Ce mardi matin se tenait la conférence de presse concernant le dispositif de la chaîne (mais également du journal et du site web) pour l’Euro 2016 qui débute dans moins d’un mois.
Pas moins de 12 heures de direct par jour annonce Arnaud de Courcelles, directeur du pôle TV : « L’Équipe 21 place l’événement au cœur de sa stratégie. C’est un point de ralliement lors des grands événements sportifs. Une chose est sûre, pendant l’Euro, l’antenne sera à la hauteur avec un dispositif en alerte 7 jours sur 7 et un plateau de consultants de haut rang »
Ainsi, la grille des programmes pendant la compétition sera fortement modifiée de 12h00 à 00h00 autour de deux marques fortes : L’Équipe Type de Jean-Christophe Drouet à partir de 12h00 et L’Équipe du soir, présenté par Olivier Ménard dès 19h50. Un dispositif qui a d’ailleurs été testé lors de la dernière journée du championnat, samedi 14 mai ou lors des faces finales de La Ligue des Champions.
Pour compléter cette programmation, l’Équipe a fait appel à des consultants de renoms dont Stéphan Pauwels, Paul Le Guen et Anthony Réveillière. D’autres consultants comme Johan Micoud, Paul Le Guen, Claude Leroy, Alain Roche, Jean Marc Furlan, Didier Roustan, Marc Libbra et Romain Billong seront également de la partie et interviendront régulièrement tout au long de la journée sur l’antenne pour commenter cet Euro. A noter que Pierre Nigay et Guillaume Dufy seront les envoyés spéciaux et suivront aux plus près les Bleus.
Du côté du journal et du web, l’Équipe vient de recruter Genaro Gattuso, Joe Barton et Slaven Bilic et un consultant principal qui donnera ses analyses, explications ainsi qu’un billet quotidien en la personne de… Bixente Lizarazu, commentateur des matchs sur TF1 aux côtés de Grégoire Margotton !
En marge de l’événement, l’Équipe 21 diffusera les matchs de préparation de la Suisse et la Roumanie, deux adversaires pour l’Équipe de France dans le groupe A.
Du mouvement en vue de la rentrée
A l’issue de cette conférence, la direction du groupe sportif nous a confié que pour la rentrée un nouveau plateau et nouveau décor sera mis en place. Ensuite, que le nom « L’Équipe 21 » allait disparaître pour laisser place à « l’Équipe » afin d’obtenir une marque commune et forte. Une demande a été déposée sur le bureau du CSA et une réponse devrait être donnée très bientôt. Et enfin, contrairement à ce que l’on a pu lire, L’Équipe du Matin reste bien sur la grille avec une formule orientée vers le omnisport.
Crédit photo : L’Équipe – DR
KT-MA