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Audiences radios : le match des matinales infos.

Patrick Cohen largement en tête, RTL Matin et Europe Matin en baisse.

Patrick Cohen toujours, à la tête de la matinale la plus écoutée de France, et de plus en plus. De 7h à 9h, le journaliste de France Inter est écouté par 1 800 000 auditeurs, soit une progression de 44 000 auditeurs sur un an et de 11 000 paires d’oreilles sur une vague. Marc Fauvelle est, pour la deuxième fois consécutive, l’homme le plus écouté de France : avec 2 082 000 de personnes qui écoutent l’institutionnel journal de 8h, il est le seul à passer la barre des 2 millions.

RTL est donc deuxième : 1 622 000 auditeurs écoutent, chaque matin, Yves Calvi, entre 7h et 9h, soit un gap de 178 000 auditeurs avec Patrick Cohen. RTL Matin est en légère baisse sur un an (- 40 000 a.) et en hausse sur une vague (+ 14 000 a.).

3e matinale de France, Europe 1 : Thomas Sotto baisse sur le 7h-9h comme l’ensemble de la radio avec – 10 000 a. sur un an, et – 140 000 sur une vague. Tous les matins, 1 208 000 auditeurs écoutent Europe Matin entre 7h et 9h.

France Bleu est en quatrième position avec 1,14 millions d’auditeurs.

En 5e place : Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Avec 702.000 auditeurs, entre 7h et 9h, il perd 59 000 auditeurs sur un an et 55.000 sur une vague. Il est suivi du 6h-9h de Fabienne Sintès, sur France Info. Sur toute la tranche, la seule femme présentatrice de matinale en France réunit 516.000 auditeurs, soit une baisse de 3 000 a. sur une vague. Sur un an, 22 000 personnes, s’en sont allées vers d’autres ondes.

Le match des interviews politiques : France Inter leader

L’invité de 7h50, de Léa Salamé, réunit 1 925 000 fidèles (+ 8 000 a. sur un an). A 8h20, celle de Patrick Cohen repasse devant : il rassemble elle 1 998 000 personnes (+ 45 000/an).

En troisième position, Olivier Mazerolle qui fait moins que son prédécesseur, Jean-Michel Apathie, avec 160 000 auditeurs perdus sur un an. A 7h45, RTL réunit 1 545 000 personnes. C’est plus que l’inamovible interview de Jean-Pierre Elkabbach, sur Europe 1, en hausse sur un an de 26 000 personnes en plus à l’écoute de l’interview politique de la station du groupe Lagardère, à 1 324 000 auditeurs.

Image : (c) Joseph Melin / France Inter

Maxime Martinez

Ancien directeur général et fondateur de Plus d'Info (aujourd'hui NEWSROOM) , passionné de médias, d'info et de politique. Étudiant à SciencesPo, je suis rédacteur en chef chargé d'iTELE / CNews et du service public Radio/TV à NR.

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