Tout l’été, les Grands Formats de NEWSROOM vous proposent de revenir sur l’histoire de l’information en continu en France. Premier épisode aujourd’hui avec le temps des pionniers.
L’information en continu. Le genre est né, outre-atlantique, en 1980 : c’est la naissance de CNN. Elle est la pionnière du genre. D’abord moquée, prise de haut par les grands networks comme ABC ou NBC, elle s’imposera comme référence en matière d’information à l’orée des années 90, lors de la guerre du Golfe. Son modèle : la priorité au direct, aux images. Des images qui pendant cette guerre du Golfe seront reprises dans le monde entier.
De l’information 24h/24. Le concept séduit hors des frontières. Et surtout en France, pays avec une culture de l’information et où le sacro-saint « journal de 20h » prend tant de place. Ce concept ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd : Jérôme Bellay, le directeur de l’information de Radio France, nommé en 1981 par Michelle Cotta, a une petite idée derrière la tête. L’info en continu est prête à arriver sur le territoire français.
Chapitre 1 : Le temps des pionniers (1987-1999)
Jérôme Bellay, Christian Dutoît. 2 pionniers de l’information en continu, 3 chaînes infos. Le premier a imaginé France Info. Ils sont tous les deux les concepteurs de LCI. Le dernier est le créateur d’i>télévision. A eux deux, ils ont conceptualisé et fondé les trois quarts du paysage tout-info français.
Le premier défi sera donc de faire une chaîne d’information en continu à la radio. L’objet n’existe pas. Il faudra tout créer. C’est Jérôme Bellay qui s’y colle, avec l’aval de Roland Faure, PDG de Radio France. Le projet est un peu fou, et il a du mal à convaincre. Il a du mal à recruter des journalistes. Les politiques n’en veulent pas : il faudra faire sans un Franc de plus que ce qu’il y a actuellement, il faudra faire sans fréquences. France Info remplacera donc « Radio 7 », la radio jeune de Radio France, qui ne fonctionne pas. La presse est critique : « on tue les jeunes » peut-on lire ci et là. C’est les années FM : l’émergence de NRJ, Fun Radio. Le projet est regardé de haut par les autres radios : robinet à nouvelles, cadre figé. Bref, tous les éléments sont là pour que ce soit un échec. Mais la star, ici, c’est l’info. Des journaux toutes les 30 minutes, un rappel des titres au quart d’heure et de nombreuses chroniques. Ce concept est créé par Jérôme Bellay lui-même, le tout en 3 mois.
Et ça marche : un an après le lancement de la radio, le 1er juin 1987, près d’un million d’auditeurs écoutent France Info, qui n’est pourtant pas encore déployé sur tout le territoire. Les français étaient donc bien prêts pour l’info continu. Et comme l’info est la star, l’actualité est une rampe de lancement : la campagne présidentielle de 1988, la perestroïka de Gorbatchev, la chute du rideau de fer, etc.
Après la radio, l’idée d’un CNN à la française fait son chemin : pourquoi ce qui marcherai en radio ne fonctionnerai pas en télévision ?
Le 20 janvier 1992, les différentes chaînes privées (TF1, M6 et Canal+) et publiques (A2, FR3) s’allient pour contrer la Cinq qui est sur le point de mourir. Leur projet : créer une chaîne d’information sur le numéro 5. Leur objectif : chasser Silvio Berlusconi de France, qui vient de monter un projet de reprise de la 5, et faire en sorte qu’aucune chaîne commerciale ne renaisse sur le cinquième réseau. La bataille des ondes s’invite dans la bataille naissante de l’info en continu. La Cinq, elle-même, incarne une certaine modernité dans l’information. Mais elle va prendre certains codes de l’info continu. La Cinq va créer des duos, va créer un « Journal permanent », diffusé en matinée. Un nom que l’on retrouvera deux ans plus tard à LCI. La Cinq c’est aussi une liberté de ton, du tout-direct lors des grands événements comme la guerre du Golfe. Le plan de Silvio Berlusconi, le magnat italien, est retiré le 24 mars. L’alliance des chaînes privées et publiques a fonctionné : le tribunal de commerce de Paris prononce la liquidation judiciaire de la cinquième chaîne, le 3 avril 1992, qui cesse d’émettre le dimanche 12 avril 1992 à minuit. Si le projet « Chaîne Info » est retoqué, l’État préempte la fréquence, et installe dès septembre de la même année La Sept/Arte puis la Cinquième en décembre.
Mais l’idée de chaîne info à la télévision est lancée. Dès le début des années 90, Patrick Le Lay réfléchit à une chaîne info pour le groupe TF1. Une chaîne info, non pas gratuite, mais sur le câble, naissant en France. A l’été 1993, un an après le projet de « Chaîne Info » commune, la décision est actée : la première chaîne info naîtra sous l’impulsion du groupe Bouygues. Sa diffusion se fera donc sur le câble mais aussi sur le satellite.
Le 24 juin 1994, LCI est lancé par Jérôme Bellay et Christian Dutoît. Un nouveau pari : on apprend des erreurs de France Info, on s’inspire du modèle CNN. Une force : l’image. On lance des magazines d’information : le Journal du Monde sera le premier, dès le 24 juin même. Très rapidement, elle s’impose comme LA chaîne info de référence. La diffusion, en direct, l’intervention du GIGN lors du détournement du vol Paris-Alger à l’aéroport de Marignane est le premier fait d’armes de LCI. Pas le dernier, dans une période où l’actualité est prégnante : guerres dans l’Est de l’Europe, génocide au Rwanda, présidentielle 1995 en France.
LCI a donc le monopole de l’information en continu. Mais un événement va changer la donne. Le 14 novembre 1992, CanalSatellite naît de la volonté du groupe Canal+ de s’implanter dans l’univers naissant du Satellite. Après des tractations, TF1 ne s’associe pas avec Canal+ au sein du futur CanalSat. TF1 va elle aussi se lancer dans la télévision par satellite. Le 16 décembre 1996, TF1, France Télévisions, Orange, Suez et M6 lancent la Télévision par Satellite : TPS. Si LCI est diffusée à la fois sur TPS et CanalSat, Canal+ veut sa chaîne info pour son bouquet. C’est au cœur de cette bataille du satellite que va naître i>télévision, et que la bataille de l’information va s’affirmer.