World News : Connaissez-vous… HLN, la BFMTV de CNN ?

Dans « World News », NEWSROOM vous propose de découvrir une chaîne d’info, à vocation internationale ou nationale, qui incarne l’information (en continu ou non), afin d’en mieux comprendre le traitement de l’info et sa vision offerte aux téléspectateurs. Ce mois-ci, nous nous intéressons à HLN, qui n’est autre que la petite soeur de CNN.

Historique

La chaîne est lancée le 1er janvier 1982 sous le nom « CNN2« , faisant partie de la même maison-mère (Time Warner) que la grande sœur CNN, cette appellation avait alors tout son sens. CNN était alors un modèle d’information grandissant dans un secteur encore peu concurrentiel sur le câble américain, lancer une petite soeur qui proposerait de l’information à tout moment était alors un projet audacieux. La première chaîne d’info en continue était née. En janvier de l’année suivante, elle est renommée « Headline News » (Headline signifiant « les titres » – de l’actualité – en anglais). Jusqu’en 1992, la chaîne était souvent réduite à l’appellation « HN » en raison de la lecture particulière de ses logos (il y en aura 3 durant cette période).

Le concept initial choisi pour cette chaîne : proposer de l’information à tout temps et à tout lieu. En effet, la vision de programmation des dirigeants de l’époque était de, plutôt que d’avoir à attendre les grands rendez-vous d’information en matinée ou le soir sur les chaînes généralistes, pour ne pas proposer un bulletin d’information toutes les demies-heure et constamment actualisé, 24h sur 24, tout en couvrant des thématiques diverses et variées (actualité nationale, sportive, divertissement, économique et météo) ? C’est sur ces lignes que sera dessinée HLN.

En 30 minutes, l’actualité nationale et internationale sera donc résumée dans un journal de la chaîne. Le déroulement de la « machine à info » se déroulait comme suit : actualité nationale à ..:00 et ..:30 de chaque heure, la chronique « Dollars and Sense« , une chronique économico-financière, à ..:15 et ..:45, les journaux sportifs à ..:20 et ..:50 (intitulés « Headline Sports« ), ainsi qu’une chronique « style de vie » à ..:25  et ..:55. D’autres pastilles, notamment « the Hollywood Minute » ou une récapitulatif de l’info en 2 minutes, venaient ponctuer ces rendez-vous d’information.

Le visage de la chaîne, à son lancement, c’était Chuck Roberts. Il participera à la vie de la chaîne de son lancement jusqu’au 30 juillet 2010, où il prendra sa retraite, après 28 années de collaboration. Depuis, d’autres « anchorman » ont pris sa suite et le remplacent à merveille.

Dans les années 1980, c’est Jon Petrovich qui a été choisi pour diriger la chaîne. A partir de 1990, la chaîne développe une édition locale, « Local Edition« , d’une durée de 6 minutes, dont le contenu était produit un média local participant, et diffusé à chaque fin de boucle de journal. Un peu à l’instar de ce que fait France 3 chez nous, dans l’hexagone.  C’est aussi à partir de cette période que la marque CNN reprend sa place petit-à-petit, en apparaissant de temps à autre, avant de n’intégrer la troisième appellation de la chaîne : CNN Headline News. Elle conservera ce nom de 1997 à 2007.

En 1989, la chaîne intègre dans sa diffusion antenne un bandeau déroulant, s’affichant dans le bas-tiers de l’écran et faisant défiler les informations des marchés boursiers du NASDAQ et du S&P 500, avec actualisation toutes les 15 minutes. Trois ans plus tard, c’est au tour des informations sportives d’apparaître dans ce « ticker », ce fameux bandeau défilant, puis à celui des températures de plusieurs grandes villes. Headline News devient alors la première chaîne de l’époque a avoir un bandeau déroulant d’information en continu dans tous les pays. Sur ce bandeau annonçait également le retour du logo permanent de la chaîne, qui avait été depuis relégué au second plan dans les génériques de fin des journaux.

Depuis 2005 cependant, cette ligne éditoriale a eu tendance à évoluer vers un format plus distinct de celui de sa grande sœur, se concentrant sur des news dignes de tabloïd, privilégiant les faits divers, actualité d’opinion, concentrée sur le divertissement. En 2014, refondation complète avec objectif de devenir un véritable média social.

Elle aussi victime de canulars

Qui dit information en continu pense aussi à information qui va trop vite, et qui parfois, non-vérifiée, va commettre de grosses erreurs. Le plus gros canular dont a été victime Headline News sera sans doute la mort de George H.W. Bush, le 8 janvier 1992, qui, président alors en voyage diplomatique au Japon, était rapporté décédé après avoir reçu un soit-disant appel d’un médecin officiel. L’annonce sera faite en direct sur l’antenne de la chaîne par Don Harrison, qui précisera néanmoins qu' »aucune source concordante ne confirme les faits », avant de se rétracter après que son producteur l’ai fustigé pour cette grossière erreur.

XXIème siècle : nouveau look et nouveau format

En 2003, l’heure est aux changements. Alors que tantôt encensée, tantôt critiquée pour sa ligne éditoriale, la chaîne, dont le présentateur n’a plus de valeur que de faire office de « fenêtre » visuelle entourée par multitude d’informations financières, sportives et reportages, est également en rude compétition face à Fox News, qui ne cesse de monter dans les audiences. La maison mère, Time Warner, institue des changements. Les sessions d’information seront désormais présentées par 2 présentateurs et privilégiant davantage les reportages en direct.

