C’est une information du site d’information Les Jours qui nous le révèle. Les journalistes du service des sports ne partiront pas à Rio de Janeiro cet été, pour couvrir les Jeux Olympiques. A la place, ce sont les journalistes de Canal+ et Infosport+ qui se chargeront de faire le job, en proposant des duplex ou interviews.
Un autre service est aussi en ligne de mire, celui de la culture. Jusqu’à présent Marie Colmant et Olivier Benkemoun nous faisaient vivre en direct le Festival de Cannes tout au long de la journée dans les différentes éditions de la chaîne info, avec des moments cocasses, comme ci-dessous.
Et bien, cette année, les deux journalistes resteront dans les couloirs de Boulogne-Billancourt. Les équipes de Canal+ se chargeront de fournir les images et la réalisation des différentes interviews.
L’ensemble des journalistes auraient appris ces décisions la semaine dernière à la suite d’une réunion houleuse entre Vincent Bolloré et le directeur de la rédaction, Guillaume Zeller.
Cette prise de décision intervient alors que Vincent Bolloré souhaite imposer un régime drastique à la chaîne info, qui n’est pas rentable depuis sa création, avec des pertes de 16 millions en 2014, 20 millions en 2015, et 24 millions prévus cette année. La direction prévoit une baisse des coûts de 20%, afin d’espérer une stabilité financière d’ici deux ans. iTELE va devoir donc se serrer la ceinture et privilégier les ressources du groupe.
Une rentrée sous haute tension
Les Jours fait également savoir que la grille des programmes pour la saison 2016-2017 devrait être connue courant du mois de juin, avec de nombreux changements. A commencer par l’incarnation, autrement dit les têtes d’affiche comme Audrey Pulvar, Laurence Ferrari, Olivier Galzi ou encore Bruce Toussaint pourraient faire leurs valises dans quelques mois. Alors qu’au même moment, des rumeurs font état d’une vente de la chaîne info.
Crédit photo : Xavier Lahache / iTELE