En direct du musée de l’Homme, à Paris, le Président de la République répondra ce soir aux questions de David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli (pour les questions des internautes), ainsi que d’un panel de quatre citoyens français :
- Véronique Roy, 54 ans, mère d’un jihadiste parti en Syrie
- Antoine Demeyer, 36 ans, chauffeur d’autocar
- Marwen Belkaïd, 22 ans, étudiant, participant au mouvement « Nuit Debout »
- Anne-Laure Constanza, 49 ans, cheffe d’entreprise
Trois grands thèmes seront abordés : l’économie et le chômage, la sécurité et la lutte contre le terrorisme et
L’émission « Dialogues de citoyens » débutera à 20h15 juste après le journal de Julian Bugier. Un tout nouveau format, afin que le chef de l’État prenne le temps d’échanger et de convaincre les français, alors qu’il entame sa dernière année de mandat.
Politiquement, au plus bas dans les sondages (13% des français seulement souhaitent qu’il se représente et 3/4 des français ne souhaitent pas le regarder ce soir), cette émission est l’un des derniers rendez-vous du président avec les français avant l’élection suprême dans un an. Elle ouvre aussi une période de forte présence médiatique du Président, qui va parcourir radios, presse et plateaux TV dans les prochaines semaines.
Médiatiquement, cette émission est aussi un test :
- Léa Salamé réalise sa première grande interview présidentielle,
- Michel Field, dans la tourmente à France TV, est accusé d’accointance – par les syndicats et les SDJ – avec le pouvoir dans l’organisation de l’émission et il faut absolument que tout se passe parfaitement pour lui,
- et avec la disparition de Des Paroles et des Actes, l’émission est un test pour la future émission politique de la saison prochaine.
Photo : Reuters – DR