En 2005, la chaîne fait le choix de réduire la quantité de ses informations à l’écran pour purifier l’image et améliorer le rendu visuel. En effet, quelque temps plus tôt, le quotidien national USA Today avait même osé qualifier l’antenne de la chaîne de « bazar désordonné ». Ainsi, fini les quantités d’informations en continu à l’écran place à une petite barre jaune affichant alternativement les informations sportives ou boursières en complément du traditionnel bandeau affichant les informations en bref.

Côté programmes, là aussi il y a du changement. La chaîne fait la part belle aux programmes incarnés par des personnalités du monde journaliste, à l’instar de ce que fait sa grande soeur CNN. Parmi les programmes introduits, « Showbiz Tonight« , une émission dédiée au divertissement et au monde du showbiz,  une autre émission d’information et de discussion, ainsi que « Prime News Tonight« , présentée par Mike Galanos, sur les faits importants de l’actualité. Une émission de contenu participative « News to Me » fait également son apparition. Des rediffusions de l’émission de Larry King Live (le « Bourdin » de CNN) étaient également proposées. Ce qui n’est pas encore sans nous rappeler les solutions de synergies qu’utilisent nos médias en France de nos jours. Le problème posé par cette nouvelle grille, c’est que dans le principe (programme incarné par un visage fort) elle colle à l’esprit de CNN, ce qui fait qu’en première partie de soirée, on a du mal à distinguer les deux, moins d’informations étant présente sur la petite sœur, alors même que c’était son credo de base.

News & Views

Le 15 décembre 2008 entame l’avant-dernier changement pour la chaîne. La synergie avec CNN étant de plus en plus proche, le « ticker » propose désormais une reprise du flux RSS du site de CNN.com afin de rediriger ses téléspectateurs sur le site internet de la chaîne. Ce même jour, un nouveau logo aux nuances de jaunes et lettres bleues, en forme de bulle de conversation, fait son apparition. « HLN » est désormais la nouvelle appellation de la chaîne. Les présentateurs prendront vite le réflexe de changer leurs phrases types pour intégrer ce nouveau nom à l’antenne. A cette occasion, un nouveau slogan, « News & Views« , est également adopté.

En 2011, la chaîne augmentera significativement ses audiences lors de la couverture du procès de Casey Anthony, avec une couverture en direct jour et nuit, ainsi lors du jugement du médecin en charge de Michael Jackson, le DR. Conrad Murray. En mai 2012, la chaîne devient la première chaîne câblée à retransmettre les Daytime Emmy Awards, lui offrant sa meilleure audience jamais enregistrée.

Devenir plus sociale

En 2013 est décidé un repositionnement de la chaîne vers un public plus axé médias sociaux. C’est ainsi que les propriétaires de la chaîne tentèrent d’acquérir Vice Media, avec l’ambition de donner à Vice les moyens de relancer la chaîne à ses ambitions d’origine. Les transactions ne feront malheureusement pas.

Pour se redonner une image plus jeune, la chaîne intègre donc de nouveaux programmes, dont « Keywords », « The Social Life », et un docu-réalité incarné par… un Youtubeur ! Elle change aussi de logo (encore une fois), et de studio, utilisant le stutio 7 du CNN Center, avec une a mbiance de café, où le bureau du présentateur a disparu, et où un « Cercle Social » a été dessiné pour encourager les interactions entre invités et présentateurs.

Depuis fin 2015, des changements ont été opéré au niveau de la direction et les sessions de la matinée et de soirée ont été réaménagées pour ressembler davantage au modèle de CNN, quitte à proposer des documentaires issus de la grande soeur. La chaîne de l’information en continu a désormais bien changé en 33 ans d’existence.

Distribution

En juillet 2015, HLN était accessible à environ 96 millions de foyers américains (83% de ces foyers disposant au moins d’un poste de télévision), en faisant le premier média câblé américain le plus distribué dans le pays. Depuis la seconde moitié des années 2000, HLN est également disponible à l’international sur le câble et le satellite, dans certains régions d’Asie, des Caraïbes, d’Amérique du Sud, d’Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Elle s’est déclinée sous une version adaptée notamment en Asie et en Amérique du Sud avec une antenne identique mais des bulletins météos locaux en décrochage en lieu et place de la publicité.

Quelle chaîne en France vous rappellerait-elle … ?

Et vous, cela ne vous rappelle-t-il pas un peu les débuts de BFMTV qui, lors de son lancement, ne proposait alors qu’un format 100% « news » en continu, avec des tranches d’information, incarnés ou non ? Ou encore d’iTELE qui, depuis son arrivée sur la TNT, a changé nombre de fois de logos / ligne éditoriale / identité ? Votre avis sur NEWSROOM nous intéresse, n’hésitez pas à nous laisser vos questions et commentaires ci-dessous.

Clément R.

Ex-fondateur BFMFAN (aujourd'hui NEWSROOM), traducteur de profession, passionné de médias d'information, nouvelles tech., je suis en charge de la responsabilité éditoriale, de la synchronisation des équipes, et du codage de NR.

You May Also Like

Menu de navigation
×