La colère gronde dans les couloirs de France Télévisions, depuis plusieurs semaines et pour cause, le courant ne passe plus entre les journalistes des rédactions de France 2, France 3, Franceinfo.fr et le directeur de l’information, Michel Field.
Après avoir décidé d’organiser un vote en assemblée générale, mardi dernier, les 600 journalistes étaient invités à répondre aujourd’hui, par bulletin secret à la question suivante : « Faites-vous confiance à Michel Field pour diriger l’information de France Télévisions ?« .
Avec un taux de participation de 67%, le résultat est net avec 78% de « non » contre 22% de « oui ».
Michel Field est contesté après avoir critiqué les choix éditoriaux de l’émission Envoyé Spécial, les nombreux changements à l’information, la mise en place de France Info, la chaîne info publique ou encore l’organisation de l’émission « Dialogues citoyens » avec le président de la République, diffusée jeudi dernier. Les syndicats reprochent également les méthodes employées par l’ancien directeur de France 5 : « brutal », « amateurisme » ou encore conciliant avec le pouvoir.
Malgré un vote défavorable, Michel Field a déjà annoncé vendredi dernier qu’il ne démissionnera pas, estimant que c’est « un singulier rappel à l’ordre », souhaitant renouer du lien avec l’ensemble des journalistes.
Le directeur de l’information a déjà fait un pas en avant en annonçant le retrait de l’émission politique, présentée par Karim Rissouli, produit par Renaud Le Van Kim qui devait être diffusée le jeudi de 20h15 à 20h50.
C’est désormais à Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions de maintenir ou non son directeur de l’information affaibli par ce vote. Cette prise de décision devrait intervenir dans les prochains jours.
Crédit photo : Saget / AFP